A University of Alberta researcher is working with Parks Canada to help restore the sagebrush ecosystem in Grasslands National Park, Saskatchewan.


Walking this prairie landscape of big skies and waving grasslands, you might be startled by strange sounds—a short cooing followed by a “pop.” Someone uncorking champagne?

No, but you might just have been lucky enough to hear a Greater Sage-Grouse male trying to impress a female.

This iconic prairie species is found in shrinking ranges across North America. It is best known for its mating display: males will dance, puff themselves up, and pop the air sacs on their chest. This produces a sound that can travel up to 3 kilometres.

The Greater Sage-Grouse mating dance (Photo: Jon Groves)

But that mating sound is becoming rarer on the prairies. Canada is now home to fewer than 400 Sage-Grouse. Their sagebrush habitat has been reduced by 94 percent through human activities such as agriculture and exploration for oil and gas.

Autumn Watkinson, a PhD student in the University of Alberta’s Department of Renewable Resources, is working to reverse that trend. Her thesis research focuses on restoring and enhancing sagebrush habitat in Grasslands National Park. The park is home to Saskatchewan’s last two Greater Sage-Grouse leks (mating areas).

Dr. M. Anne Naeth, a renowned land reclamation specialist from the University of Alberta, and Dr. Shelley Pruss, a species conservation specialist at Parks Canada, are contributing their knowledge by supervising Ms. Watkinson’s thesis work.

A new approach to restoring silver sagebrush

Autumn Watkinson studying the silver sagebrush (Artemisia cana).

...[A] distance without limits, a horizon that did not bound the world but only suggested endless space beyond… It is a country to breed mystical people, egocentric people, perhaps poetic people, but not humble ones.

Wallace Stegner, describing the prairie landscape

Sage brush is a silver-tinged, aromatic prairie shrub that can grow up to 2 metres in height. Greater Sage-Grouse cannot survive without it. The bird depends on the shrub for food, nesting sites, and cover from predators

But sagebrush is very difficult to restore to the land. Common restoration methods, such as broadcast seeding, result in only a 5 per cent success rate.

Ms. Watkinson is exploring a new method for restoring silver sagebrush (the type of sagebrush found in Canada). The method involves wrapping the seeds in a protective pod of soil and nutrients

”It’s a bit like baking,” says Ms. Watkinson. “First you mix the soil ingredients—peat or hydrogel, fertilizer, and clay. Then you mix in the seeds and pelletize them.” To form the pellets, she will be trying different methods… including a pasta maker to create pillow-shaped packets.

Such protective pellets keep the seeds from drying out when scattered across the land. They also provide an enhanced growing environment once the seed germinates.

The pellet method has been successful in the United Sates with a different kind of sagebrush, big sagebrush.

What’s at stake if we lose sagebrush

Greater Sage-Grouse

“This is not just about helping one beautiful bird,” says Ms. Watkinson. “Temperate grasslands are one of the most imperilled ecosystems on the planet. If the grouse disappears, so could other species associated with this landscape.”

Other species at risk in Grasslands National Park include the Burrowing Owl, Mountain Plover, Sage Thrasher, Swift Fox, Loggerhead Shrike and Peregrine Falcon.

Ms. Watkinson hopes her research will provide best management practices for sagebrush restoration right across North America. Her goal is the same as Parks Canada’s: to ensure that male Greater Sage-Grouse will strut their stuff for a long time to come.

Un chercheur de l'Université de l'Alberta travaille avec Parcs Canada pour aider à restaurer l'écosystème d’armoises dans le parc national des Prairies en Saskatchewan.


En parcourant la prairie ondulante éclairée par les vastes cieux, vous serez peut-être surpris par des bruits étranges, un court roucoulement suivi d’un « pop » semblable à un bruit d’éclatement. Quelqu’un sabre-t-il le champagne?

Non, mais il se peut que vous ayez assez de chance pour que ce bruit soit celui d’un Tétras des armoises mâle qui tente d’impressionner une femelle.

