Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent.

Il existe des dangers naturels inhérents dans un parc national. Vous pouvez réduire l’impact d’une situation malencontreuse en étant bien informé et bien préparé à toute éventualité.

Pour obtenir de l'information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez AdventureSmart.ca.

Pour obtenir de l'information essentielle sur la façon de demeurer en sécurité en visitant Parc national Banff, veuillez parcourir les sujets ci-dessous.

Randonnée pédestre

Un peu de préparation peut vous permettre d’éviter qu’un petit contretemps ne ruine votre journée ou votre voyage. Suivez ces conseils pour faire l’expérience d’une journée que vous n’oublierez jamais…de la bonne façon

Camping

Le programme de « camping propre » a été adopté pour garantir votre sécurité et pour préserver le caractère naturel et la vie des animaux sauvages de nos parcs nationaux.

La faune

Toute rencontre avec un animal sauvage est captivante. Voici comment vous assurer de votre sécurité et de celle de l’animal.

Terrain Avalancheux

Il ne faut pas vous aventurer loin pour vous trouver dans un terrain avalancheux où il est essentiel d’avoir de la formation, des compétences et de l’équipement (c’est-à-dire appareil de recherche de victime d’avalanche, sonde et pelle).

Sécurité sur l’eau

S’assurer d’avoir l’équipement de sécurité approprié et d’être familiarisé avec l’activité choisie est la meilleure façon de demeurer en sécurité sur l’eau. Apprenez-en davantage au sujet de la sécurité sur l’eau.


Règlement sur les parcs nationaux

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale, laquelle pourrait être différente de celle qui existe dans d’autres aires protégées. Prenez connaissance de ce qu’il « ne faut pas faire » dans un parc national.

La sécurité est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

En cas d’urgence :
Composez le 911. La couverture cellulaire est limitée dans le parc national Banff.

Téléphones cellulaires :
Quelques téléphones cellulaires fonctionnent à certains endroits au bord de la route. Vérifiez auprès de votre fournisseur si ce dernier couvre la région.

Balises dans l’arrière-pays:
Les appareils comme les dispositifs « SPOT », les dispositifs « InReach » et les téléphones satellites sont souvent les seuls appareils qui fonctionneront sur le sentier dans l’arrière-pays. Votre aventure n’est pas le lieu pour apprendre comment utiliser votre appareil d'urgence. Familiarisez‑vous avec votre appareil et comprenez la différence entre un appel de secours ou d’urgence et les fonctions de messagerie. Saisissez vos messages d’avance et indiquez à votre personne-ressource comment rejoindre Parcs Canada en cas d'urgence.

Pour signaler la présence de la faune :
Identifier les espèces avec soin et prendre notre de la description, du comportement et de l'endroit de l'animal. Communiquez avec le centre de répartition du parc au 403-762-1470. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.