Two conservation employees monitoring deerberry population.
Thousand Islands National Park resource conservation staff monitor existing deerberry populations.

Deerberry is one of Canada’s most rare plants. Though common in the United States, deerberry occurs in Canada in two regions of Ontario. Three of the sites where deerberry occurs are in protected areas, however it is crucial that Parks Canada manages visitor use at an ecologically sustainable level to promote deerberry’s survival and recovery.

What is Deerberry?

Close-up of a small deerberry seedlings.
Seedlings planted as part of the deerberry reintroduction program at Thousand Islands National Park.

Deerberry is a low slender shrub belonging to the heath family. It is one of twelve species in the genus Vaccinium which also includes blueberries, bilberries and cranberries. Deerberry is an upright, spreading shrub that rarely grows over a meter tall. Pendant white flower clusters appear in the early summer on long slender stalks. The pistils of the flowers are straight and extend beyond the stamens. Berries appear in late summer and tend to be green to blue in color.

Where is Deerberry found?

Deerberry is usually considered to be unpalatable, although certain shrubs can yield delicious fruit. In the southern Appalachians, deerberry is used for pies, jams and jellies.

Deerberry is located within two regions in Ontario. Existing and historical populations are found in the Niagara and the Thousand Islands areas, where temperatures are milder due to the moderating effect of the great lakes. Three of the populations are protected by Thousand Islands National Park and the Niagara Parks Commission. The Thousand Islands population is found only on islands in the St. Lawrence River, while the population found in the Niagara area is in a semi-developed area. Both these populations are disjunct, along with a small population in Ithaca, New York. The next known closest population of deerberry occurs in Albany, New York.

The preferred habitat for deerberry is dry open woodlands with sandy, well-drained soil.

What is the status of Deerberry?

Deerberry was listed as threatened by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) in November 2000. Deerberry is listed on Schedule 1 of the Species at Risk Act, which provides protection under federal law.

Deerberry is listed as S1 in Ontario by the Natural Heritage Information Centre, meaning that it is extremely rare and especially vulnerable to extirpation.

Why is Deerberry in danger?

View of the fenced enclosures used to assess the affect of deer browsing on deerberry populations.
Fenced enclosures used to assess the effect of deer browsing on deerberry populations at Thousand Islands National Park.

The major threat to deerberry in Canada is habitat loss, which resulted in an ecosystem function imbalance. This has led to the lack of deerberry seedling establishment. Deerberry seedlings have not been observed in Canada. It is believed that natural fires assisted in providing open woodland habitat that provided the ideal conditions necessary for germination of deerberry in the past. This, combined with the isolation of existing deerberry populations, has led to low genetic diversity of some plants and lack of abundance of plants in Canada.

In the Thousand Islands region deerberry is also at risk from trampling and browsing. Park visitors who stray from established trails can impact remaining deerberry plants. Browsing by deer and other fauna also can impact the individual plants.

In the Niagara region the deerberry population has been adversely affected by development due to tourism. Although it is believed that there were a number of plants in the Niagara area in the past, only one clump exists today.

Why protect Deerberry?

Deerberry is a part of a unique and healthy ecosystem and contributes to the overall biodiversity in Canada. In the Thousand Islands Ecosystem deerberry is found in association with other uncommon species in Canada such as pitch pine (Pinus rigida).

It is important to protect and recover deerberry populations to ensure that a healthy environment is available for future generations.

Close-up of deerberry flowers. Pendant white flower clusters appear in the early summer on long slender stalks.

There are also genetic differences between deerberry found in Canada and deerberry found in more temperate areas in the United States. Being at the northern end of its range, and disjunct from other populations, deerberry in Canada has had to adapt to a colder climate and to more competition than in other populations This has resulted in Canadian deerberry populations that are unique and are of high conservation value.

Deerberry plays an important ecological role where it occurs. The fruit of deerberry plants provide a source of nutrition for numerous birds. The flowers of deerberry provide a source of nectar for various bees.

What is Parks Canada doing to save Deerberry?

There are five ways that Parks Canada is assisting in the recovery of deerberry populations in Canada: through seedling introduction, plant monitoring, protection, education and collaborating with other organizations on recovery.

  • A deerberry reintroduction program has been ongoing at Thousand Islands National Park. Because deerberry plants in Canada have not been known to germinate from seed, park staff have partnered with universities to establish new deerberry seedlings in greenhouse environments. These seedlings are then introduced to areas that have been shown to provide similar habitat.
  • Thousand Islands National Park monitors existing plants that helps to assess plant health and identify possible stressors. Monitoring is done annually.
  • Thousand Islands National Park educates visitors and regional residents about the importance of deerberry and its function in the Thousand Islands Ecosystem. It is important for these audiences to be aware of deerberry so that impact can be minimized where it occurs.
  • Thousand Islands National Park is represented on the Deerberry Recovery Team, a group consisting of government organizations and universities that develops and implements recovery plans and contributes status reports to COSEWIC.

