Programmes d’interprétation théâtrale, randonnées guides et programmes pour la famille

Notre équipe d’interprètes se tient à votre disposition pour vous faire vivre des expériences authentiques et vous inspirer en vous faisant connaître l’environnement naturel et le patrimoine culturel de Waterton.

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition divers programmes gratuits dont vous, les membres de votre famille et vos amis pourrez profiter tout en vous rapprochant de la riche histoire et de la beauté du parc national des Lacs-Waterton pendant les célébrations du 150e anniversaire du Canada cette année!

Programme d’interprétation du printemps 2017

Du bison pour le déjeuner?
Marche guidée le long du sentier Bellevue
Notre équipe d’interprètes de 2017
Notre équipe d’interprètes de 2017

La fétuque de Waterton sert d’étonnante toile de fond à une histoire datant de 8 000 ans qui relate les racines profondes qui existent entre le bison et le peuple Blackfoot. Lancez un atlatl sur une ancienne piste de bisons et dégustez une charque de bison à la fin de cette marche guidée.

Jours : les samedis 13 mai, 20 mai, 3 juin, 10 juin, 17 juin et 24 juin.
Heure : 9h à midi (3 heures aller-retour).
Degré de difficulté : Facile.
Distance : 6 km (3,7 mi) aller-retour (randonnée d’une demi-journée).
Où : Repérez le véhicule stationné au belvédère où se trouve la pancarte de l’ours, à environ 3 km de distance sur la promenade Red Rock.
Quoi apporter : des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures solides, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie.

Le printemps à Waterton!
Randonnée guidée au bassin Horseshoe

Le parc national des Lacs-Waterton est un petit parc comportant d'importantes désignations! Découvrez ce que font nos scientifiques dans les coulisses ce printemps et avec qui ils travaillent pour gérer ce lieu de rencontre spécial! Familiarisez-vous avec la science au parc par le biais d’activités pratiques pendant cette randonnée guidée et dégustez votre repas du midi dans un magnifique pré alpin.

Jours : les dimanches 28 mai, 4 juin, 11 juin et 18 juin.
Heure : de 9h à 13.5 h (4.5 heures aller-retour).
Distance : 8 km (5 mi) aller-retour.
Degré de difficulté : modéré, avec quelques tronçons ascendants plus difficiles.
Où : sentier du bassin Horseshoe, à la barrière du début du sentier. En voiture, se rendre jusqu’à la fin de la route de l’enclos de bisons sur la route 6, là où il y a un cul-de-sac et deux toilettes sèches.
Quoi apporter : le repas du midi et des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures adéquates, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie.

Fleurs et ours du printemps
Randonnée longeant le ruisseau Blakiston

Pendant cette randonnée guidée le long du ruisseau Blakiston, vous apprendrez des tas de choses au sujet du grizzli et de l’ours noir à Waterton! Vous apprendrez aussi à connaître les diverses fleurs et plantes que mangent les ours et à comprendre leur comportement, en plus d’obtenir des conseils pour rester en sécurité au pays des ours.

Jours : les dimanches 4 & 11 juin. 
Heure : 9h à midi (3 heures aller-retour).
Degré de difficulté : Facile.
Distance : 6 km (3,7 mi) aller-retour (randonnée d’une demi-journée).
Où : là où se trouve le véhicule stationné au belvédère, à environ 400 mètres de distance sur la promenade Red Rock.
Quoi apporter : des collations, de l’eau (au moins 1 litre), des chaussures solides, des moyens de protection contre le soleil, un appareil photo et un habit de pluie.

Causeries dans le parc

Vous ne connaissez pas bien la nature, ou vous voulez mieux connaître l’environnement naturel et l’histoire culturelle de Waterton? Passez faire un tour aux chutes Cameron pour écouter les histoires du jour et voir les artefacts de nos interprètes.

Jours : Les samedis 6, 13 et 20 mai, 3, 10 et 17 juin; Les dimanches 21 et 28 mai, 4 et 11 juin.
Heure : De 14h à 15h30.
Où : aux chutes Cameron.