CONDITIONS ACTUELLES

L’équipe de gestion des feux de Parcs Canada, en partenariat avec le Service des feux de forêt de la C.-B., continue de gérer le feu de forêt du secteur du ruisseau Verdant. Les spécialistes de la gestion du feu de Parcs Canada sont toujours persuadés que le feu n’est pas un risque pour les collectivités de la région. Le feu est d'environ
5 100 hectares.

QUOI DE NEUF

Si les conditions météorologiques et le comportement du feu le permettent et afin de limiter la propagation du feu dans le secteur sud-ouest du parc national Kootenay, Parcs Canada prévoit mener des opérations d’allumage de contre-feu près du mont Shanks aujourd'hui. Une opération d’allumage de contre-feu est un moyen de suppression des incendies où un feu est allumé le long de la limite intérieure d’une ligne de suppression ou d’une barrière naturelle, et qui permet de brûler le combustible imbrûlé qui se trouve entre la
ligne de suppression et le périmètre du feu. Cette opération permet de renforcer la ligne de suppression et d’accélérer les activités de contrôle. Cette technique sera employée seulement si les onditions le permettent. La sécurité du public, de nos équipes, de l’infrastructure du parc et des terres avoisinantes est la priorité de Parcs Canada.

À  QUOI S'ATTENDRE

Le temps chaud continuera d’augmenter l’activité du feu du secteur du ruisseau Verdant le long de sa limite sud. L’augmentation de l’activité du feu et les des opérations potentielles d’allumage de contre eu pourraient produire une grande colonne de fumée que les résidents pourraient apercevoir depuis les vallées de la Bow et du Columbia en après-midi, et pendant la nuit, lorsque la fumée tend à rester tationnaire dans le fond des vallées. Ce scénario devrait se poursuivre pendant quelques jours.

Vous trouverez des avis sur la qualité de l’air et de plus amples renseignements dans les pages Web des agences
gouvernementales provinciales suivantes :

La fumée produite par les feux de forêt pourrait affecter les conditions routières et les corridors de transport. Selon les conditions météorologiques, il se peut que la fumée réduise la visibilité des automobilistes. Consultez les sites Web Drive BC et AB 511 (en anglais seulement) pour obtenir de l’information à jour.

AUTRES RENSEIGNEMENTS ET LIENS 

Une interdiction de faire du feu demeure en vigueur pour l’ensemble des parcs nationaux Banff et Kootenay en raison du danger élevé d’incendie et pour prévenir les risques de feux causés par l’humain.

  •  Il est illégal de faire voler un aéronef téléguidé (ou drone) dans un parc national.
  • Visitez le site Web du parc national Banff et consultez notre Foire aux questions.
  • Signalez des feux de forêt, des feuxs de camp illégaux ou de la fumée suspecte au Service de répartition Banff en composant le 403-762-4506.