How can I help?

Close-up of the deerberry flowers.
The pistils of the flower are straight and extend beyond the stamens.

It is important that visitors to national parks stay on established trails in order to help protect sensitive plants. Having a small footprint on the land promotes biodiversity and sustainability. It is also important to be good stewards of your land. Management choices on single properties can have a positive or negative impact on the entire ecosystem. By adopting better management practices you can contribute to a healthy environment.

Stay informed of what environmental projects and programs are occurring in your area. Some programs can assist you in knowing more about the environment around you and what you can do to make a difference.

Deux membres du personnel travaillant à la conservation de l’aigrette à longues étamines.
Le personnel chargé de la préservation des ressources au parc national des Mille-Îles surveille les populations existantes d’airelles à longues étamines.

L’airelle à longues étamines est l’une des plantes les plus rares du Canada. Alors que l’espèce est répandue aux États-Unis, elle n’existe au Canada que dans deux régions de l’Ontario. Trois des sites où pousse cette plante se trouvent dans des zones protégées, mais il est essentiel que Parcs Canada gère la fréquentation des visiteurs à un niveau durable sur le plan écologique pour favoriser la survie et le rétablissement de l’airelle à longues étamines.

Qu’est-ce que l’airelle à longues étamines?

Gros plan de jeunes pousses d’aigrettes à longues étamines.
Semis plantés dans le cadre du programme de réintroduction de l’airelle à longues étamines au parc national des Mille-Îles.

L’airelle à longues étamines est un petit arbuste qui fait partie de la famille des éricacées. Elle est l’une des 12 espèces du genre Vaccinium, qui comprend également le bleuet, la myrtille et l’atoca. Il s’agit d’un arbuste étalé, court et droit dont la hauteur dépasse rarement un mètre. Des grappes de fleurs blanches pendent à partir de longues tiges fines au début de l’été. Le pistil des fleurs est droit et plus long que les étamines. Les fruits, tirant sur le vert ou le bleu, apparaissent à la fin de l’été.

Où vit l’airelle à longues étamines?

L’airelle à longues étamines est généralement considérée comme désagréable au goût, mais certains arbustes peuvent produire des fruits délicieux. Dans le sud des Appalaches, l’airelle à longues étamines est utilisée pour faire de la tarte, de la confiture et de la gelée.

On trouve l’airelle à longues étamines dans deux régions de l’Ontario. On trouve des populations historiques et actuelles dans les régions de Niagara et des Mille-Îles, où les températures sont plus clémentes en raison de l’effet modérateur des Grands Lacs. Trois de ces populations sont protégées par le parc national des Mille-Îles et la Commission des parcs du Niagara. La population des Mille-Îles n’est présente que les îles du Saint-Laurent, tandis que la population présente dans la région de Niagara se trouve dans une région semi-développée. Ces deux populations sont isolées, avec une petite population à Ithaca, dans l’État de New York. La population connue d’airelles à longues étamines la plus proche après cela se trouve à Albany, également dans l’État de New York.

L’habitat privilégié par cet arbuste est la forêt ouverte aride au sol sablonneux bien drainé.

Quel est le statut de l’airelle à longues étamines?

L’airelle à longues étamines a été désignée espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en novembre 2000. L’espèce figure à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril, qui assure une protection en vertu de la législation fédérale.

L’airelle à longues étamines est classée au rang S1 par le Centre d’information sur le patrimoine naturel, ce qui signifie qu’elle est extrêmement rare et risque particulièrement de disparaître du Canada.

Pourquoi l’airelle à longues étamines est-elle en danger?

Vu de l’aire clôturée visant à évaluer l’effet du broutement des cerfs sur les populations d’airelles à longues étamines.
Utilisation de clôtures pour évaluer l’effet du broutement des cerfs sur les populations d’airelles à longues étamines au parc national des Mille-Îles.

La principale menace qui pèse sur l’airelle à longues étamines au Canada est la perte d’habitat, qui a entraîné un déséquilibre dans la fonction de l’écosystème et a conduit à l’absence d’établissement des semis d’airelles à longues étamines. On n’a observé aucun semis de cette plante au Canada. On pense que les feux d’origine naturelle aidaient à fournir un habitat de forêt ouverte qui offrait autrefois les conditions idéales nécessaires à la germination de l’airelle à longues étamines. Cette perte d’habitat et l’isolement des populations actuelles d’airelles à longues étamines ont donné lieu à une faible diversité génétique de certaines plantes et au manque d’abondance de l’espèce au Canada.

