Peregrine Falcon standing on a rock in Wood Buffalo National Park Canada.
Peregrine Falcon anatum subspecies in Wood Buffalo National Park of Canada.

Peregrine falcons are predatory birds renowned for their grace and speed in the air. They dive at their bird prey from great heights, attacking at speeds that can exceed 300 km/hr. There are three subspecies of peregrines – anatum, Peale’s, and tundra. The anatum subspecies is widely distributed throughout North America, and has experienced the greatest population decline. Widespread use of DDT in the 1950’s and 1960’s affected the birds’ reproduction by interfering with breeding behavior and causing a thinning of the eggshells. Peregrine falcons (anatum subspecies) were classified as endangered in 1978 by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). While the peregrines are doing much better now, they continue to be vulnerable to environmental toxins which accumulate in their food chain.

What is the Peregrine Falcon?

Two immature Peregrine Falcons resting in their nest
Peregrines lay their eggs in late April or early May and clutch size varies between 2 to 5 eggs.

Peregrine falcons are predatory birds renowned for their grace and speed in the air. They are blue-gray in color on the back, rump, and upper surface of the wings, as well as on the crown. The dark feathers on the head resemble a hood with chinstraps. The throat is white and the white underside is speckled with dark horizontal bars. Like other falcons, the peregrines have a tooth-like projection on the upper half of their sharp hooked bill.

Peregrines are famous for their aerial hunting techniques. They dive at their bird prey from great heights, attacking at speeds that can exceed 300 km/hr. Prey are usually disabled or killed instantly in the air by a single blow from the clenched talons. Smaller birds may be snatched from the air, while larger birds may be allowed to tumble to the ground. Peregrines have special baffles in their nostrils, which allow them to breathe during their high-speed dives.

There are three subspecies of peregrines – anatum, Peale’s, and tundra. The anatum subspecies is most widely distributed throughout North America, and has experienced the greatest population decline.

Where is the Peregrine Falcon found?

Peregrine falcons can stoop dive to speeds of over 300 km/hr when attacking their bird prey. Their prey may range in size from smaller birds such as songbirds or flickers, to larger birds such as gulls and ducks.

Peregrine falcons (anatum subspecies) have traditionally nested south of the treeline throughout North America as well as in central and southern Mexico. In the mid-1930’s it was estimated that there were 1000 nesting pairs in North America. Widespread use of DDT in the 1950’s to 1960’s affected the birds’ reproduction, resulting in a dramatic decline in their population numbers. By 1975 there were only 35 nesting pairs left in Canada. Since then, peregrine populations have made a comeback due to effective conservation and recovery efforts, which included the banning of DDT in North America.

The Northeastern Alberta population of peregrines was discovered in 1971. The known nesting range for this small population extends from Lake Athabasca and Wood Buffalo National Park of Canada, to the Fort Smith region in the southern Northwest Territories. By 2005, this population had increased to 31 nesting pairs, from a low of nine pairs in 1990.

What is the status of the Peregrine Falcon?

Peregrine falcons (anatum subspecies) were classified as endangered in 1978 by the COSEWIC. The success of recovery efforts by the Canadian Wildlife Service and other partners resulted in a downlisting of the anatum subspecies to threatened in 1999. In 2005, it was estimated that there were 800 nesting pairs (anatum subspecies) in Canada.

Why is the Peregrine Falcon in danger?

Young Peregrine Falcon standing on a cliff ledge.
Peregrines are excellent hunters, feeding almost entirely on birds, usually catching their prey in mid-flight.

As predators at the top of the food chain, peregrines accumulate environmental toxins. Widespread use of DDT in the 1950’s and 1960’s affected the birds’ reproduction by interfering with breeding behavior and causing a thinning of the eggshells. The result was a dramatic decline in the North American population. By 1975 there were only 35 nesting pairs left in Canada.

While the peregrines are doing much better now, due to intensive recovery efforts and the banning of DDT in North America, they are still at risk. Some Central and South American countries still use DDT, potentially exposing the birds to this chemical when they migrate there for the winter. Today, peregrines continue to be vulnerable to environmental toxins, which accumulate in their food chain.

Why protect the Peregrine Falcon?

Parks Canada resource conservation staff banding a Peregrine Falcon.
Each year Parks Canada conservation staff assist in Peregrine Falcon ecological monitoring, research and annual nesting surveys.

As predatory birds at the top of their food chain, peregrine falcons are important both to the ecosystem and to biodiversity in Canada. They continue to be vulnerable to the effects of chemical pollutants such as pesticides. Anyone who has seen the amazing aerobatics of peregrine falcons in flight would agree that this majestic bird should be protected for the benefit of future generations.

In Canada, the Canadian Wildlife Service has a lead role in the management and protection of peregrine falcons, with the assistance of other partners. Management and protection of the Northeastern Alberta population has been a joint effort between the Canadian Wildlife Service, the Alberta government (Sustainable Resource Development), and Parks Canada (Wood Buffalo National Park of Canada).

