Watch in awe from the safety of your car as a herd of bison graze before you in an open meadow, steam rising from their woolly coats on cool mornings. Inch forward and feel your pulse accelerate as the prehistoric behemoths grunt and paw the earth. One raises its head, casts a glance your way, then the herd of a dozen amble onto the roadway.

Lower your window and breathe in the earthy scent of the bison all around you as they shuffle and grunt. Imagine the fear and exhilaration of the Indigenous hunter sneaking up on the herd as the animals get closer.

A large bull bison walks along a paved road as a visitor watches from the safety of their car.

Elk Island National Park may be the only place in Canada where you can get stuck in a bison traffic jam. While you may find yourself in the middle of the herd at any time of year, bison are particularly active in the late-July to early August rutting period.

Related Links

En sécurité dans votre voiture, prenez le temps d’admirer des bisons qui paissent dans un pré ouvert, la vapeur s’élevant de leur manteau de laine par un matin frais. Rapprochez-vous et sentez votre pouls s’accélérer devant le spectacle de ces animaux préhistoriques grognant et grattant le sol de leur patte. L’un d’entre eux lève la tête et jette un regard dans votre direction. Une douzaine de bisons se promènent sur la route.

Baissez votre vitre et humez l’odeur des bisons qui, autour de vous, déambulent tranquillement en poussant des grognements. Imaginez la frayeur et l’euphorie que devait ressentir le chasseur autochtone furtif à mesure qu’il se rapprochait de ces bêtes.

Un gros bison mâle marche sur un chemin pavé tandis qu’un visiteur l’observe en sécurité dans sa voiture.

Le parc national Elk Island est sans doute le seul endroit au Canada où vous pouvez vous retrouver dans un embouteillage de bisons. Même si vous pouvez observer des bisons tout au long de l’année, c'est entre la fin juillet et le début du mois d’août que ces bêtes sont les plus actives, pendant leur période de rut.

Autres liens