Il n'y a pas de camping disponible dans le parc en raison du feu Kenow.

Certains secteurs du parc national des Lacs-Waterton sont maintenant rouverts au public. Veuillez consulter notre liste actualisée pour connaître les secteurs ouverts et accessibles. Tous les autres secteurs de l’avant-pays et de l’arrière-pays (sentiers y compris) sont fermés. Ils font actuellement l’objet d’évaluations afin de repérer les dangers découlant du feu de Kenow qui fait toujours rage. Pour l’instant, le camping est interdit dans tous les secteurs du parc national des Lacs-Waterton. Toutes les autres routes du parc sont fermées aux visiteurs pendant que nous évaluons les dangers découlant du feu de Kenow et prenons les mesures qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler notre ligne d’information (403-859-5109).

Camping

Parcs Canada opère trois campings dans le parc national des Lacs-Waterton (accessible au véhicule) : Camping Townsite, Camping du Mont-Crandell et Camping de la Rivière-Belly. Les trois campings de Waterton offrent une excellente opportunité pour explorer la nature, chacun procurant une expérience unique.

Pendant votre séjour, vous pouvez décider de vivre une activité spéciale, un programme ou un évènement.

Nos campings sont dans un endroit privilégié : un parc national conservé autant que possible à son état naturel. Appréciez votre expérience et aidez-nous à maintenir le arc pour nos enfants et petits-enfants.

Informations generals

Renseignements utiles sur le camping dans le parc national des Lacs-Waterton.

Où faire du camping?

Camping Townsite

Situé à l’extrémité sud du village de Waterton, ce camping offre 90 sites avec l’eau, les égouts et l’électricité, 45 emplacements avec électricité, ainsi que des sites accessibles aux personnes à mobilité réduite, des sites sans services et des sites pour les tentes (accès piétonnier).

Le camping offre des douches avec de l’eau chaude, des toilettes à chasse d'eau, un endroit pour entreposer la nourriture et des abris-cuisine. Il n’y a pas de foyer individuel.

Il est constitué d'emplacements découverts sur pelouse tondue, exposés au vent du lac Waterton Supérieur, et est idéal pour les autocaravanes ou pour ceux qui souhaitent pouvoir marcher jusqu'au village. Il est recommandé de réserver. On y voit couramment des cerfs-mulets, des mouflons d'Amérique et des écureuils terrestres.

Camping équipé du Townsite
Alors, essayez un de nos sites de camping équipés

Le terrain de camping Townsite vous permet de vivre une nouvelle expérience en 2017 : le camping équipé (du 1er juillet au 31 août).

En partenariat avec MEC, nous avons un terrain de camping équipé pouvant faire l’objet de réservations et de locations.

Les emplacements équipés vous offrent la chance de camper même si vous ne possédez pas d’équipement - ou simplement si vous ne voulez pas avoir à préparer et à apporter tous les bagages nécessaires à votre voyage de camping.

Cela comprend :

  • Une tente pour six personnes (déjà montée)
  • Six matelas de sol - 3,8 cm d’épaisseur une fois gonflés
  • Un réchaud et du propane 
  • Une lanterne 
  • Un balai et un porte-poussière  
  • Batterie de cuisine et vaisselle
  • Un permis de camping

Quoi apporter :

  • Sac de couchage (ou couverture chaude), oreiller
  • Sacs à déchets , serviettes de papier, savon biodégradable ,poignée/gants de cuisine
  • Effets personels, vêtements, trousee à toilette, etc

Les mêmes règles s’appliquent au camping équipé que dans les autres sites de camping. Un maximum de six personnes peut être logé sur chaque site. Les animaux sont interdits dans la tente.

À votre arrivée, vous devrez remplir un formulaire d’entente de location. Parcs Canada prendra en note votre numéro de carte de crédit ou une impression de votre carte. Aucun montant d’argent ni aucune autorisation de paiement par carte de crédit ne seront obtenus à moins que l’équipement n'ait été endommagé ou perdu.

Des frais de réservation non-remboursables de 11.70$ sont applicables pour chacune des réservations. Chaque nuit en des emplacements équipés coûte 70.00$ en frais de camping. Ces frais de réservation et de camping sont payables dès qu’une réservation est faite.

Pour réserver votre séjour, contacter le centre d'accueil à partir du 14 mai, par appeler le 403-859-5133, ou envoyer un courriel au parc.

