Vous pouvez faire de la randonnée et de la raquette en toute sécurité à bien des endroits au lac Louise. Mais sachez que certains secteurs, même s’ils sont marqués de panneaux, peuvent être dangereux. Quelques sentiers traversent des terrains exposés aux avalanches de novembre à juin. Repérez les affiches ci-dessous, et n’allez jamais sur un terrain avalancheux à moins d’avoir suivi une formation sur les avalanches et d’avoir avec vous une balise, une sonde et une pelle. Amusez-vous à l’extérieur en toute sécurité!

Arrêtez | Pour en savoir plus | Où aller | Rapport sur les sentiers

Plaine des Six Glaciers | Lac Agnes et lac Mirror | Col Saddleback | Chutes Louise


Arrêtez

Avalanche warning sign Si vous voyez cette affiche, vous êtes sur le point d’entrer sur un terrain avalancheux.
© Parcs Canada

Si vous voyez cette affiche, vous êtes sur le point d’entrer sur un terrain avalancheux. Ne continuez pas, à moins d’avoir suivi une formation sur les avalanches et d’avoir avec vous une balise, une sonde et une pelle.

Même si vous voyez des empreintes laissées par des groupes de randonneurs bien équipés, vous ne devez pas tenir pour acquis que le sentier est sécuritaire.

Des avalanches peuvent survenir de novembre à juin, et vous pourriez être enseveli ou blessé.

 


Zones d’avalanche au lac Louise

Avalanche zones on Mt. Fairview at Lake Louise Évitez cette zone d’avalanche sur le mont Fairview à gauche du lac Louise, au-delà du hangar à bateaux.© Parcs Canada

Mont Fairview

À gauche du lac Louise
De novembre à juin chaque année

Évitez cette zone d’avalanche sur le mont Fairview à gauche du lac Louise, au-delà du hangar à bateaux. Il est également possible d’y accéder par le belvédère Fairview. Il s’agit d’un attrait naturel impressionnant, mais qu’il faut admirer de loin.

Pour votre sécurité et celle des autres, veuillez ne pas vous tenir au pied de ce couloir d’avalanche ni le traverser.

 


Les sentiers du « salon de thé »

Map of avalanche zones on the Les zones d’avalanche sur les deux sentiers du « salon de thé » © Parcs Canada

Plaine des six glaciers,
lac Agnes et lac Mirror
De novembre à juin chaque année

Ces sentiers sont très fréquentés en été, mais il est dangereux d’y faire de la randonnée en hiver, à moins d’avoir suivi une formation sur les avalanches et d’avoir l’équipement nécessaire.

Les zones d’avalanche sur les deux sentiers sont clairement désignées. N’oubliez pas : même si vous voyez les empreintes d’autres randonneurs, le sentier demeure dangereux. Vous ignorez quels renseignements détenaient les autres randonneurs et quel était l’état du sentier lors de leur passage.

Remarque : Les sentiers du salon de thé sont fermés en hiver. Lorsque la neige commence à fondre en mai, consultez le rapport sur les sentiers pour connaître leur état. Vous êtes responsable de votre propre sécurité.


Col Saddleback

De novembre à juin chaque année

Repérez la zone d’avalanche sur le sentier menant au col Saddleback. Ce sentier grimpe le long du flanc sud-est du mont Fairview et traverse un important couloir d’avalanche. La zone est clairement désignée. Ne vous y aventurez pas à moins d’avoir suivi une formation sur les avalanches et d’avoir l’équipement nécessaire.

N’oubliez pas : même si vous voyez les empreintes d’autres randonneurs, le sentier demeure dangereux. Vous ignorez quels renseignements détenaient les autres randonneurs et quel était l’état du sentier lors de leur passage. Vous êtes responsable de votre propre sécurité.


Chutes Louise

Ice climbers on Louise Falls at the back of Lake Louise.
Les chutes Louise gelées, au lac Louise © Parcs Canada

À partir du sentier riverain du lac Louise, on peut clairement apercevoir ces chutes d’eau impressionnantes situées de l’autre côté du lac. Les chutes gèlent en hiver, ce qui attire de nombreux glaciéristes. Venez admirer le paysage, mais évitez de vous tenir au pied des chutes Louise, surtout au printemps : la chute de morceaux de glace peut rendre l’endroit dangereux.


Apprenez à vous déplacer en toute sécurité au pays des avalanches

Il existe plusieurs excellents programmes de formation sur les déplacements dans les secteurs d’avalanche. Consultez la liste des programmes et un guide d’introduction en ligne sur le site Avalanche Canada (en anglais seulement).

Amusez-vous à l’extérieur en toute sécurité!