Parks Canada continues to actively manage the Verdant Creek wildfire that is burning in Kootenay National Park and Mount Assiniboine Provincial Park using ground crews and helicopter bucketing. The fire does not directly threaten the Bow or Columbia valleys. A significant change in weather along with substantial rainfall is needed for the fire to be fully extinguished. 

A fire ban remains in effect in Banff, Yoho and Kootenay national parks due to the elevated fire danger and to prevent the possibility of human-caused fires.

WHAT'S NEW

Increased fire activity yesterday afternoon has caused the Verdant fire perimeter to increase in size along the remote southeastern area of the fire. Parks Canada continues to work with the BC Wildfire Service in managing this fire. A revised fire size will be provided when available.

FIRE READINESS

On Thursday, August 31, at approximately 7:30 am, smoke was reported four km south of Crooks Meadows campground in Kootenay National Park and approximately 20 km south of the Verdant fire. Initial attack crews and a helicopter with bucket responded to the fire in less than an hour and made good progress containing the fire. The new fire is estimated to be 0.5 ha at this time and is not considered to be a threat to people or facilities.

Also on Thursday, August 31, at approximately 4:00 pm, smoke was reported near the west end of Bow Lake in Banff National Park. An initial attack crew and two helicopters were immediately dispatched to the fire and continue to work to contain the fire which remains very small, approximately 0.5 ha. The area has been closed for safety reasons, see details below. This fire was caused by an illegal campfire.

Parks Canada continues to maintain the capability to respond to all new fire starts in the national parks. We currently have two initial attack crews and two helicopters ready to respond. We also maintain the ability to bring in additional resources as required.

WHAT'S CLOSED

The following fire-related closures are in place:

In Banff National Park:

  • NEW – the Bow Glacier Falls trail and Bow Hut access route, including a nearby portion of Bow Lake and lakeshore. This closure is anticipated to be removed by Sunday, Sept 3.
  • Fatigue Creek Trail, Fatigue Pass, Citadel Pass Trail and  backcountry campground Su8
  • Ball Pass Trail from west of Re21 to the Park Boundary and Re21
  • Redearth Pass Trail east of Egypt Lake Warden Cabin, including trail to Talc Lake

In Kootenay National Park:

  • Area northwest of Honeymoon Pass Trail including Hawk Creek Trail
  • Verdant Creek and Simpson River area
  • The South western portion of the Vermilion valley

CURRENT INFORMATION

  • For current area closures and air quality information, refer to our website.
  • Highway 93 through Kootenay National Park may be affected by wildfire, smoke and fire suppression activities. Drivers should check Drive BC and Alberta 511 for the most up-to-date information. When Highway 93 South through Kootenay National Park is open, it is a safe route to the Columbia Valley.  Should it be impacted by smoke or fire behaviour, alternate routes, such as Highways 1 and 95 through Golden, BC, add only approximately one additional hour of driving time.

Emergencies only: Report wildfires, illegal campfires, or suspicious smoke to Banff Dispatch at 403-762-4506. 

Helicopter bucketing helps extinguish hot spots and reinforces fire guards on the Verdant fire in Kootenay National Park.
Helicopter bucketing helps extinguish hot spots and reinforces fire guards on the Verdant fire in Kootenay National Park.

Parcs Canada continue de combattre activement le feu échappé du secteur du ruisseau Verdant qui brûle dans le parc national Kootenay et le parc provincial du Mont-Assiniboine. Des équipes au sol et des hélicoptères munis de réservoirs héliportés ont été dépêchés sur les lieux. À l’heure actuelle, le feu ne représente pas une menace pour les vallées de la Bow et du Columbia. Il faudra un changement drastique de la température et des pluies abondantes pour qu’il s’éteigne complètement. 

Une interdiction de faire du feu est toujours en vigueur dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay en raison du danger de feu élevé et afin d’éviter le risque qu’un feu ne soit allumé par des humains. 

DERNIÈRES NOUVELLES : 

L’activité du feu s’est accrue hier après-midi, ce qui a provoqué une augmentation du périmètre de l’incendie le long de sa limite sud-est (en milieu éloigné). Parcs Canada continue de combattre l’incendie en collaboration avec le service des incendies de la Colombie-Britannique. Nous fournirons des données à jour sur la superficie du feu dès que nous le pourrons.

