Les pics montagneux des Rocheuses, les lacs glaciaires turquoise, une ville et un village de montagne dignes d'une carte postale, une abondante faune sauvage et des paysages à couper le souffle font du premier parc national du Canada, le parc national Banff, le fleuron de tous les parcs du pays. Plus de trois millions de visiteurs s'y rendent chaque année. Certains choisissent la randonnée ou le cyclisme, d’autres le ski ou le camping. Ce ne sont pas les activités qui manquent dans cet endroit qui est reconnu comme l'un des plus beaux décors de montagne au monde. Banff fait d'ailleurs partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes collectivement inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En vedette

Three people and a dog on a leash sit atop the summit of a mountain.
Randonnée: Le parc renferme plus de 1 600 km de sentiers qui sont entretenus

Admirez le coucher du soleil pendant une balade au bord d’une rivière ou sentez le souffle des glaciers dans la zone alpine. Bon nombre des randonnées les plus appréciées du parc sont accessibles de la ville de Banff et du village de Lake Louise. 

Cave and Basin National Historic Site
Visite du lieu historique national Cave and Basin, berceau des parcs nationaux du Canada

Lorsque trois ouvriers ferroviaires ont découvert par hasard des sources thermales en 1883, ils étaient loin d'imaginer que cette découverte allait mener à la création du parc national Banff. Explorez Cave and Basin, lieu de naissance du premier parc national du Canada.

Three adults on mountain bikes
Partez à l'assaut des sentiers à vélo

Ce joyau naturel renferme plus de 190 km de pistes de vélo de montagne et offre de nombreuses possibilités de vélo de route; le cyclisme est donc un excellent moyen d’en faire l’exploration. Les pistes varient de faciles à difficiles, et la saison du cyclisme s’étend généralement de mai à octobre.

Comment s’y rendre

Centre d'accueil de Banff
224 avenue Banff
Banff AB T1L 1C3
Carte

Heures d’ouverture

Ouvert toute l'année
Centre d'accueil

Tarifs

Entrée gratuite. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Centre d'accueil de Banff
Téléphone : 1-403-762-1550
Courriel: banff.vrc@pc.gc.ca

Centre d'accueil de Lake Louise
Téléphone : 1-403-522-3833
Courriel: ll.info@pc.gc.ca

Gardes de parc - 24 h : (non-urgent)
Téléphone : 1-403-762-1470
Contactez-nous

Découvrez Parcs Canada en 2018!

Parcs Canada invite toutes les familles à visiter les destinations les plus incroyables du Canada. À compter du 1er janvier 2018, l'entrée sur les sites de Parcs Canada sera gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins! Économisez 20 % sur les cartes d’entrée famille/groupe d’ici le 31 décembre 2017.

Commandez votre carte d’entrée Découverte 2018

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national Jasper

    Émerveillez-vous devant cet océan de nature sauvage parsemé de glaciers, de lacs, de chutes, de rivières, de montagnes et de canyons abrupts et profonds. Adonnez-vous à la randonnée, au canot, à la baignade, au ski et à la pêche et profitez des sources thermales apaisantes, des routes panoramiques et de la faune extraordinaire.

  • Sources thermales Radium dans le parc national Kootenay
    Parc national Kootenay

    Venez découvrir l’extraordinaire diversité des Rocheuses au parc national Kootenay, qui s’étend le long de la route historique reliant Banff à Windermere ! Admirez ses paysages variés constitués de prairies arides et de glaciers. Afin d’en explorer tous les trésors, empruntez la route panoramique ou, encore mieux, planifiez un séjour dans le parc !

  • Famille au lac Emerald
    Parc national Yoho

    À l'ombre du sentier de la ligne de partage des eaux, explorez les murs de roche imposants, les chutes spectaculaires et les pics majestueux de Yoho où se trouvent les secrets d'une vie ancienne, la puissance de la glace et de l’eau, sans compter des plantes et des animaux divers.

  • Lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff

    Explorez une collection de l’ère victorienne tout en admirant le majestueux musée de 1903, une œuvre en bois rond qui se révèle le plus vieux bâtiment fédéral des parcs nationaux du Canada. 

  • Lieu historique national Cave and Basin

    Visitez le lieu historique national Cave and Basin pour découvrir le berceau des parcs nationaux du Canada et vous renseigner sur l’histoire naturelle et culturelle des montagnes.