Le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy (ibF) est une espèce en voie de disparition. Son déclin résulte de la perte et de la dégradation d’habitats essentiels aussi bien en eau douce qu’en milieu marin. En outre, pour des raisons que l’on ignore encore, très peu de saumons retournent de la mer vers leurs rivières d’origine de l’intérieur de la baie de Fundy pour frayer. Parcs Canada et ses partenaires tentent de résoudre ce mystère.

Qu’est ce qu’un saumon de l’intérieur de la baie de Fundy?

Saumon de l’intérieur de la baie de Fundy
Saumon adulte portant une marque acoustique.

Le saumon de l’arrière-baie de Fundy retrouve la trace de ses rivières d’origine par l’« odeur ». Lorsque le jeune saumoneau quitte la rivière, la signature chimique et olfactive de la rivière s’imprime dans sa mémoire. En retraçant ses pas pour rentrer, il suit cette odeur familière!

Les saumons de l’intérieur de la baie de Fundy (ibF) sont génétiquement distincts d’autres saumons atlantiques dans le monde.

Tous les saumons atlantiques passent leurs premières années dans des rivières où ils s’alimentent principalement d’insectes aquatiques et de petits poissons. Les courants d’eau rapides et les fosses à saumon profondes du parc national du Canada Fundy les obligent à bien s’adapter pour se mettre à l’abri.

En juin de la deuxième ou troisième année de vie du saumon, il migre de la rivière vers l’océan. Le saumon atlantique d’Amérique du Nord et d’Europe migre dans les eaux de l’Atlantique Nord pendant un à deux ans avant de retourner à sa rivière d’origine pour frayer. Si les poissons sont robustes et en santé, ils peuvent survivre et frayer une deuxième ou troisième fois dans l’avenir.

De nouvelles informations lèvent le voile sur les comportements du saumon de l’ibF. On croyait précédemment, entre autres, que la migration vers l’océan se cantonnait à l’intérieur de la baie de Fundy et du golfe du Maine. De récentes études pourraient indiquer que certains poissons de l’intérieur de la baie de Fundy quittent ces régions pour se rendre plus loin dans l’océan Atlantique. Un plus grand pourcentage de la population arrive à maturité après un an en mer que dans le cas des autres populations de saumons atlantiques. De plus, les saumons de l’intérieur de la baie de Fundy comptaient énormément sur les frayeurs à répétition pour maintenir la stabilité de la population.

Où vit le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy?

Saumon adulte portant une etiquette acoustique.
L’étiquette acoustique est cousue sur le poisson des deux cotés de sa nageoire dorsale.

Le saumon atlantique de l’ibF se trouve dans la moitié est de la baie de Fundy. Sur les 32 rivières principales qui se déversent dans cette partie de la baie, deux rivières à saumons sont partiellement contenues dans les limites du parc national Fundy – la rivière Upper Salmon et la rivière Point Wolfe. Les 32 rivières sont confrontées aux mêmes défis écologiques car elles traversent toutes des villes, des endroits coupés à blanc, des fermes forestières et des terres agricoles.

À l’âge de 2 ou 3 ans, les poissons quittent leur rivière d’origine pour migrer vers le système de la baie de Fundy et du Golfe du Maine, et un certain nombre d’entre eux pourraient se rendre jusqu’à l’océan Atlantique. Leurs migrations vers l’océan ne sont pas complètement élucidées.

Quel est le statut du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy?

Le nombre de poissons dans la nature continue de chuter pour atteindre des niveaux dangereusement bas. Le déclin de la population de saumons de l’intérieur de la baie de Fundy a incité le COSEPAC à qualifier ces poissons d’espèce en voie de disparition en mai 2001.

La population de saumons de l’intérieur de la baie de Fundy a chuté d’un sommet historique estimé à 40 000 à seulement 200 adultes effectuant le voyage de retour en 2003.

Le parc national Fundy surveille les dévalaisons (descente des poissons migrateurs ) des adultes à l’automne et le compte de saumoneaux au printemps. Ceci nous aide à prédire les tendances de la population future.

Pourquoi le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy est-il en en danger?

Chercheur tenant un saumon de l’intérieur de la baie de Fundy portant une étiquette acoustique.
Chercheur tenant un saumon de l’intérieur de la baie de Fundy portant une étiquette acoustique.

Le déclin de la population de saumons dû à l’activité humaine commençait déjà il y a 200 ans. La surpêche et la perte d’habitats en eau douce en raison de pratiques de foresterie étaient les causes les plus fréquentes. La pêche commerciale dans la baie de Fundy a cessé en 1984. Les pratiques de foresterie sont réglementées pour assurer qu’elles n’ont pas d’impact sur l’habitat du poisson. Plusieurs barrages ont été enlevés et/ou des échelles à poissons ajoutées. Pourquoi alors les populations n’ont-elles pas été rétablies?

Il nous faut maintenant porter notre regard sur l’autre habitat principal du saumon de l’Atlantique…l’océan. Le fait que la population semble poursuivre sa chute vertigineuse vers l’extinction soulève des questions, la plus importante étant celle qui demande qu’est-ce qui se passe dans notre océan?

