Diane Blanchard has a unique role in helping create National Marine Conservation Areas (NMCAs)


The first time Diane Blanchard saw narwhals, her heart skipped a beat.

A marine biologist by training, Diane is Parks Canada’s Marine Areas Establishment Advisor. As part of the Protected Areas Establishment team, she assists with the identification and selection of marine sites for protection. She also helps with feasibility assessments where consultation with Indigenous, community and stakeholder groups plays a major role.

And narwhals are one of her favourite stakeholder groups. Remembering her first glimpse of the whales in Lancaster Sound, she says,” I’m usually very expressive, and on that day I was extremely expressive.”

Pond Inlet, Lancaster Sound (Photo: Diane Blanchard)
Did you know?

Lancaster Sound in Inuktitut is “Tallurutiup Tariunga”

In August of this year, she will have another opportunity to visit an important narwhal concentration area. She will travel to Tremblay Sound in the Lancaster Sound region of Canada’s High Arctic.

An area of critical ecological importance to marine mammals and arctic sea birds, Lancaster Sound is a candidate for National Marine Conservation Area status.

In assisting the Steering Committee conducting the feasibility assessment, Diane has worked extensively with Inuit, an experience she describes as “amazing and enlightening.” She admires their traditional way of living and the ingenuity of their ancestors in adapting to a land that is at once beautiful and unforgiving.

Learning the story of a region

Diane Blanchard in the field

Diane adds that Inuit traditional knowledge provided an essential dimension to the overall understanding of Lancaster Sound. The knowledge of the local people goes back thousands of years and immeasurably strengthens what she calls “the story the area is telling us.” If we know the entire story, she notes, we will know how to protect the area.

Consulting with stakeholders is, for Diane, the most important part of establishing a National Marine Conservation Area: “We need to have the communities (in this case, Inuit) involved, to tell us exactly how they see it—and what their concerns are.”

As well as local communities, Parks Canada also works with stakeholders, including industry, as well as government departments to determine the potential impacts and opportunities linked to the creation of a protected area.

“When we consult,” she says, “we bring together social, ecological and economic information. It’s always a balance.”

The process of creating new protected areas can take many years and involves tact, diplomacy and perseverance. “It’s a challenge,” she says. “By creating a protected area, we have to respect the fact that we are changing the way the local people are living and experiencing the environment.” Honest, respectful and informed consultation is the key to the success and long-term health of a National Marine Conservation Area.

Diane feels that the work she is doing is vital.

The ocean nourishes us, and it’s in bad shape presently. We need to protect it.

Diane Blanchard, Marine Areas Establishment Advisor, Parks Canada

Diane Blanchard contribue de façon toute particulière à la création d’aires marines nationales de conservation (AMNC)


La première fois que Diane Blanchard a vu des narvals, son cœur s’est emballé.

De par sa formation de biologiste de la vie marine, Diane est conseillère en établissement d’aires marines à Parcs Canada. À titre de membre de l’équipe de l’établissement des aires protégées, elle aide à l’identification et à la sélection de milieux marins à protéger. Elle contribue également aux évaluations de faisabilité, dans lesquelles les consultations avec les Autochtones, les groupes communautaires et les intervenants jouent un rôle de premier plan.

Et les narvals sont l’un de ses groupes favoris. Se rappelant la première fois où elle a aperçu ces baleines dans le détroit de Lancaster, elle dit : « Je suis habituellement très expressive, mais, ce jour-là, je l’ai été extrêmement. »

Pond Inlet, détroit de Lancaster (Photo : Diane Blanchard)
Savez-vous?

Le détroit de Lancaster s’appelle « Tallurutiup  Tariunga » en inuktitut

En août de cette année, elle aura une autre occasion de visiter une aire importante et abondante en narvals. Elle se rendra au détroit de Tremblay dans la région du détroit de Lancaster dans l’extrême Arctique canadien.

Aire d’importance écologique cruciale pour les mammifères et les oiseaux marins de l’Arctique, le détroit de Lancaster est un candidat au statut d’aire marine nationale de conservation (AMNC).

En appuyant le comité directeur dans la réalisation de l’évaluation de faisabilité, Diane a beaucoup travaillé avec les Inuits, une expérience qu’elle décrit comme « extraordinaire et enrichissante ». Elle admire leur mode de vie traditionnel et l’ingéniosité avec laquelle leurs ancêtres se sont adaptés à un territoire qui est à la fois superbe et hostile.

Apprendre l’histoire d’une région

Diane Blanchard sur le terrain

Diane ajoute que le savoir traditionnel des Inuits a fourni une dimension essentielle à la compréhension générale du détroit de Lancaster. Le savoir de la collectivité locale remonte à des milliers d’années et renforce de façon incommensurable ce qu’elle appelle « l’histoire que la région nous raconte ». Si nous connaissons l’histoire au complet, signale-t-elle, nous saurons comment protéger la région.

De l’avis de Diane, les consultations avec les parties intéressées sont l‘élément le plus important de l’établissement d’une AMNC : « Nous devons faire appel aux collectivités (dans ce cas, les Inuits), pour nous dire exactement comment ils voient les choses et quelles sont leurs préoccupations. »

Outre les collectivités locales, Parcs Canada travaille également avec d’autres intervenants, dont l’industrie, ainsi qu’avec les ministères, pour déterminer les répercussions et les possibilités éventuelles liées à la création d’une aire protégée.

« Lorsque nous consultons », dit-elle, « nous regroupons de l’information sociale, écologique et économique. Il s’agit toujours d’un équilibre. »

Le processus de création de nouvelles aires protégées peut prendre de nombreuses années et exige du tact, de la diplomatie et de la persévérance. « C’est un défi », dit-elle. « En créant une aire protégée, nous devons respecter le fait que nous changeons la façon dont la population locale vit et fait l’expérience de l’environnement. » Des consultations honnêtes, respectueuses et éclairées sont nécessaires pour assurer le succès et la santé à long terme d’une AMNC.

Diane a le sentiment que le travail qu’elle effectue est vital.

L’océan nous nourrit, mais il est actuellement en mauvais état. Nous devons le protéger.

Diane Blanchard, conseillère en établissement d’aires marines, Parcs Canada