Just 35 minutes east of Edmonton lies a year-round wonderland. Spread a blanket and gaze at a starry sky undiluted by city light or follow the footprints of a bison and learn how this magnificent animal was brought back from near extinction. Elk Island National Park is not only an important refuge for bison, elk and more than 250 bird species, but is also an oasis of calm for day picnickers and overnight campers alike.

Featured things to do

Getting here

1 - 54401 Range Road 203
Fort Saskatchewan AB T8L 0V3

Hours of operation

Elk Island National Park is open daily all year round. Some services and facilities are open only during the summer season.
Full list of hours of operation

Fees

Free admission in 2017. Other fees still apply.
Detailed fees list

Contact us

Telephone: 780-922-5790
Toll-free: 1-888-773-8888
Email: elk.island@pc.gc.ca

A family of cyclists and a heritage lighthouse

Your free pass to discovery

Celebrate Canada’s 150th anniversary at our Parks Canada places from coast to coast to coast.

Get your free 2017 Discovery Pass

Canada 150

Parks Canada’s sites nearby

  • Jasper National Park

    Jasper astonishes visitors with its vast wilderness, dotted with glaciers, lakes, waterfalls, rivers, mountains and deep-cut canyons. Hike, paddle, swim, ski, fish, and take in soothing hot springs, scenic drives and extraordinary wildlife.

  • Rocky Mountain House National Historic Site

    Two centuries ago trappers, traders and the First Nation Peoples shared the rugged western frontier of Canada. At Rocky Mountain House National Historic Site - be a part of the story. Explore, hike, camp and discover their challenges and triumphs.

  • Prince Albert National Park

    Prince Albert National Park offers accessible wilderness and extensive outdoor recreation in central Saskatchewan. Hike boreal forests, canoe pristine lakes and see free-range bison, with the town of Waskesiu as a convenient base.

  • Two people sight seeing in Banff
    Banff National Park

    Founded in 1885, Banff is Canada’s first national park and part of the first national park system in the world. With its soaring peaks, azure lakes and abundant wildlife, this Rocky Mountain park attracts millions of visitors every year.

  • Fort Battleford National Historic Site

    Step back into a turbulent time in Canada’s past, as life on the prairies changes forever for the First Nations and Métis as the newly-formed North West Mounted Police march into Fort Battleford.

Étendez votre couverture, allongez-vous et contemplez le ciel étoilé, loin des lumières de la ville. Visitez les coulisses d’une installation de rassemblement des bisons et découvrez comment ce magnifique animal, au bord de l’extinction, a pu être sauvé. Le parc national Elk Island n’est pas seulement un important refuge pour les bisons, les wapitis et plus de 250 espèces d’oiseaux. C’est également un havre de paix pour les pique-niqueurs d’un jour comme pour les campeurs.

En vedette

Découvrez les bisons en coulisse

Apprenez-en plus au sujet du bison et des experts qui assurent leur survie, grâce au tour exclusif. Ce tour qui vous permettra de découvrir les coulisses de l’installation de rassemblement des bisons du parc national Elk Island.

Vivez un embouteillage de bisons

Sentez l’odeur du bison et tendez l’oreille pour entendre le doux grognement et le rugissement, semblable à celui du lion, des mâles en rut qui se trouvent à quelques mètres de vous. À l’abri dans votre véhicule.

Festival amusants

Rendez hommage à l’animal emblématique de l’Ouest canadien au festival du bison. Vivez une journée d’activités célestes organisées à l’occasion de la fête annuelle des étoiles ou venez célébrer la fête du Canada dans le parc.

Une famille de cyclistes et un phare patrimonial

Votre entrée libre vers la découverte

Célébrez le 150e anniversaire du Canada à tous les endroits de Parcs Canada d’un océan à l’autre.

Obtenez votre carte d’entrée Découverte gratuite!

Canada 150

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national Jasper

    Émerveillez-vous devant cet océan de nature sauvage parsemé de glaciers, de lacs, de chutes, de rivières, de montagnes et de canyons abrupts et profonds. Adonnez-vous à la randonnée, au canot, à la baignade, au ski et à la pêche et profitez des sources thermales apaisantes, des routes panoramiques et de la faune extraordinaire.

  • Lieu historique national Rocky Mountain House

    Il y a deux siècles, les coureurs des bois, les marchands et les Amérindiens se partageaient l’Ouest canadien, encore à l’état sauvage. En visitant le lieu historique national Rocky Mountain House, vous ferez partie de cette histoire. Explorez, marchez, campez et découvrez les exploits que ces gens ont accomplis.

  • Parc national de Prince Albert

    Établissez votre camp de base au village de Waskesiu, puis partez en randonnée dans la forêt boréale, faites du canot sur des lacs et observez des bisons en liberté. Au parc national de Prince Albert, situé en plein cœur de la Saskatchewan, vous trouverez une nature sauvage accessible ainsi que de nombreuses activités de plein air.

  • Parc national Banff

    Créé en 1885, Banff est le premier parc national du Canada et fait partie du premier réseau officiel de parcs nationaux au monde. Avec ses pics imposants, ses lacs bleu-azur et sa faune abondante, ce parc des Rocheuses attire des millions de visiteurs chaque année.

  • Lieu historique national du Fort-Battleford

    Plongez dans une période mouvementée du passé du Canada, lorsque le tout nouveau corps de Police à cheval du Nord-Ouest est arrivé au fort Battleford et que la vie dans les prairies a changé à tout jamais pour les Premières Nations et les Métis.

Heures d’ouverture

Le Parc national Elk Island est ouvert chaque jour à longueur d’année. Certains services et certaines installations ne sont ouverts que pendant l’été.
Liste complète pour les heures d'opération

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 780-922-5790
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : elk.island@pc.gc.ca