What is Parks Canada doing to protect the Peregrine Falcon?

Wood Buffalo National Park of Canada protects nesting sites of the peregrine falcon. These sites are classified as Zone 1 Special Preservation under the Wood Buffalo National Park of Canada Management Plan. Public access is prohibited due to the extreme sensitivity of the birds while they are nesting and raising their young.

Park resource conservation staff assist Canadian Wildlife Service and Alberta Sustainable Resource Development staff with ecological monitoring, research, and annual nesting surveys. As a result of these efforts, the Northeastern Alberta population has increased from a low of nine pairs in 1990, to 31 pairs in 2005.

The presence of Peregrine falcons in Wood Buffalo National Park of Canada is very special, and is one reason why the park is a World Heritage Site.

Peregrine Falcon in Wood Buffalo National Park of Canada.
The presence of the Peregrine Falcon in Wood Buffalo National Park of Canada is very special, and is one reason why the park is a World Heritage Site.

How can I help?

  • Be a good steward of your land, and support the efforts of organizations that help protect the environment. Try to reduce your ecological footprint.
  • Learn more about peregrine falcons through reading or on the internet, and tell others what you have learned
  • Join (or start!) a conservation effort in your community.

Faucon pèlerin sur un rocher dans le parc national du Canada Wood Buffalo.
Faucon pèlerin de la sous-espèce anatum dans le parc national du Canada Wood Buffalo.

Le faucon pèlerin est un oiseau de proie connu pour sa grâce et sa vitesse de vol. Il plonge de haut sur sa proie, un oiseau, l’attaquant à des vitesses pouvant dépasser 300 km/h. Il existe trois sous-espèces de faucon pèlerin – anatum, pealei et tundrius. L’aire de distribution de la sous-espèce anatum est étendue en Amérique du Nord, et c’est elle qui a connu le plus grand déclin de sa population. L’utilisation généralisée du DDT dans les années 1950 et 1960 a nui à la reproduction des oiseaux en entravant leur comportement reproducteur et en fragilisant la coquille des œufs.. En 1978, le faucon pèlerin (de la sous-espèce anatum) était inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Bien que la situation du faucon pèlerin se soit grandement améliorée, il continue d’être vulnérable aux toxines environnementales qui s’accumulent dans sa chaîne alimentaire.

Qu’est ce que le faucon pèlerin?

Deux faucons pèlerins immatures dans leur nid.
Les faucons pèlerins pondent leurs œufs à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai. La couvée comprend généralement 2 à 5 œufs.

Le faucon pèlerin est un oiseau de proie connu pour sa grâce et sa vitesse de vol. Son dos, son croupion et la surface supérieure de ses ailes ainsi que le sommet de sa tête sont de couleur gris ardoise. Les plumes foncées sur la tête ressemblent à un capuchon doté de jugulaires. La gorge est blanche et le dessous blanc est zébré. À l’instar des autres faucons, le faucon pèlerin a une protubérance semblable à une dent sur la partie supérieure de son bec crochu acéré.

Le faucon pèlerin est célèbre pour sa technique de chasse aérienne. Il plonge sur sa proie de très haut, l’attaquant à des vitesses pouvant dépasser 300 km/h. Sa proie est généralement mutilée ou tuée sur le coup dans l’air d’un seul coup de serre recourbée. Les petits oiseaux peuvent ainsi être saisis en plein vol, tandis que les oiseaux plus gros peuvent être envoyés au sol. Les narines du faucon pèlerin ont des cloisons spéciales qui lui permettent de respirer pendant ses plongeons à grande vitesse.

Il existe trois sous-espèces de faucons pèlerins – anatum, pealei et tundrius. La sous-espèce anatum la plus largement répartie dans toute l’Amérique du Nord est celle qui a connu le plus gros déclin de population.

Où vit le faucon pèlerin?

Le faucon pèlerin peut plonger à des vitesses de plus de 300 km/h lorsqu’il attaque sa proie, laquelle varie en taille, depuis les petits oiseaux comme les oiseaux chanteurs ou les pics jusqu’aux espèces plus grosses comme les mouettes et les canards.

Les faucons pèlerins (de la sous-espèce anatum) ont toujours niché au sud de la limite des arbres dans toute l’Amérique du Nord ainsi que dans le centre et le sud du Mexique. Vers le milieu des années 1930, on estimait à 1 000 le nombre de couples reproducteurs en Amérique du Nord. L’utilisation généralisée du DDT dans les années 1950 à 1960 a nui à la reproduction des oiseaux, ce qui a donné lieu à une chute de leur population. En 1975, il ne restait que 35 couples reproducteurs au Canada. Depuis, les populations de faucons pèlerins ont augmenté grâce aux efforts fructueux de conservation et de rétablissement, qui incluaient l’interdiction du DDT en Amérique du Nord.

