Saguenay-St. Lawrence Marine Park, Quebec


Streaming along in the St. Lawrence Estuary, a container ship almost 300 meters long carries goods to the big markets upstream. But it’s not the only giant navigating these waters.

Barely half a kilometre away, an endangered blue whale thirty meters long makes a dive, its back curving gracefully, its small triangular dorsal fin sliding under the waves. It leaves behind a patch of water as smooth as silk—a whale “footprint.”

This snapshot of two giants captures one of the biggest challenges for Saguenay-St. Lawrence Marine Park. Both ships and whales use these waters. How do experts keep the two from colliding?

The marine park—one of Canada’s first marine protected areas—is located at the confluence of the Saguenay Fjord and the St. Lawrence Estuary. It is an important feeding ground for the whales, and for belugas it is also a calving area.

But the estuary is also a major shipping route, linking the ports of the Great Lakes to the rest of the world. Commercial ships make an average of 7 500 trips per year through this area.

And then there’s the boat traffic from tourism. Estimates put the number of commercial whale-watching trips at 13 000 and recreational boat trips at 9 000.

There are now regulations in place for the whale-watching and pleasure boats governing their behavior around whales. But ships have been a major problem for the whales—minkes, belugas, blues, humpbacks and fin whales. (Blue and beluga whales are endangered, and fin whales are of special concern.)


Did you know?

Since 1992, Parks Canada has documented over 45 incidents of vessel-whale collisions (which includes whales exhibiting collision-type injuries) in the marine park and surrounding waters. This number covers collisions involving all kinds of vessels, from pleasure boats to commercial ships. Since many collisions may go undetected or unreported, scientists believe the number is actually higher. For an endangered species such as the blue whale, the loss or injury of even a few individuals can seriously affect the population. In fact, collisions are listed as a threat to the recovery of all marine mammal species at risk in the St. Lawrence.

A shared solution to a shared problem

Beluga whales in the St. Lawrence Estuary (Photo: Manuela Conversano)

In 2011, concerned experts formed the Working Group on Marine Mammal Protection and Shipping. This group brought together representatives from whale research groups, the shipping industry, economic development groups, academia and the federal government.

As co-chair of the working group, Parks Canada used its Geographic Information Systems (GIS) to analyze data on whale distribution and habitat. The agency then worked with the shipping industry to construct scenarios and propose measures to reduce the risk to whales.

The group came up with voluntary measures for the shipping industry. Ships would reduce their speed in whale feeding grounds and avoid altogether an important blue whale area. They would also maintain a route to avoid a sensitive area frequently used by beluga herds composed of females and young.

Maneuvering space for the whales

Overall, ship pilots complied with the voluntary measures. Between 2013 and 2016, Parks Canada found that on average, ships reduced their speed by 2.8 knots (just over 5 kilometers per hour). The reduction meant that the average speed of vessels through the whale feeding grounds was very close to the recommended 10 knots (18.5 kilometers per hour).

Speed reduction resulted in a nearly 40% decrease in the risk of collisions.

“At a certain speed,” says Nadia Ménard, ecosystem scientist at the park, “whales are able to avoid the ships. And if a collision does occur at a slower speed, it’s less likely to be fatal.”

The measures are presently provisional, Ms. Ménard adds. “The aim is to use the best available science to refine the areas and revisit the voluntary measures.” says Ms. Ménard.

Next task for the working group: to study how ship noise affects whales…and to take measures to reduce its impacts.

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, Québec


Dans l’estuaire du Saint-Laurent, un porte-conteneurs de près de 300 m de long transporte des biens à destination des principaux marchés situés en amont. Mais il n’est pas le seul géant à naviguer dans ces eaux.

À un demi-kilomètre de distance seulement, un rorqual bleu (une espèce en voie de disparition) de trente mètres de long est en train de plonger : son dos s’arque gracieusement et sa petite nageoire dorsale triangulaire fend les vagues, laissant derrière lui une voie d’eau aussi lisse qu’un miroir — « l’empreinte » des baleines.

L’image de ces deux géants côte à côte représente l’un des plus grands défis du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Les navires à l’instar des baleines empruntent ce passage maritime. Comment les experts arrivent-ils à empêcher les collisions?

