L’équipe de gestion des incidents de Parcs Canada gère activement un feu de forêt dans le parc national Kootenay et le parc provincial Mount Assiniboine. L’incendie demeure sur le côté ouest de la ligne continentale de partage des eaux, à environ 24 km de la Ville de Banff et à environ 2,5 km de Sunshine Village.

Le feu s’est propagé davantage dans le parc provincial Mount Assiniboine le long de la ligne continentale de partage des eaux, et Parcs Canada travaille étroitement avec le Service des feux de forêt de la C.-B. pour gérer l’incendie. Nous estimons présentement que la périphérie du feu couvre une superficie de 2 500 à 3 000 hectares.  Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le parc provincial Mount Assiniboine, consultez le site (en anglais seulement).

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR:

  • La sécurité du public et de nos équipes ainsi que la protection de l’infrastructure du parc et des terres avoisinantes est la priorité de Parcs Canada.
  • Le feu n’a pas progressé davantage vers le col Simpson et les activités de gestion du feu visent à empêcher la propagation du feu dans cette zone. 
  • Le feu de forêt du ruisseau Verdant n’est actuellement pas une menace pour les communautés locales.

INFORMATIONS À NOTER POUR LE 21 JUILLET :

Le feu n’a pas progressé davantage vers le col Simpson et les activités de gestion du feu visent à empêcher la propagation du feu dans cette zone. Parcs Canada travaille étroitement avec Sunshine Village et ils ont décidés de mettre en place une interdiction stratégique d’accès à l’aire de ski pour les visiteurs à partir du vendredi 21 juillet, afin de permettre aux équipes de Parcs Canada de prendre des mesures additionnelles pour gérer le feu du ruisseau Verdant. Sunshine Village sera utilisé comme lieu de rassemblement pour la vallée Simpson nord et le col Redearth.

Cette étape du travail se traduira par la présence de davantage d’hélicoptères et d’équipes dans la zone de Sunshine Village et pourrait occasionner davantage de fumée; il est donc préférable que les visiteurs ne soient dans ce secteur pendant la durée des travaux.

CE QUI EST FERMÉ:

Les zones affectées par les fermetures dans les parcs nationaux Kootenay et Banff :

  • la zone du lac Egypt
  • la zone de drainage du ruisseau Brewster

Les permis de camping dans l’arrière-pays dans cette zone sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Toute personne ayant des réservations dans la zone touchée est priée d’appeler le 403-762-1556, ou de visiter un Centre d’accueil de Parcs Canada.

Une interdiction de faire des feux a été émise pour tous les parcs nationaux des montagnes en raison du danger élevé d’incendie et afin de prévenir les risques de feux causés par l’humain.

CE QUI EST OUVERT DANS LA RÉGION AVOISINANTE:

À l’exception de la zone de fermeture, toutes les installations des parcs nationaux Banff et Kootenay demeurent ouvertes et il y a beaucoup de destinations dans l’arrière-pays qui peuvent être explorées par les visiteurs. Toutes les routes des parcs nationaux Banff et Kootenay demeurent ouvertes.

À proximité de la zone de fermeture, les installations suivantes demeurent ouvertes : du pavillon du lac Shadow et autres entreprises touristiques dans la région ainsi que le sentier du ruisseau Hawk de même que le sentier Redearth jusqu’au col Ball.