L’équipe de gestion des incidents de Parcs Canada gère activement un feu de forêt dans le parc national Kootenay et le parc provincial Mount Assiniboine. L’incendie demeure du côté ouest de la ligne de partage des eaux, à environ 24 km de la Ville de Banff et à environ 2,5 km de Sunshine Village. Actuellement, le feu n’est pas une menace pour aucune communauté locale.

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada font des progrès importants afin d’empêcher la propagation du feu de forêt Verdant au lac Talc et au col Simpson, des endroits clés. Au cours des dernières 48 heures, le feu n’a pas pris beaucoup d’ampleur au sud-est.

Le 21 juillet, les conditions ont permis au personnel de gestion du feu de Parcs Canada de cartographier le périmètre du feu et de déterminer qu’il est d’environ 4 100 hectares. Avant ce vol de repérage, il était difficile de déterminer avec précision sa taille en raison de la fumée qui nuisait à la visibilité.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR:

  • Parcs Canada est l’Agence responsable de la gestion de ce feu et elle travaille étroitement avec Parcs C.-B. et le Service des feux de forêt de la C.-B.
  • La sécurité du public et de nos équipes ainsi que la protection de l’infrastructure du parc et des terres avoisinantes est la priorité de Parcs Canada.
  • Le feu demeure du côté ouest de la ligne de partage des eaux.
  • Le feu de forêt du ruisseau Verdant n’est actuellement pas une menace pour les communautés locales.
  • Parcs Canada continuera d’informer la population à mesure que la situation évolue.

CE QUI EST OUVERT DANS LA RÉGION AVOISINANTE:

Toutes les installations dans les parcs nationaux Banff et Kootenay sont ouvertes, à l’exception des zones fermées. Plusieurs destinations de l’avant-pays et de l’arrière-pays peuvent être explorées par les visiteurs. Toutes les routes des parcs nationaux Banff et Kootenay demeurent ouvertes.

À proximité de la zone de fermeture, les installations suivantes demeurent ouvertes : du pavillon du lac Shadow et autres entreprises touristiques dans la région ainsi que le sentier du ruisseau Hawk de même que le sentier Redearth jusqu’au col Ball.

CE QUI EST FERMÉ:

Les fermetures dans les parcs nationaux Kootenay et Banff demeurent actifs et vous pouvez trouver de plus amples renseignements içi :

Les permis de camping dans l’arrière-pays dans cette zone sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Toute personne ayant des réservations dans la zone touchée est priée d’appeler le 403-762-1556, ou de visiter un Centre d’accueil de Parcs Canada.

Une interdiction de faire des feux demeure en vigueur pour l’ensemble des parcs nationaux des montagnes en raison du danger élevé d’incendie et pour prévenir les risques de feux causés par l’humain.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le parc provincial Mount Assiniboine, consultez le site  

RAPPELE IMPORTANT:

Il est illégal de faire voler un aéronef téléguidé (ou drone) dans un parc national.

Faire voler un drone (ou aéronef téléguidé) lors d’opérations de lutte contre le feu est extrêmement dangereux. Cela met en danger le personnel et les avions de lutte contre les incendies et nuit à l’important travail qu’ils accomplissent. Les personnes qui tentent de faire voler un drone dans ces zones sont passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $ en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Pour urgences seulement : Signalez des feux de forêt, des feux de camps illégaux ou de la fumée suspecte aux gardes de parc de Banff en composant le 403-762-4506.

Un membre de l’équipe de lutte contre les incendies de Parcs Canada déblaie un chemin, le 21 juillet 2017.

Vue aérienne, en direction sud, du feu de forêt du ruisseau Verdant, en bas du ruisseau Verdant depuis le col Redearth, le 21 juillet 2017

Carte