** NOTE: Further updates regarding the Verdant Creek wildfire will be provided only when there are significant changes. **

The Parks Canada fire management team continues to cooperatively manage the Verdant Creek wildfire with BC Parks and BC Wildfire Service. Recent smoke visible in the Bow Valley and Highway 93S is coming from this fire and wildfires elsewhere in British Columbia.  

Fire activity is expected to increase along the remote southern boundary of the Verdant Creek fire with warmer temperatures. A potentially large smoke column may be visible from the Bow and Columbia Valleys during the afternoons. This pattern is expected to continue for a few days. 

WHAT YOU NEED TO KNOW:

  • The safety of the public and our crews, and protecting park infrastructure and neighbouring lands is Parks Canada's first priority. The Verdant Creek wildfire remains on the west side of the Continental Divide in a remote area and fire management specialists remain confident that the fire is not a risk to local communities. 
  • Smoke may affect visibility along highways through and adjacent to Banff and Kootenay national parks. Check Drive BC and AB 511 for up to date information.
  • Air quality advisories and more information are available from these provincial government agencies: 
  • An interactive map showing predicted movement of smoke can be found on this Environment Canada website
  • A fire ban remains in effect in Banff and Kootenay National Parks due to the elevated fire danger and to prevent the possibility of human-caused fires.
  • Backcountry camping permits for Su8 in Banff National Park (403-762-1556) and the Verdant Creek backcountry campground in Kootenay National Park (250-347-9505) remain cancelled until further notice. Individuals with backcountry reservations should call the numbers provided.

WHAT IS OPEN:

  • All facilities in Banff and Kootenay national parks are open, except for backcountry campgrounds and trails within the area closures.

WHAT IS CLOSED:

These backcountry area closures remain in place within Banff and Kootenay National Parks:

IMPORTANT REMINDERS:

  • It is illegal to fly an unmanned air vehicle (UAV, or drone) in a national park. Flying a drone or UAV during fire management operations is extremely hazardous. It endangers fire management personnel and aircraft, and impedes the important work they're doing. People who attempt to fly drones in these areas can face fines of up to $25,000 under the Canada National Parks Act.
  • Current Frequently Asked Questions are posted on Banff National Park’s website.
  • For information about Mount Assiniboine Provincial Park

NOTA : À partir de maintenant, les mises à jour sur le feu de forêt du secteur du ruisseau Verdant seront émises seulement si des changements importants surviennent.

L’équipe de gestion des feux de Parcs Canada, en partenariat avec le Service des feux de forêt de la C.-B., continue de gérer le feu de forêt du secteur du ruisseau Verdant. La fumée aperçue récemment dans la vallée de la Bow et le long de la route 93 Sud provient de cet incendie et des autres feux qui brûlent en Colombie-Britannique.

Avec le temps chaud prévu, les spécialistes anticipent une augmentation de l’activité du feu du secteur du ruisseau Verdant le long de sa limite sud. Il se peut que les résidents aperçoivent une grande colonne de fumée depuis les vallées de la Bow et du Columbia en après-midi. Ce scénario devrait se poursuivre pendant quelques jours.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

  • La sécurité du public et de nos équipes ainsi que la protection de l’infrastructure du parc et des terres avoisinantes sont la priorité de Parcs Canada. Le feu de forêt du secteur du ruisseau Verdant demeure du côté ouest de la ligne continentale de partage des eaux dans un secteur reculé du parc. Les spécialistes de la gestion du feu sont persuadés que le feu n’est pas un risque pour les collectivités de la vallée de la Bow.
  • La fumée pourrait réduire la visibilité sur les routes qui traversent et qui longent les parcs nationaux Banff et Kootenay. Consultez les sites Web Drive BC et AB 511 (en anglais seulement) pour obtenir de l’information à jour.
  • Vous trouverez des avis sur la qualité de l’air et de plus amples renseignements dans les pages Web des agences gouvernementales provinciales suivantes :
  • Alberta (en anglais seulement)
  • Colombie-Britannique (en anglais seulement)
  • Vous pouvez consulter une carte interactive montrant la direction anticipée de la fumée sur le site Web d’Environnement Canada
  • Une interdiction de faire du feu demeure en vigueur pour l’ensemble des parcs nationaux Banff et Kootenay en raison du danger élevé d’incendie et pour prévenir les risques de feux causés par l’humain.
  • Les permis de camping de l’arrière-pays pour le camping Su8, dans le parc national Banff (403-762-1556), et pour le camping du Ruisseau-Verdant, dans le parc national Kootenay (250-347-9505), sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Toute personne ayant une réservation est priée de téléphoner aux numéros fournis.

CE QUI EST OUVERT DANS LA RÉGION :

  • Toutes les installations dans les parcs nationaux Banff et Kootenay sont ouvertes, à l’exception des sentiers et des campings de l’arrière-pays situés dans les zones fermées.

CE QUI EST FERMÉ :

Les fermetures de secteurs de l’arrière-pays suivantes sont toujours en vigueur dans les parcs nationaux Banff et Kootenay :

Nous encourageons les visiteurs à consulter notre site Web pour obtenir de l’information sur les fermetures en vigueur et pour consulter les cartes.

RAPPELS IMPORTANTS :

  • Il est illégal de faire voler un aéronef téléguidé (ou drone) dans un parc national. Faire voler un drone (ou aéronef téléguidé) lors d’opérations de lutte contre le feu est une activité extrêmement dangereuse. Cela met en danger le personnel et les avions de lutte contre les incendies et nuit à l’important travail qu’ils accomplissent. Les personnes qui tentent de faire voler un drone dans ces zones sont passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $ en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
  • Visitez le site Web du parc national Banff et consultez notre foire aux questions.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le parc provincial du Mont-Assiniboine, consultez le site (en anglais seulement)