ÉTAT DE PRÉPARATION :

Le jeudi 31 août vers 7 h 30, des gens ont aperçu de la fumée à 4 km au sud du camping des Prés-Crooks, dans le parc national Kootenay, et à environ 20 km au sud du feu du secteur du ruisseau Verdant. Les équipes d’attaque initiale et un hélicoptère muni d’un réservoir héliporté se sont rendus sur les lieux afin de combattre cet incendie et, en moins d’une heure, ils ont fait des progrès importants pour le contenir. Actuellement, on estime que ce nouvel incendie atteint une superficie de 0,5 hectare et qu’il ne représente pas une menace pour les gens ou les installations des environs.

En outre, le même jour vers 16 h, on a rapporté avoir vu de la fumée près de l’extrémité ouest du lac Bow, dans le parc national Banff. Une équipe d’attaque initiale et deux hélicoptères ont immédiatement été dépêchés sur les lieux, et ils travaillent actuellement à contenir ce petit feu, dont la superficie n’atteint que 0,5 hectare. Parcs Canada a fermé le secteur afin d’assurer la sécurité des visiteurs (voir les détails ci-dessous). L’incendie a été causé par un feu de camp illégal.

Parcs Canada continue de maintenir sa capacité d’intervenir au cas où de nouveaux incendies se déclareraient dans les parcs nationaux. Deux équipes d’attaque initiale et deux hélicoptères sont prêts à intervenir. Nous sommes également en mesure de fournir des ressources supplémentaires au besoin.

CE QUI EST FERMÉ :

Les fermetures suivantes, toutes liées à l’activité du feu, sont actuellement en vigueur :

Dans le parc national Banff :

  • NOUVEAU – Le sentier des Chutes-du-Glacier-Bow et le chemin d’accès au refuge Bow, y compris la portion du lac et de ses berges qui se trouvent à proximité. On s’attend à ce que le secteur rouvre dès le dimanche 3 sept.;
  • Le sentier du Ruisseau-Fatigue, le col Fatigue, le sentier du Col-Citadel et le camping de l’arrière-pays Su8;
  • Le sentier du Col-Ball, entre l’ouest du camping Re21 et la limite du parc, et le camping de l’arrière-pays Re21;
  • Le sentier du Col-Redearth à l’est du chalet des gardes du lac Egypt, y compris le tronçon qui se rend au lac Talc.

Dans le parc national Kootenay :

  • Le secteur situé au nord-ouest du sentier du Col-Honeymoon, y compris le sentier du Ruisseau-Hawk;
  • Les secteurs du ruisseau Verdant et de la rivière Simpson;
  • La partie sud-ouest de la vallée de la Vermillion.

POUR OBTENIR DE L’INFORMATION À JOUR :

  • Pour connaître les fermetures en vigueur et consulter les avis sur la qualité de l’air, visitez notre site Web.
  • Le feu, la fumée en suspension et les activités de lutte pourraient avoir des incidences sur la circulation le long de la route 93 dans le parc national Kootenay. Les automobilistes devraient consulter les sites Drive BC (en anglais seulement) et Alberta 511 (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements à jour sur la situation. S’il est ouvert, le tronçon de la route 93 Sud qui traverse le parc national Kootenay constitue un parcours sûr pour se rendre dans la vallée du Columbia. S’il arrivait que la fumée ou le comportement du feu ait une incidence sur les déplacements à cet endroit, les parcours de rechange que sont les routes 1 et 95 via Golden, en C.-B., ajoutent seulement une heure de route au voyage.

Urgences seulement : Signalez les feux de forêt, les feux de camp illégaux ou la fumée suspecte au Service de répartition Banff en composant le 403-762-4506.  

Helicopter bucketing helps extinguish hot spots and reinforces fire guards on the Verdant fire in Kootenay National Park.
Des équipes au sol et des hélicoptères munis de réservoirs héliportés ont été dépêchés sur les lieux.