L’équipe de gestion d’intervention de Parcs Canada gère activement l’incendie qui s’est déclaré dans le secteur du ruisseau Verdant. Le feu ne menace directement aucune collectivité pour l’instant, mais les visiteurs et les résidents continueront de voir de la fumée au fur et à mesure que les températures augmenteront. L’incendie demeure confiné au côté ouest de la ligne continentale de partage des eaux. Il brûle sur une superficie d’environ 11 000 ha. 

QUOI DE NEUF

Le vent a changé de direction le 1er août, de sorte que les équipes de gestion du feu de Parcs Canada ont pu procéder à des travaux de suppression directe sur le flanc nord de l’incendie avec l’aide de ressources au sol et dans les airs. Parcs Canada poursuivra ses travaux de suppression directe sur le flanc nord de l’incendie tant  que les conditions météorologiques le permettront. 

L’incendie s’est intensifié sur son flanc sud-ouest, ce qui a engendré une fumée épaisse dans le couloir de la route 93 Sud. Il a fallu fermer temporairement la route par mesure de sécurité. Parcs Canada continuera de surveiller la situation de près. Consultez les sites www.DriveBC.ca (en anglais seulement) et www.alberta511.ca (en anglais seulement) pour connaître les parcours de rechange possibles et obtenir de l’information à jour sur la situation. 

À compter du jeudi 3 août, la station de ski Sunshine Village servira d’aire de rassemblement pour les opérations de gestion du feu de Parcs Canada. Il s’agit du meilleur endroit pour l’exécution de travaux de suppression, et ce choix permettra aux équipes de se concentrer sur le flanc nord de l’incendie. Parcs Canada est reconnaissant à la station de ski Sunshine Village de son aide et de sa coopération, qui facilitent la gestion de cet incendie.

Outre les fermetures déjà en place, Parcs Canada entend imposer à titre proactif la fermeture du bassin hydrographique du ruisseau Brewster. Cette fermeture sera décrétée par mesure de précaution pour réduire le plus possible le risque de déclenchement de nouveaux incendies dans l’arrière-pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.parcscanada.gc.ca/feu-verdant.

La fumée engendrée par cet incendie pourrait nuire à la qualité de l’air. Pour obtenir des alertes concernant la fumée et la qualité de l’air, consultez le site d’Environnement et Changement climatique Canada.

La sécurité du public et des équipes de lutte ainsi que la protection de l’infrastructure du parc et des terres avoisinantes représentent la priorité absolue de Parcs Canada. Les paramètres de l’incendie et les conditions météorologiques pourraient changer rapidement. C’est pourquoi Parcs Canada encourage le public à se tenir au courant et à consulter les mises à jour avant de traverser le parc. 

CE QUI EST FERMÉ

Il a fallu fermer temporairement la route 93, qui traverse le parc national Kootenay, en raison de la mauvaise visibilité causée par la fumée de l’incendie. Consultez les sites www.DriveBC.ca (en anglais seulement) et www.alberta511.ca (en anglais seulement) pour connaître les parcours de rechange possibles et pour obtenir de l’information à jour. 

Pour assurer la sécurité du public et faciliter les opérations de gestion du feu, Parcs Canada interdit l’accès du public aux secteurs suivants :

  • La station de ski Sunshine Village et la route Sunshine Village;
  • Tous les sentiers du secteur du lac Egypt;
  • Le col Healy;
  • Le col Citadel;
  •  Les prés Sunshine;
  •  Le bassin hydrographique du ruisseau Brewster;
  • Les campings de l’arrière-pays Re16, E13, E5, Su8 et BW10.

CE QUI EST OUVERT

  • Le Shadow Lake Lodge et les campings de l’arrière-pays Re6, Re14, and Re 21 sont toujours ouverts.
  • Les piscines des sources thermales Radium, le camping Redstreak et les sentiers avoisinants demeurent ouverts comme à l’accoutumée. Ils ne seront pas touchés par d’éventuelles fermetures de route temporaires occasionnées par l’incendie.

RAPPELS IMPORTANTS 

  • Une interdiction de faire du feu demeure en vigueur pour les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay en raison du danger élevé d’incendie. Cette interdiction vise à prévenir le déclenchement d’incendies d’origine humaine.

POUR OBTENIR DE L’INFORMATION À JOUR 

Urgences seulement : Signalez des feux de forêt, des feux de camp illégaux ou de la fumée suspecte au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-4506.

NOTA : Les futures mises à jour sur l’incendie du secteur du ruisseau Verdant ne seront diffusées qu’en cas de changements importants.