Exigences spéciales :

  • Heures d’arrivée - entre 15 h et 20 h  
  • Heure de depart - 11 h  
  • Afin de prévenir les incidents liés à la faune, les campeurs doivent garder leur emplacement propre. La nourriture et les articles connexes doivent être rangés dans un véhicule à parois rigides ou dans un casier à provisions à l’épreuve des ours.
  • Il est interdit de préparer et de ranger de la nourriture et des boissons, de manger, de boire et de faire la cuisine à l’intérieur de la tente.
  • Il ne peut pas y avoir plus de six personnes par emplacement.
  • Tous les véhicules (2 maximum) doivent être garés dans le terrain de stationnement.
  • Il est interdit de fumer dans la tente.
  • Les animaux sont interdits dans la tente.
Camping du Mont-Crandell
Camping du Mont-Crandell

Fermé en raison du feu de Kenow

  • Durée maximale du séjour : 14 nuits
  • Nombre maximal de personnes par emplacement : 6
  • Nombre maximal de véhicules par emplacement : 2 (p. ex. un VR et un véhicule); nous n’autorisons pas 2 VR, autocaravanes, tentes-caravanes ou caravanes portées au même emplacement. Tous les véhicules doivent rentrer sur l’aire de gravier ou se stationner ailleurs aux alentours.
  • Nombre maximal d’unités de camping par emplacement : 2 tentes ou 1 VR/caravane et 1 tente

Les sites au camping Mont-Crandell sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Situé le long de la promenade Red Rock, dans la vallée pittoresque de Blakiston, ce terrain se trouve dans une agréable forêt alpestre. Il y a 129 sites sans services. Cependant des toilettes à chasse, de l’eau froide (sous conduite), des abris-cuisine, un endroit pour entreposer la nourriture, des bacs à recyclage et une station de vidange sont disponibles sur les lieux. Le bois à brûler est vendu sur place, mais les feux de camp sont permis seulement dans les foyers prévus à cette fin.

Il faut stationner à reculons dans tous les emplacements et les boucles peuvent être serrées. Nous recommandons uniquement des véhicules de camping de moins de 9,5 mètres (30 pieds) pour ce terrain. Le camping offre un abri, et on peut se rendre.

Des cerfs-mulets et des ours noirs traversent souvent le terrain et notre Programme du camping propre est un élément important de la gestion du secteur. On a également déployé récemment des efforts pour planter de la végétation indigène afin de rétablir certaines aires perturbées.

Camping de la Rivière-Belly
Camping de la Rivière-Belly

NouveauOuvert du 12 mai au 5 septembre (si le temps le permet).  

Les sites de camping sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Situé le long de la route du Mont-Chief, à 26 km du village de Waterton, ce terrain comprend 24 emplacements non aménagés, des toilettes à chasse d'eau et des latrines, des casiers à provisions, des abris-cuisine, des foyers et du bois de feu, (permis reguis). Apportez votre eau potable et votre eau pour cuisiner car il n'y a pas d'eau potable à ce terrain de camping. C'est un terrain de camping sauvage agréable, situé près de la rivière Belly dans une forêt mixte de trembles, qui plaît aux campeurs recherchant plus de . On y observe souvent des renards, des ours et des cerfs. Un programme d'hôte de terrain de camping est en œuvre dans ce camping.

Camping de groupe de la Rivière-Belly

NouveauOuvert du 12 mai au 5 septembre (si le temps le permet).

On peut faire des réservations pour le camping de groupe (minimum de 25 personnes) uniquement au terrain de la rivière-Belly. Veuillez contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ou faire une réservation.

Terrains de camping privés

Waterton Springs (disponible en anglais seulement), 403-859-2247 et Crooked Creek (disponible en anglai seulement), 403-653-1100 sont les deux terrains de camping privés situés près du parc.

Programme d'hôte de terrain de camping

Des gens du monde entier visitent le parc national des Lacs-Waterton pour se détendre, jouir de la nature et apprendre à connaître notre patrimoine naturel. Vous pouvez vous joindre à eux en offrant vos services bénévoles en qualité d'hôte de l'un de nos terrains de camping.

Les hôtes accueillent les visiteurs et leur donnent des renseignements. Ils font du bénévolat quatre heures par jour, cinq jours par semaine (y compris la fin de semaine). En retour, ils profitent d'un laissez-passer annuel gratuit pour le parc, d'un emplacement de camping gratuit pendant leur période de travail, d'une visite des lieux et de bien d'autres avantages.

Vous devez offrir vos services pendant au moins deux semaines et fournir votre propre unité de camping autonome (autocaravane, autocaravane séparable ou tente-caravane).

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.