Le déclin des populations piscicoles dans le monde devrait être considéré comme un indicateur de la santé de l’océan. La surpêche est à l’origine de déséquilibres dans l’écosystème qui pourraient défavoriser des espèces comme le saumon. Le saumon de l’Atlantique va-t-il subir un sort plus terrible encore que celui des populations de morue de l’Atlantique Nord?

Pourquoi protéger le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy?

Il y a plusieurs raisons de protéger le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, par exemple :

  • Le saumon atlantique possède toutes les informations requises pour survivre dans ses eaux naturelles. Bien qu’il soit possible d’introduire un nouveau saumon dans le même système fluvial, il ne possède pas l’adaptation, l’instinct et les connaissances des autres qui ont survécu ici pendant 10 000 ans. Les saumons ne sont pas tous égaux sur le plan de l’évolution.
  • Le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy contribue à la biodiversité génétique du saumon atlantique en tant que population distincte possédant des adaptations et des exigences en matière d’habitat qui sont particulières à la baie de Fundy.
  • En protégeant le saumon atlantique par une bonne intendance de l’habitat, nous contribuons par la même à assainir les habitats d’autres espèces, y compris celles de la région. Des populations de saumons en santé sont une indication de la santé à la fois de nos rivières et de nos océans.

Que fait Parcs Canada pour sauver le saumon l’intérieur de la baie de Fundy?

Le parc national Fundy surveille les populations de saumons à l’intérieur du parc depuis 25 ans. Les adultes sont comptés à l’automne au moment de leur retour pour frayer. Les smolts sont comptés au printemps au moment où ils quittent la baie. Les tacons sont comptés à l’été à l’aide de la pêche à l’électricité. Les habitats sont étudiés pour mieux comprendre leur capacité à satisfaire aux besoins des poissons. D’autres régions sont rétablies afin de fournir un milieu plus sain aux poissons qui retournent. Toutefois, le parc national Fundy ne peut à lui seul sauver le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy!

Parcs Canada est membre du Programme national de rétablissement du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy avec divers partenaires : le ministère des Pêches et des Océans, la Atlantic Salmon Federation, l’Institut canadien des rivières et la Première nation de Fort Folly. Ensemble, nous tentons de comprendre les raisons du déclin du saumon et ce qu’il faut faire pour le sauver.

Résolution des problèmes en haute mer

Le programme de rétablissement comprend un volet de recherche portant sur les problèmes auxquels sont confrontés les saumons de l’intérieur de la baie de Fundy dans l’océan. Des chercheurs de Parcs Canada et des organismes en partenariat repèrent les mouvements des smolts et des adultes à l’aide de divers appareils de localisation introduits à l’intérieur des rivières et de l’océan. Avec ces méthodes, nous espérons mieux comprendre les habitudes migratoires du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy et repérer les endroits problématiques.

Protection des saumons de l’intérieur de la baie de Fundy qui restent

La capture de saumoneaux
Capture de saumoneaux.

Un autre volet du programme de rétablissement tente de protéger de l’oubli l’identité et l’information génétiques du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy. Avec l’aide de nos partenaires, le parc national Fundy fait l’élevage du saumon indigène à l’intérieur de la baie de Fundy à la Station piscicole de Mactaquac. La technique des empreintes génétiques établira les familles de saumons (qui est en lien de parenté avec qui?), identifiera les porteurs de gènes étrangers (provenant de l’aquaculture) et influencera les stratégies de fraie et de relâche.

Comment puis-je aider?

Saumon de l’ibF portant une marque acoustique.  L’étiquette rouge que porte le saumon au bas de la photo identifie ses empreintes génétiques
Saumons de l’ibF portant une marque acoustique.

Se tourner vers l’avenir

Parcs Canada, au sein de l’équipe nationale de rétablissement, s’est pleinement engagé à contribuer à la sauvegarde du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy. Les stratégies de rétablissement des populations sont flexibles afin de les adapter aux nouvelles informations provenant de recherches en cours, et la détermination des membres à faire une différence est bien ancrée.

Toutefois, la société doit également comprendre son rôle dans la protection d’espèces à risque. Voici des exemples de ce que vous pouvez faire pour venir en aide aux populations de saumons sauvages :

Par la connaissance :

  • En se renseignant davantage sur les stress environnementaux et la lutte pour la survie.
  • En saisissant les impacts de tels stress.
  • En étant davantage sensibilisé à la réglementation environnementale. Les villes, les provinces et le pays ont des règlements en matière d’habitat qui ont été établis pour protéger des régions sensibles et des espèces à risque contre la pollution, le développement urbain et l’exploitation des ressources.

Par l’action :

  • En prenant part à des programmes d’intendance et en devenant membre de groupes environnementaux. Ils vous aideront à comprendre ce qui se passe localement en même temps qu’ils vous amèneront à une meilleure compréhension de l’environnement.
  • En participant à des projets de rétablissement.
  • En étant un citoyen davantage conscientisé à l’environnement et en prenant des décisions qui profiteront au saumon atlantique.

Chacun de nous a un rôle à jouer pour changer la façon dont nous traitons nos océans et notre monde.