Parcs Canada gère activement l’incendie du secteur du ruisseau Verdant. Le feu ne menace pas directement les collectivités de la région ou les vallées de la Bow ou du Columbia. Les visiteurs et les résidents continueront de voir de la fumée au fur et à mesure que les températures augmenteront. Le feu conserve la même superficie sur son flanc nord, et il est toujours confiné au côté ouest de la ligne continentale de partage des eaux. Les équipes travaillent directement le long de la limite nord de l’incendie à des activités de suppression et continuent de limiter la propagation du feu le long de la route 93 Sud.

QUOI DE NEUF

À compter du mercredi 9 août, la fermeture opérationnelle de Sunshine Village sera levée. Le téléphérique Sunshine, le télésiège Standish, les installations du Upper village et la plate-forme d’observation sont ouverts. Les sentiers de randonnée dans les secteurs des prés Sunshine et de la station de ski Sunshine Village sont fermés.

Au cours de la soirée du 8 août, un feu causé par la foudre s’est déclaré dans le secteur du lac Eohippus dans le parc provincial du Mont-Assiniboine. Parcs Canada a immédiatement déployé deux hélicoptères munis de réservoirs d’eau. Aujourd’hui les équipes travaillent sur le terrain à éteindre ce petit feu. Parcs Canada dispose pleinement des moyens nécessaires pour intervenir en cas de nouveaux feux.

Par mesure de précaution et afin de créer une ligne de confinement, les équipes rétabliront la ligne d’arrêt du col Vermillion, dans l’extrémité nord du parc national Kootenay. Cette mesure proactive permettra de limiter la propagation du feu dans la vallée de la Bow en créant une rupture dans le combustible forestier. La ligne d’arrêt a été créée pendant la saison des feux de 2003, à l’aide de machinerie lourde, du côté ouest et du côté est de la route 93 Sud, près de la ligne continentale de partage des eaux. Le plan des travaux comprend l'atténuation des répercussions environnementales et tient compte des espèces en péril.

Des secteurs supplémentaires pourraient être fermés de manière proactive afin d’assurer la sécurité du public, de réduire le risque qu’un feu se déclare et de faciliter les opérations de gestion du feu. Pour obtenir une liste complète des zones fermées, consultez : www.parcscanada.gc.ca/feu-verdant

CE QUI EST FERMÉ

Pour assurer la sécurité du public et faciliter les opérations de gestion du feu, Parcs Canada interdit l’accès du public aux secteurs suivants :

Dans le parc national Kootenay :

  • Le secteur situé au nord-ouest du sentier du Col-Honeymoon, de même que le sentier du Ruisseau-Hawk et le Kootenay Park Lodge;
  • Les secteurs du ruisseau Verdant et la rivière Simpson;
  • Le tronçon sud du sentier de la Paroi-Rocheuse, depuis le point de départ du sentier du Lac-Floe le long de la route 93 Sud, jusqu’au col Tumbling, de même que les campings de l’arrière-pays du Lac-Floe et du Ruisseau-Numa. 

 Dans le parc national Banff :

  • Le secteur entre le col Ball et l’intersection du sentier de la Vallée-de-la-Whistling;
  • Les sentiers de randonnée dans les secteurs des prés Sunshine et de la station de ski Sunshine Village.
  • Tous les sentiers du secteur du lac Egypt, le col Healy, le col Citadel et les prés Sunshine;
  • Le bassin hydrographique du ruisseau Brewster;
  • Les campings de l’arrière-pays Re16, Re21, E13, E5, Su8 et Bw10.
  • Une interdiction de faire du feu demeure en vigueur pour les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay en raison du danger élevé d’incendie. Cette interdiction vise à prévenir le déclenchement d’incendies d’origine humaine.

CE QUI EST OUVERT

Dans le parc national Kootenay :

  • Les piscines des sources thermales Radium, le camping Redstreak et les sentiers avoisinants demeurent ouverts comme à l’accoutumée. Ils ne seront pas touchés par d’éventuelles fermetures de route temporaires occasionnées par l’incendie.

Dans le parc national Banff :

  • À l’exception des sentiers et des campings situés dans les zones fermées, toutes les installations sont ouvertes
  • Le téléphérique Sunshine, le télésiège Standish et les installations du Upper village et la plate-forme d’observation sont ouverts.
  • Le Shadow Lake Lodge et le Storm Mountain Lodge et les campings de l’arrière-pays Re6 et Re14.

L’information actuelle sur la qualité de l’air peut aider les résidents et les visiteurs à planifier leurs activités. Voici les liens pour accéder aux avis sur la qualité de l’air ainsi qu’à de plus amples renseignements :

POUR OBTENIR DE L’INFORMATION À JOUR :

Urgences seulement : Signalez des feux de forêt, des feux de camp illégaux ou de la fumée suspecte au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-4506.