Un feu de forêt s’est déclaré dans le secteur du ruisseau Verdant, dans le parc national Kootenay et dans le parc provincial du Mont-Assiniboine, en bordure de la limite du parc national Banff. Le feu ne menace pas les collectivités de la vallée de la Bow ou du Columbia, mais il se peut que la fumée soit visible. Vous trouverez l’information la plus récente sur le feu de forêt sur cette page. Veuillez la consulter régulièrement.
 

La fumée produite par le feu de forêt et les activités de lutte réduisent toujours la visibilité sur la route 93 qui traverse le parc national Kootenay. Afin d’assurer la sécurité du public, il se peut que la route fasse de nouveau l’objet d’une fermeture temporaire. Consultez les sites www.DriveBC.ca (en anglais seulement) et www.alberta511.ca (en anglais seulement) pour vous renseigner sur d’éventuelles fermetures de route, pour connaître les parcours de rechange possibles et pour obtenir des renseignements à jour sur la situation.

Une interdiction de faire du feu a été émise pour les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho, en raison d’un risque d’incendie élevé. Il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans ces secteurs. L’interdiction de faire du feu sera levée dès que les conditions le permettront. Signalez des feux de forêt, des feux de camp illégaux ou de la fumée suspecte au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-4506.

Mise à jour | Foire aux questions | Zones fermées | Rapports sur la qualité de l’air | Autres incendies

Mise à jour

Foire aux questions - Le 17 août 2017 

Parcs Canada combat activement le feu échappé du secteur du ruisseau Verdant. L’incendie ne représente pas une menace pour les vallées de la Bow et du Columbia, mais la fumée produite peut être visible et la qualité de l’air varie de jour en jour. Le feu reste confiné au versant ouest de la ligne de partage des eaux, à l’extérieur du parc national Banff.

Où le feu brûle-t-il?

Le feu du secteur du ruisseau Verdant brûle dans le parc national Kootenay et dans le parc provincial du Mont-Assiniboine. Il est circonscrit sur le versant ouest de la ligne de partage des eaux, à la limite du parc national Banff.

Quelle est la superficie du feu du secteur du ruisseau Verdant?

À l’heure actuelle, on estime que la superficie du feu atteint environ 14 130 hectares; cela dit, il est difficile d’avoir des données exactes et de façon continue sur son étendue.

Quand le feu du secteur du ruisseau Verdant s’éteindra-t-il?

Le feu du secteur du ruisseau Verdant s’éteindra une fois que le temps aura changé de façon significative et sur une période assez longue, ce qui est difficile à prévoir. Parcs Canada continuera de le combattre activement en effectuant des opérations de suppression directe, jusqu’à ce qu’il soit éteint dans le parc national Kootenay. Dans le secteur, il arrive souvent que la saison des feux se prolonge jusqu’en septembre. Il se peut que le feu du secteur du ruisseau Verdant continue de brûler jusqu’à la fin de la saison des feux.

Est-ce qu’il y aura beaucoup de fumée?

Les renseignements courants sur la qualité de l'air peuvent aider les résidents et les visiteurs à planifier leurs activités. Voici les liens qui renvoient aux avis sur la qualité de l'air et à d’autres renseignements :

Est-ce les routes seront touchées?

La fumée produite par le feu et les activités de lutte continuent de réduire la visibilité sur le tronçon de la route 93 qui traverse le parc national Kootenay. Consultez les sites Drive BC (en anglais seulement) et Alberta 511 (en anglais seulement) pour vous renseigner sur la possibilité de fermetures de route, pour connaître les parcours de rechange le cas échéant et pour obtenir des renseignements à jour sur la situation.

Lorsqu’elle est ouverte, la route 93 Sud qui traverse le parc national Kootenay constitue un parcours sûr pour se rendre dans la vallée du Columbia. S’il arrivait que la fumée ou le comportement du feu ait une incidence sur les déplacements à cet endroit, les parcours de rechange que sont les routes 1 et 95 via Golden, en C.-B., ajoutent seulement une heure de route au voyage.