Cette espèce des prairies emblématique est présente dans les aires de répartition en déclin partout en Amérique du Nord. Elle est connue notamment pour sa parade nuptiale : les mâles se livreront à une danse en faisant gonfler les sacs œsophagiens situés sur leur poitrine. Ce jeu de séduction produit un son qui peut se faire entendre jusqu’à trois kilomètres à la ronde.

La parade nuptiale des Tétras des armoises (photo: Jon Groves)

Toutefois, cet appel amoureux se fait de plus en plus rare dans les prairies. Le Canada abrite maintenant moins de 400 Tétras des armoises.

Leur habitat d’armoises a diminué de 94 p. cent en raison des activités humaines comme l’agriculture et l’exploration de gisements pétrolifères et gazéifères.

Autumn Watkinson, une étudiante en doctorat au département de ressources renouvelables de l’Université de l’Alberta, s’efforce d’infléchir cette tendance. Sa thèse de recherche est consacrée à la restauration et à l’amélioration de l’habitat d’armoises au parc national des Prairies. Le parc abrite les deux dernières arènes de reproduction (lieux de parade nuptiale des mâles) de Tétras des armoises.

Dre M. Anne Naeth, spécialiste de la remise et de la restauration du terrain de l’Université de l’Alberta, et Dre Shelley Pruss, spécialiste pour la conservation des terrains à Parcs Canada, contribuent par leur savoir en supervisant la thèse de recherche de Mlle Watkinson.

Nouvelle démarche pour restaurer les plants d’armoises argentées

Autumn Watkinson étude l'armoise argentée (Artemisia cana).

...[U]ne distance sans limites, un horizon qui ne limitait pas le paysage, mais qui, au contraire, ne faisait que suggérer l’au-delà infini… C’est un pays qui forme des gens mystiques, des gens égocentriques, peut-être des poètes, mais pas d’humbles êtres humains...

L’écrivain américain Wallace Stegner, qui a passé une partie de son enfance en Saskatchewan, a décrit le paysage des Prairies comme étant

L’armoise argentée est un arbrisseau aromatique des prairies pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Sans elle, le Tétras des armoises ne peut survivre, car il en dépend pour se nourrir, pour établir son site de nidification et pour se protéger des prédateurs.

Toutefois, la restauration de l’armoise argentée s’avère très ardue. Les méthodes de restauration habituelles telles que le semis à la volée affichent un taux de réussite de 5 p. cent seulement.

Mlle Watkinson envisage actuellement une nouvelle méthode de restauration pour l’armoise argentée (le type d’armoise que l’on retrouve au Canada) qui consiste à envelopper les graines dans une capsule protectrice de terre et de nutriments.

« C’est un peu comme une faire une recette », affirme Mlle Watkinson. « Vous mélangez d’abord les ingrédients du sol : tourbe ou hydrogel, fertilisant et argile. Vous ajoutez ensuite les graines et les transformez en pastilles. Pour former les pastilles, elle essaiera diverses méthodes...notamment une machine à pâtes pour obtenir des sachets en forme d’oreiller.

Ces pastilles protectrices empêchent les graines de s’assécher lorsqu’elles sont disséminées sur tout le territoire. Elles procurent également un environnement plus propice à la croissance une fois que les graines ont germé.

La méthode des pastilles s’est révélée un succès aux États-Unis avec un type différent d’armoise, à savoir l’armoise tridentée.

La disparation de l’armoise : Que va-t-il se passer?

Des Tétras des armoises

« L’armoise ne contribue pas uniquement à la préservation d’un bel oiseau, » poursuit Autumn Watkinson. « Les prairies tempérées sont l’un des écosystèmes les plus menacés sur terre. Advenant la disparation de l’armoise, d’autres espèces de cette région pourraient être également appelées à disparaître. »

Parmi les espèces en péril dans le parc national des Prairies, mentionnons la chevêche des terriers, le pluvier montagnard, le moqueur des armoises, le renard véloce, la pie-grièche migratrice et le faucon pèlerin.

Mlle Watkinson espère que sa recherche permettra d’utiliser les meilleures pratiques de gestion qui soient pour restaurer l’armoise partout en Amérique du Nord. Son objectif est le même que celui de Parcs Canada : veiller à ce que le Tétras des armoises mâle continue sa parade nuptiale pendant encore longtemps.