Parks Canada scientist Marlow Pellatt and his team are studying the ability of eelgrass and salt marshes to absorb carbon dioxide, a major greenhouse gas.


Dr. Marlow Pellatt with graduate students Stephen Chastain and Victoria Postlethwaite

Walking this coastal park, you are constantly looking up and out—at soaring eagles, towering Sitka Spruce and the vast shimmering surface of the ocean.

But right now, Marlow Pellatt’s attention is focused downwards, on the mud and eelgrass at his feet.

A coastal ecologist with Parks Canada, Dr. Pellatt is studying the eelgrass meadows and tidal salt marshes of the park reserve. These shallow-water ecosystems have an impressive capacity to absorb carbon dioxide—a major greenhouse gas and driver of climate change.


Did you know?

Scientists estimate that these ecosystems can hold up to 3 to 5 times the amount of carbon absorbed by forests, the traditional carbon “sinks.”

While carbon is stored in the plant material, much of it is captured in the sediment of these ecosystems. According to one estimate, a single hectare of salt marsh can contain the same amount of carbon produced by 488 cars in a year.

These ecosystems not only take carbon out of the air, but keep it safely underground for a long time—much longer than a mature forest.

“A salt marsh can accumulate sediment for thousands of years,” says Dr. Pellatt. “Eelgrass may be doing the same.”

Mapping the ocean’s living margins

A joint effort

Dr. Pellatt’s research is part of an international effort to study and preserve these coastal areas. The Commission for Environmental Cooperation oversees a joint initiative on “blue carbon” (the carbon stored in marine ecosystems) which involves Canada, the United States and Mexico.

Graduate students Stephen Chastain and Aimee McGowen sample seagrass at Grice Bay, Pacific Rim National Park Reserve

The initiative is looking at salt marshes, tidal wetlands, seagrasses (including eelgrass) and mangroves.

One of Dr. Pellatt’s tasks is to determine whether northern coastal ecosystems can absorb as much carbon as, say, the seagrass and mangrove swamps of the south. “We want to find out whether the numbers are reflective of estimates that were done in the tropics,” he says.

His research area is Grice Bay in the park—an ideal locale since, as he says, “it’s not getting hammered by waves all the time.” The first step is to map the area using drones, underwater cameras and a global positioning system. Part of this work involves taking cores (sinking a tube into the sediment and plant material to draw up a sample).

Next, Dr. Pellatt’s team heads to the lab, where they burn the samples at high temperature and use elemental analysis to measure the carbon in the sediments. They use radiometric dating techniques to determine the amount of carbon stored over time in the cores.

The researchers can then use their mapping analysis to estimate how much carbon is stored in the entire area.

Dr. Pellatt’s work gives us one more reason for preserving these living margins of the ocean.

If we know how much carbon is released when these ecosystems are filled, eroded and dredged up...we may be more cautious in our actions.

Dr. Pellatt, Coastal Ecologist
Parks Canada


Dr. Pellatt, Coastal Ecologist

Understanding these ecosystems will not only help improve the ecological integrity of the park; it is essential knowledge for addressing climate change. “If we can add another benefit like carbon storage,” says Dr. Pellatt, “it’s a win-win.”

Le scientifique Marlow Pellatt de Parcs Canada et son équipe étudient la capacité de la zostère et des marais salés à absorber le dioxyde de carbone, l’un des principaux gaz à effet de serre.


Dr. Marlow Pellatt avec deux étudiants diplômés Stephen Chastain et Victoria Postlethwaite

Lorsque l’on se promène dans ce parc côtier, notre regard est constamment aimanté par le ciel et l’horizon pour admirer les aigles qui planent, les imposantes épinettes de Sitka ou encore cet immense océan scintillant.

Mais pour le moment, Marlow Pellatt n’a d’yeux que pour la boue et la zostère qui sont à ses pieds.

M. Pellatt, un écologiste côtier pour Parcs Canada, étudie les herbiers de zostère et les marais salés de la réserve du parc. Ces écosystèmes aquatiques peu profonds possèdent une propriété exceptionnelle : ils peuvent absorber le dioxyde de carbone, l’un des principaux gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique.

Saviez-vous que?

Les scientifiques estiment que ces écosystèmes peuvent retenir 3 à 5 fois plus de carbone que les forêts (les « puits de carbone » traditionnels).

La matière végétale stocke le carbone alors que les écosystèmes aquatiques le séquestrent dans les sédiments. Selon une estimation récente, un simple hectare de marais salés peut contenir la quantité de carbone émise par 488 voitures en une année.

Non seulement ces écosystèmes sont capables d’extraire le gaz carbonique de l’air, mais ils le conservent aussi durablement sous terre en toute sécurité, pendant une durée supérieure à celle des forêts matures.

« Un marais salé est capable d’accumuler des sédiments pendant des milliers d’années, et il semblerait que la zostère aussi » explique M. Pellatt.

Cartographie des habitats côtiers marins

Un effort international

Les recherches de M. Pellatt s’inscrivent dans un effort international de recherche et de préservation de ces régions côtières. La Commission de coopération environnementale supervise une initiative commune sur le « carbone bleu » (le carbone stocké dans les écosystèmes marins) entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Stephen Chastain et Aimee McGowen, deux étudiants diplômés, prélèvent des échantillons d’algues dans la baie Grice de la réserve de parc national Pacific Rim.

Cette initiative s’intéresse aux marais salés, aux marécages côtiers, aux algues (dont la zostère) et aux mangroves.

L’une des tâches de M. Pellatt consiste à déterminer si les écosystèmes de la côte nord peuvent absorber autant de carbone que la zostère et les marais à mangrove de la zone sud. « Nous voulons vérifier si les chiffres corroborent les estimations réalisées dans les régions tropicales », déclare-t-il.

Il a établi son secteur de recherche dans la baie Grice, à l’intérieur du parc, un lieu idéal selon lui : « les vagues ne viennent pas balayer le terrain ». La première étape consiste à cartographier la zone à l’aide de drones, d’appareils photographiques sous-marins et d’un système de localisation GPS. Dans le cadre de cette première étape, il faut également effectuer des prélèvements d’échantillon (en plongeant un tube dans le sédiment et la matière végétale pour en extraire un échantillon).

La deuxième étape se déroule dans le laboratoire, où l’équipe de M. Pellat brûle à haute température les échantillons prélevés et s’appuie sur l’analyse élémentaire pour mesurer le carbone présent dans les sédiments. Ils ont recours à des techniques de datation isotopique pour déterminer la quantité de carbone stockée dans ces échantillons au fil du temps.

Les chercheurs utilisent ensuite les données cartographiques pour estimer la quantité de gaz carbonique stockée dans l’ensemble du secteur.

Le travail qu’effectue M. Pellat est une raison supplémentaire de préserver ces habitats côtiers marins.

Si nous parvenons à évaluer la quantité de gaz carbonique qui est relâchée dans l’air lorsque la capacité de stockage des écosystèmes est atteinte, nous devrons probablement nous comporter avec plus de prudence.

M. Pellatt, écologiste côtier
Parcs Canada


M. Pellatt, écologiste côtier

Ces écosystèmes permettent non seulement d’améliorer l’intégrité écologique du parc, mais ils jouent également un rôle clé pour affronter le changement climatique. « Si en plus de nos découvertes nous pouvions trouver une solution pour stocker le carbone, tout le monde y gagnerait », ajoute M. Pellatt.