Qu’est-ce qui est ouvert?

Toutes les installations des parcs nationaux Banff et Kootenay sont ouvertes, à l’exception des sentiers et des campings de l’arrière-pays situés dans les zones fermées.

Par mesure de précaution, des secteurs pourraient être fermés afin d’assurer la sécurité du public, de réduire le risque que d’autres incendies ne se déclarent et de faciliter les opérations de gestion du feu. Consultez la page Web suivante pour obtenir une liste complète des fermetures en vigueur :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fermetures de zones en vigueur dans le parc provincial du Mont-Assiniboine (en anglais seulement).

Pendant combien de temps ces fermetures de zones seront-elles en vigueur?

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, ces fermetures de zones demeureront en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Ces fermetures sont obligatoires et il est interdit aux visiteurs de pénétrer dans les zones fermées.

À quelle fréquence les renseignements sont-ils mis à jour?

Des mises à jour sur le feu échappé du secteur du ruisseau Verdant Creek ne sont produites que lorsque des changements importants le justifient. Les mises à jour les plus récentes sont publiées ici :

L’interdiction de faire du feu est-elle toujours en vigueur?

Oui, une interdiction de faire du feu demeure en vigueur dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay afin d’éviter que ne se déclarent des feux causés par l’humain. Malgré les pluies récentes, les forêts sont encore très sèches. Avec le temps chaud et sec prévu au cours des prochains jours, le danger de feu redeviendra élevé ou extrême. L’interdiction de faire du feu est en vigueur dans les trois parcs, y compris dans leurs terrains de camping de l’avant-pays et de l’arrière-pays et dans leurs aires de fréquentation diurne. Elle vise TOUS les feux à ciel ouvert, À L’EXCEPTION, s’ils sont sous supervision directe et approuvés par l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) :

  • des foyers au propane portables;
  • des réchauds et les barbecues au gaz ou au propane conçus pour cuisiner ou chauffer;
  • des lanternes alimentées au propane ou au gaz (flamme contenue dans un boîtier fermé);
  • des radiateurs de patios (propane, catalytique ou infrarouge/rayonnement).
Est-ce que je peux faire voler mon drone pour avoir une vue du feu?

Non, il est illégal de faire voler un aéronef téléguidé (ou drone) dans un parc national.

Il est extrêmement dangereux de faire voler un drone pendant des opérations de lutte contre l’incendie. Les drones mettent en danger le personnel et les avions de lutte contre les incendies et ils nuisent à l’exécution de l’important travail en cours. En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, les personnes qui tentent de faire voler un drone dans ces zones sont passibles d’amendes pouvant atteindre 25 000 $.

Parcs Canada est-il prêt à lutter contre d’autres feux échappés?

La sécurité de nos équipes, du public, de l’infrastructure et des terres environnantes est la priorité de Parcs Canada. Nos équipes d’attaque initiale sont prêtent à repérer et à combattre les feux qui brûlent dans la région, et elles continueront d’intervenir immédiatement si un incendie se déclare.

Comment les visiteurs peuvent-ils aider?

Les visiteurs sont tenus de respecter l’interdiction de faire du feu en vigueur. Veuillez consulter les sites Drive BC et Alberta 511 avant de partir en voyage et signaler les feux échappés, les feux de camp illégaux et la fumée suspecte au Service de répartition Banff en composant le 403-762-4506.

Zones fermées : parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho

Parc national Banff

Parc national Kootenay

Parc national Yoho

Rapports sur la qualité de l’air  

Les gouvernements provinciaux et Environnement Canada sont responsables des avis sur la qualité de l’air. Pour obtenir des renseignements et des avis sur la qualité de l’air :

Vous sensible à la fumée? Si vous souhaitez être ajouté à la liste des personnes sensibles à la fumée, veuillez écrire à fire.info@pc.gc.ca. Assurez-vous de préciser l’endroit où vous habitez pour être ajouté à la liste pertinente.

Rapport sur l’état des routes

Pour obtenir l’information la plus récente sur les fermetures de route, les parcours de rechange et plus encore, veuillez consulter :