NOTA : À partir de maintenant, les mises à jour sur le feu de forêt du secteur du ruisseau Verdant seront émises seulement si des changements importants surviennent.

L’équipe de gestion des feux de Parcs Canada, en partenariat avec le Service des feux de forêt de la C.-B., continue de gérer le feu de forêt du secteur du ruisseau Verdant. La fumée aperçue récemment dans la vallée de la Bow et le long de la route 93 Sud provient de cet incendie et des autres feux qui brûlent en Colombie-Britannique.

Avec le temps chaud prévu, les spécialistes anticipent une augmentation de l’activité du feu du secteur du ruisseau Verdant le long de sa limite sud. Il se peut que les résidents aperçoivent une grande colonne de fumée depuis les vallées de la Bow et du Columbia en après-midi. Ce scénario devrait se poursuivre pendant quelques jours.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

  • La sécurité du public et de nos équipes ainsi que la protection de l’infrastructure du parc et des terres avoisinantes sont la priorité de Parcs Canada. Le feu de forêt du secteur du ruisseau Verdant demeure du côté ouest de la ligne continentale de partage des eaux dans un secteur reculé du parc. Les spécialistes de la gestion du feu sont persuadés que le feu n’est pas un risque pour les collectivités de la vallée de la Bow.
  • La fumée pourrait réduire la visibilité sur les routes qui traversent et qui longent les parcs nationaux Banff et Kootenay. Consultez les sites Web Drive BC et AB 511 (en anglais seulement) pour obtenir de l’information à jour.
  • Vous trouverez des avis sur la qualité de l’air et de plus amples renseignements dans les pages Web des agences gouvernementales provinciales suivantes :
  • Alberta (en anglais seulement)
  • Colombie-Britannique (en anglais seulement)
  • Vous pouvez consulter une carte interactive montrant la direction anticipée de la fumée sur le site Web d’Environnement Canada
  • Une interdiction de faire du feu demeure en vigueur pour l’ensemble des parcs nationaux Banff et Kootenay en raison du danger élevé d’incendie et pour prévenir les risques de feux causés par l’humain.
  • Les permis de camping de l’arrière-pays pour le camping Su8, dans le parc national Banff (403-762-1556), et pour le camping du Ruisseau-Verdant, dans le parc national Kootenay (250-347-9505), sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Toute personne ayant une réservation est priée de téléphoner aux numéros fournis.

CE QUI EST OUVERT DANS LA RÉGION :

  • Toutes les installations dans les parcs nationaux Banff et Kootenay sont ouvertes, à l’exception des sentiers et des campings de l’arrière-pays situés dans les zones fermées.

CE QUI EST FERMÉ :

Les fermetures de secteurs de l’arrière-pays suivantes sont toujours en vigueur dans les parcs nationaux Banff et Kootenay :

Nous encourageons les visiteurs à consulter notre site Web pour obtenir de l’information sur les fermetures en vigueur et pour consulter les cartes.

RAPPELS IMPORTANTS :

  • Il est illégal de faire voler un aéronef téléguidé (ou drone) dans un parc national. Faire voler un drone (ou aéronef téléguidé) lors d’opérations de lutte contre le feu est une activité extrêmement dangereuse. Cela met en danger le personnel et les avions de lutte contre les incendies et nuit à l’important travail qu’ils accomplissent. Les personnes qui tentent de faire voler un drone dans ces zones sont passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $ en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
  • Visitez le site Web du parc national Banff et consultez notre foire aux questions.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le parc provincial du Mont-Assiniboine, consultez le site (en anglais seulement)