La population de faucons pèlerins dans le nord-est de l’Alberta a été découverte en 1971. L’aire de reproduction connue de cette petite population s’étend du lac Athabaska et du parc national du Canada Wood Buffalo jusqu’à la région de Fort Smith dans le sud des Territoires du Nord-Ouest. Cette population, qui ne comptait plus que neuf couples reproducteurs en 1990, était passée à 31 couples reproducteurs en 2005.

Quel est le statut du faucon pèlerin?

En 1978, le faucon pèlerin (de la sous-espèce anatum) était inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition par le COSEPAC. Les efforts fructueux déployés par le Service canadien de la faune et d’autres partenaires ont permis à l’espèce de changer de catégorie et, en 1999, la sous-espèce anatum a été inscrite dans la catégorie des espèces menacées, qui indique un risque moindre. En 2005, on estimait à 800 le nombre de couples reproducteurs (de la sous-espèce anatum) au Canada.

Pourquoi le faucon pèlerin est-il en danger?

Jeune faucon pèlerin debout sur le flanc d’une falaise.
Les faucons sont d’excellents chasseurs. Ils se nourrissent d’oiseaux et les attrapent souvent en plein vol.

En tant que prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, les faucons pèlerins accumulent des toxines environnementales. L’utilisation généralisée du DDT dans les années 1950 et 1960 a nui à la reproduction de l’espèce en entravant leur comportement reproducteur et en fragilisant la coquille des œufs. En 1975, il ne restait plus que 35 couples reproducteurs au Canada.

Bien que la situation du faucon pèlerin se soit grandement améliorée, grâce aux efforts intensifs de rétablissement et à l’interdiction du DDT en Amérique du Nord, il demeure une espèce en péril. Certains pays d’Amérique centrale et du Sud utilisent encore le DDT, auquel les oiseaux peuvent être exposés lorsqu’ils y migrent pour l’hiver. Aujourd’hui, le faucon pèlerin demeure vulnérable aux toxines environnementales qui s’accumulent dans sa chaîne alimentaire.

Pourquoi protéger le faucon pèlerin?

Membres du personnel de Parcs Canada affectés à la préservation des ressources procédant à l'identification d'un faucon pèlerin.
Chaque année, le personnel de Parcs Canada responsable de la préservation des ressources aide à la surveillance écologique, à la recherche et au recensement annuel des faucons et de leurs nids.

En tant que prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, les faucons pèlerins sont essentiels à la santé l’écosystème et de la biodiversité du Canada. Ils sont vulnérables aux effets néfastes de polluants chimiques, tels que les pesticides. Quiconque à pu apercevoir les incroyables acrobaties aériennes d’un faucon pèlerin en vol sera d’accord pour dire que ces oiseaux doivent être protégéd pour le bonheur des générations à venir.

Au Canada, le Service canadien de la faune joue un rôle de premier plan dans la gestion et la protection des faucons pèlerins, avec l’aide d’autres partenaires. La gestion et la protection de la population du nord-est de l’Alberta sont le fruit d’un effort conjoint entre le Service canadien de la faune, le gouvernement de l’Alberta (Exploitation durable des ressources) et Parcs Canada (parc national Wood Buffalo).

Que fait Parcs Canada pour sauver le faucon pèlerin?

Le parc national du Canada Wood Buffalo protège les aires de nidification du faucon pèlerin. Ces aires sont classifiées zone 1 – préservation spéciale en vertu du Plan directeur du parc national du Canada Wood Buffalo. L’accès au public est interdit en raison de la vulnérabilité extrême des oiseaux lorsqu’ils nichent et élèvent leurs petits.

Le personnel responsable de la préservation des ressources du parc aide le Service canadien de la faune et le personnel de l’exploitation durable des ressources de l’Alberta dans ses activités de surveillance écologique, de recherche et de recensement annuel des oiseaux qui y nichent. Grâce à ces efforts, la population du nord-est de l’Alberta, qui comptait à peine neuf couples reproducteurs en 1990, en comptait 31 en 2005.

La présence de faucons pèlerins dans le parc national Wood Buffalo constitue un des grands atouts du parc et est l’une des raisons pour lesquelles le parc est un site du patrimoine mondial.

Faucon pèlerin dans le parc national du Canada Wood Buffalo.
La présence de faucons pèlerins dans le parc national du Canada Wood Buffalo constitue un des grands atouts du parc et est l’une des raisons pour lesquelles le parc est un site du patrimoine mondial.

Comment puis-je aider?

  • Soyez un bon intendant de la terre, et appuyez les efforts d’organismes qui aident à protéger l’environnement. Essayez de réduire votre empreinte écologique.
  • Apprenez-en davantage plus sur le faucon pèlerin en lisant des ouvrages ou en consultant Internet et expliquez aux autres ce que vous avez appris.
  • Prenez part aux efforts de conservation dans votre collectivité ou prenez-en l’initiative!