Le parc marin, l’une des premières aires marines protégées du Canada, est situé au confluent du Fjord-du-Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent. Il est une importante aire d’alimentation pour les baleines et, pour les bélugas en particulier, il est aussi une aire de mise bas.

L’estuaire est également l’une des principales routes maritimes permettant de relier les ports des Grands Lacs au reste du monde. Les navires commerciaux effectuent en moyenne 7 500 allers et retours par an dans cette zone.

Sans compter la navigation liée aux activités touristiques. Selon les estimations, il y aurait 13 000 excursions d’observation de baleines et 9 000 promenades touristiques en bateau par an.

Des règlements sont maintenant en place pour régir la conduite des bateaux de plaisance et d’observation de baleines autour de ces dernières. Toutefois, le trafic maritime a toujours représenté un problème majeur pour les baleines — les petits rorquals, les bélugas, les rorquals bleus, les baleines à bosse et les rorquals communs (les rorquals bleus et les bélugas étant deux espèces en voie de disparition et la situation des rorquals communs étant particulièrement préoccupante).


Savez-vous?

Depuis 1992, Parcs Canada a recensé plus de 45 collisions entre des vaisseaux et des baleines (y compris des blessures à la suite de collisions avec des baleines qui s’exposent) à l’intérieur du parc marin et dans ses eaux limitrophes. Ce chiffre tient compte des collisions impliquant toutes sortes de vaisseaux allant des bateaux de plaisance aux navires commerciaux. De nombreuses collisions n’étant pas déclarées ou passant inaperçues, les scientifiques pensent que le nombre de collisions est en réalité beaucoup plus inquiétant.

Pour les espèces en danger comme le rorqual bleu, la perte ou la blessure même de quelques exemplaires seulement peut gravement nuire à la population. En effet, les collisions constituent une menace pour le rétablissement des espèces en péril chez les mammifères marins du Saint-Laurent.

Une solution commune à un problème commun

Bélugas nageant dans l’estuaire du Saint-Laurent (Photo : Manuela Conversano)

En 2011, des experts préoccupés par le sort des baleines ont formé le groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins. Ce groupe est composé de représentants de groupes de recherche sur les baleines, de l’industrie du transport maritime, de groupes de développement économique, du milieu universitaire et du gouvernement fédéral.

L’Agence Parcs Canada, coprésidente de ce groupe de travail, s’est servie de ses systèmes d’information géographique (SIG) pour étudier les données relatives à la répartition des baleines et à leur habitat. L’Agence Parcs Canada a ensuite collaboré avec l’industrie du transport maritime pour élaborer les différents scénarios de collision possibles et trouver des solutions afin de réduire le risque de collisions avec les baleines.

Le travail de ce groupe a permis l’adoption de mesures volontaires en matière de réduction de la vitesse par les navigateurs du transport maritime. Les navires de transport doivent ainsi réduire leur vitesse dans les aires d’alimentation des baleines et éviter une aire importante de rorquals bleus. Ils doivent également suivre un itinéraire permettant d’éviter un secteur hautement fréquenté par des troupeaux de bélugas composés de femelles et de jeunes.

Plus d’espace pour les baleines

De manière générale, les navigateurs du transport maritime ont respecté les mesures volontaires. Parcs Canada a observé que les bateaux avaient réduit leur vitesse de 2,8 nœuds (soit un peu plus de 5 kilomètres par heure) entre l’année 2013 et 2016. Cette réduction signifiait que la vitesse moyenne des navires dans les aires d’alimentation des baleines s’approchait de la vitesse recommandée de 10 nœuds (18,5 kilomètres par heure).

La réduction de la vitesse a permis de diminuer le risque de collisions de près de 40 %.

Lorsque les bateaux vont à une certaine vitesse, les baleines sont capables de les éviter. Et si une collision a néanmoins lieu à une vitesse plus lente, elle risque moins d’être mortelle.

Nadia Ménard, scientifique des écosystèmes du parc

Mme Ménard souligne que ces mesures sont actuellement provisoires. « Nous cherchons à utiliser les meilleurs moyens techniques disponibles pour établir de manière précise les aires fréquentées par les baleines et revoir les mesures volontaires », déclare Mme Ménard.

La prochaine tâche pour le groupe de travail consistera à étudier l’impact des sons produits par les navires sur les baleines... et de prendre des mesures pour en réduire les effets.