Parcs Canada gère activement l’incendie qui s’est déclaré dans le secteur du ruisseau Verdant. Le feu ne menace directement aucune collectivité pour l’instant, mais les visiteurs et les résidents continueront de voir de la fumée au fur et à mesure que les températures augmenteront. L’incendie demeure confiné au côté ouest de la ligne continentale de partage des eaux. Il brûle sur une superficie d’environ 11 000 ha. 

QUOI DE NEUF

La route 93 qui traverse le parc national Kootenay a rouvert hier en soirée (le 2 août 2017). Toutefois, la fumée produite par le feu de forêt et les activités de lutte réduisent toujours la visibilité sur la route. Afin d’assurer la sécurité du public, il se peut que la route fasse de nouveau l’objet d’une fermeture temporaire. Consultez les sites www.DriveBC.ca (en anglais seulement) et www.alberta511.ca (en anglais seulement) pour vous renseigner sur d’éventuelles fermetures de route, pour connaître les parcours de rechange possibles et pour obtenir des renseignements à jour sur la situation. 

En date d’aujourd’hui, par mesure de précaution, les secteurs suivants ont également été fermés afin d’assurer la sécurité du public et de faciliter les opérations de gestion du feu :

  • Dans le parc national Kootenay, le secteur situé au nord-ouest du sentier du Col-Honeymoon, de même que le sentier du Ruisseau-Hawk et le Kootenay Park Lodge;
  •  Dans le parc national Banff, le secteur situé entre le col Ball et l’intersection du sentier de la Vallée-de-la-Whistling.

À compter de samedi le 5 août 2017, le tronçon sud du sentier de la Paroi-Rocheuse sera fermé depuis le point de départ du sentier du Lac-Floe, sur la route 93 Sud, jusqu’au col Tumbling. La fermeture vise également les campings de l’arrière-pays du Lac-Floe et du Ruisseau-Numa. 

Vous trouverez des avis sur la qualité de l’air et de plus amples renseignements dans les pages Web des agences gouvernementales provinciales suivantes : 

La sécurité du public et des équipes de lutte ainsi que la protection de l’infrastructure du parc et des terres avoisinantes représentent la priorité absolue de Parcs Canada. Les paramètres de l’incendie et les conditions météorologiques pourraient changer rapidement. C’est pourquoi Parcs Canada encourage le public à se tenir au courant et à consulter les mises à jour avant de traverser le parc. 

 

CE QUI EST FERMÉ

Pour assurer la sécurité du public et faciliter les opérations de gestion du feu, Parcs Canada interdit l’accès du public aux secteurs suivants :

Dans le parc national Kootenay :

  •  Le secteur situé au nord-ouest du sentier du Col-Honeymoon, de même que le sentier du Ruisseau-Hawk et le Kootenay Park Lodge;
  •  Une portion du sentier de la Paroi-Rocheuse, à compter du samedi 5 août.

 Dans le parc national Banff :

  •  Le secteur entre le col Ball et l’intersection du sentier de la Vallée-de-la-Whistling;
  •  La station de ski Sunshine Village et la route Sunshine Village;
  •  Tous les sentiers du secteur du lac Egypt, de même que le col Healy, le col Citadel et les prés Sunshine;
  •  Le bassin hydrographique du ruisseau Brewster;
  •  Les campings de l’arrière-pays Re16, E5, E13, Su8 et Bw10.
     

CE QUI EST OUVERT

  • Le Shadow Lake Lodge et les campings de l’arrière-pays Re6, Re14, et Re 21 sont toujours ouverts.

RAPPELS IMPORTANTS 

  • Une interdiction de faire du feu demeure en vigueur pour les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay en raison du danger élevé d’incendie. Cette interdiction vise à prévenir le déclenchement d’incendies d’origine humaine.

POUR OBTENIR DE L’INFORMATION À JOUR 

Urgences seulement : Signalez des feux de forêt, des feux de camp illégaux ou de la fumée suspecte au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-4506.

NOTA : Les futures mises à jour sur l’incendie du secteur du ruisseau Verdant ne seront diffusées qu’en cas de changements importants.