Dans la région des Mille-Îles, l’airelle à longues étamines risque également d’être piétinée et broutée. Les visiteurs du parc qui s’écartent des sentiers aménagés peuvent nuire aux plantes restantes. Le broutement par les cerfs et d’autres animaux sauvages peut aussi avoir un impact sur les plantes.

Le développement du tourisme dans la région de Niagara a nui à la population d’airelles à longues étamines. Bien qu’on pense qu’il existait plusieurs plantes dans la région de Niagara auparavant, un seul massif subsiste encore aujourd’hui.

Pourquoi protéger l’airelle à longues étamines?

L’airelle à longues étamines fait partie d’un écosystème unique et sain et contribue à la biodiversité générale au Canada. Dans l’écosystème des Mille-Îles, on trouve l’airelle à longues étamines en association avec d’autres espèces peu communes au Canada comme le pin rigide (Pinus rigida).

Il importe de protéger et de rétablir les populations d’airelles à longues étamines afin d’assurer l’existence d’un environnement sain pour les générations à venir.

Gros plan des fleurs d’airelles à longues étamines.
Des grappes de fleurs blanches pendent à partir de longues tiges fines au début de l’été.

Il existe aussi des différences génétiques entre l’airelle à longues étamines présente au Canada et celle qu’on trouve dans des régions plus tempérées des États-Unis. Vivant à l’extrémité septentrionale de son aire de distribution et isolée des autres populations, l’airelle à longues étamines présente au Canada a dû s’adapter à un climat plus rigoureux et à une plus grande compétition que dans d’autres populations. Cette situation a donné naissance au Canada à des populations d’airelles à longues étamines uniques et dont la sauvegarde revêt une grande valeur.

L’airelle à longues étamines joue un rôle écologique important là où elle se trouve. Le fruit de l’airelle à longues étamines est une source d’alimentation pour divers oiseaux et ses fleurs sont une source de nectar pour diverses abeilles.

Que fait Parcs Canada pour sauver l’airelle à longues étamines?

Parcs Canada dispose de cinq mécanismes pour contribuer au rétablissement des populations d’airelles à longues étamines au Canada : introduction de semis, surveillance des plantes, protection, sensibilisation et collaboration au rétablissement avec d’autres organisations.

  • Un programme de réintroduction de l’airelle à longues étamines est en cours dans le parc national des Mille-Îles. Comme on ignore si les airelles à longues étamines germent à partir de graines, le personnel du parc a établi des partenariats avec les universités afin de créer de nouveaux semis d’airelles à longues étamines en serre. Ces semis sont ensuite introduits dans des régions qui sont censées offrir un habitat similaire.
  • Le parc national des Mille-Îles surveille les plantes existantes afin d’aider à évaluer leur santé et à identifier les agresseurs. La surveillance s’effectue chaque année.
  • Le parc national des Mille-Îles sensibilise les visiteurs et les résidants de la région à l’importance de l’airelle à longues étamines et à sa fonction dans l’écosystème des Mille-Îles. Il est important que ces publics connaissent l’existence de cette plante de sorte que leur impact puisse être réduit au maximum là où il se produit.
  • Le parc national des Mille-Îles est représenté au sein de l’Équipe du rétablissement de l’airelle à longues étamines. Cette organisation qui regroupe des organismes gouvernementaux et des universités élabore et met en œuvre des plans de rétablissement et rédige des rapports d’étape à l’intention du COSEPAC.

Comment puis-je aider?

Gros plan des fleurs d’airelles à longues étamines.
Le pistil des fleurs est droit et plus long que les étamines.

Il importe que les visiteurs des parcs nationaux demeurent sur les sentiers aménagés afin d’aider à protéger les plantes vulnérables. Le fait de laisser une faible empreinte écologique sur la terre favorise la biodiversité et la durabilité. Il importe également d’être des bons intendants de notre terre. Les choix de gestion qui reposent sur des propriétés uniques peuvent avoir une incidence négative ou positive sur tout l’écosystème. En adoptant de meilleures pratiques de gestion, vous pouvez contribuer à un environnement sain.

Demeurez au fait des projets et programmes environnementaux menés dans votre région. Certains programmes peuvent vous aider à en apprendre davantage sur l’environnement qui vous entoure et ce que vous pouvez faire pour changer les choses.