Mont Edith Cavell

Parc national Jasper

Restrictions visant la taille des véhicules sur la route Cavell

Longueur maximale 7,5 m
Les autocaravanes de grande taille et les roulottes ne sont pas autorisées sur la route Cavell. Un parc de stationnement pour roulottes se trouve sur la route 93A, au début de la route Cavell.

Le mont Edith Cavell, au sommet impressionnant de 3 300 mètres, a été nommé ainsi à la mémoire d'une infirmière britannique exécutée durant la Première guerre mondiale pour avoir aidé des prisonniers alliés à s'échapper de Bruxelles, qui était alors sous occupation. Son ancien nom, soit « la montagne de la Grande Traverse », avait été donné à ce pic par des voyageurs canadiens-français qui empruntaient le col Athabasca, situé à proximité, comme route de traite des fourrures. Une étroite route de 14 km mène les visiteurs tout près de l'imposant versant nord de la montagne, une région bien connue pour ses moraines intéressantes, les prés Cavell, ses fleurs alpines et sa vue imprenable sur le glacier Angel.

La moitié du plaisir consiste à s'y rendre. L'ancienne promenade (route 93A), construite dans les années 30 par des centaines d'hommes au chômage par suite de la grande Crise de 1929, sillonne la vallée de l'Athabasca le long de la rivière. La route Cavell, qui débute au kilomètre 13 le long de l'ancienne promenade, est une route sinueuse de 14 km qui traverse la forêt subalpine pour atteindre le pied des pentes du mont Edith Cavell.

Il s'agit d'une région très fragile où le nombre de visiteurs est élevé. La végétation croît très lentement à cette altitude, et même la plus légère empreinte de pas peut rester marquée pendant des dizaines d'années. Veuillez demeurer sur les sentiers désignés pour ne pas perturber les plantes et les fleurs. Il est également interdit de cueillir des plantes et de nourrir les animaux sauvages, y compris les oiseaux.

Explorez les sentiers

La route Cavell est ouverte à la circulation le 23 juin, si les conditions météorologiques le permettent. En général, la route est ouverte à la circulation automobile jusqu’au début d'octobre. Consultez https://511.alberta.ca/ (version française partielle) et Mises à jour sur l’état des routes dans le parc national Jasper pour obtenir des renseignements à jour sur l’état des routes et les fermetures.

Fermetures saisonnières pour la conservation du caribou

Du 1er novembre au 15 mai inclusivement, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal de la harde de caribous de la vallée Tonquin. Ce secteur englobe la route Cavell, le sentier Astoria, le sentier du Ruisseau-Portal et la vallée du ruisseau Whistlers.

Date de modification :