The Eastern Wolf is a subspecies of the Grey Wolf. In Canada, it is found mainly in Ontario and Quebec, where it helps to maintain the balance of forest ecosystems. Its survival is threatened by trapping, hunting, road accidents and habitat destruction. In 2001, the Eastern Wolf was designated a subspecies of special concern in Canada. To protect the Eastern Wolf in La Mauricie National Park, Parks Canada carried out a major study on wolves and continues monitoring and public education efforts.

What is the Eastern Wolf?

Photo of a wolf lying on the ground in the forest, its head raised.
Eastern Wolf.

In the Mauricie region, the territory of an Eastern Wolf pack is roughly 500–700 km2 in size. That means La Mauricie National Park’s 536 km2 (which is almost 320 times the size of Montreal’s Olympic stadium) cannot possibly sustain two wolf packs. Only certain portions of the park are used by the wolf packs that currently include the park as part of their territories.

The Eastern Wolf is fairly small and fawn-coloured, with black on its back and sides, and red-brown behind its ears. In the Mauricie region, male Eastern Wolves stand about 80 cm at the shoulders and weigh around 45 kg, while females measure about 75 cm at the shoulders and weigh approximately 28 kg.

Wolves live in organized groups, or packs. Only the dominant male and female in the pack reproduce. In spring, after a two-month gestation period, the female gives birth to a litter of five or six pups. Sexual maturity occurs at 2–3 years of age and maximum lifespan is around ten years in the wild.

Where is the Eastern Wolf found?

Wolf tracks in La Mauricie National Park of Canada
Wolf Tracks in La Mauricie National Park of Canada.

Canada’s populations of Eastern Wolves, a sub-species of the Grey Wolf, are found primarily in southeastern Ontario and southwestern Quebec. This range includes La Mauricie National Park of Canada.

The Eastern Wolf needs large areas of forest- either deciduous, coniferous, or mixed- where it can find enough prey to survive. It preys on deer and moose, as well as beaver and other small game. It is a shy mammal, easily disturbed by human presence and activity.

What is the status of the Eastern Wolf?

Eastern Wolf

In May 2001, COSEWIC listed the Eastern Wolf as a subspecies of special concern because it is so vulnerable to human activity.

Why is the Eastern Wolf in danger?

Two wolf packs, with 5 to 10 members each, regularly roam the small, 536 km2 national park. Yet their movements often take them beyond the park’s boundaries, where they are no longer protected.

Eastern Wolves often fall victim to trapping, hunting and road traffic. They are timid and easily disturbed by logging and recreational activities. Critical wolf habitat continues to be lost to agriculture, the timber industry, and urban expansion.

Many people have misguided perceptions about wolves. Some are afraid of wolves. Others view them as predators that threaten livestock and wildlife like deer and moose. People often don’t realize how important wolves are to ecosystem health.

Why protect the Eastern Wolf?

The Eastern Wolf is an important part of La Mauricie National Park’s ecosystem. It feeds on prey like deer and moose, helping keep populations of these large herbivores at natural, balanced levels. This helps maintain both the diversity and richness of park vegetation and, as a result, the ecological integrity of the park’s entire forest ecosystem

What is Parks Canada doing to save the Eastern Wolf?

To meet the challenge of protecting the Eastern Wolf, La Mauricie National Park is currently focusing on research, monitoring and education.

Research

In partnership with the Université de Sherbrooke, La Mauricie National Park conducted a major study from 2000 to 2003. Researchers followed 16 radio-collared wolves around a 3500 km2 study area to better understand how these elusive animals live. The study area included lands inside and outside the park.

Findings confirm, among other things, that there was enough prey and habitat in the study area to meet the needs of the two wolf packs and even permit population growth. Yet when the wolves travel beyond the boundaries of the park, they are trapped or shot at a rate that will likely result in population declines. Their survival therefore depends on cooperation from stakeholders in the region.

Using information gathered through the research program, Parks Canada is taking steps to ensure the survival of the Eastern Wolf, particularly by:

  • developing a conservation strategy for protecting Eastern Wolves inside and outside the park; and
  • creating and implementing an education program about the importance of wolves to the region’s forest ecosystems, in order to change people’s perceptions of the wolf.

Hopefully, Eastern Wolf populations will stabilize and even grow in and around La Mauricie National Park once the conservation strategy is implemented.

Monitoring

Eastern Wolf Study
Eastern Wolf Study in La Mauricie National Park.

In the meantime, the two wolf packs in and around La Mauricie National Park are still being monitored. Parks Canada is seeking to understand how the wolves use their habitat inside and outside the park, and to determine the long-term impacts of human activity on these populations.

In addition, the Eastern Wolf is now considered to be an indicator of the ecological integrity of La Mauricie National Park. In other words, the condition of wolf populations will be used as an indicator to determine the health of the park’s ecosystems.

Education

The park is also continuing to educate local communities and visitors through its Eastern Wolf education program. Developed in collaboration with Info-Nature Mauricie, an association that works in cooperation with the park, the program includes exhibits, interpretative activities, publications and conferences. An educational kit for Cycle 3 (grade 5 and 6) elementary school students is also available on request and is provided free of charge to schools.

How can I help?

Eastern Wolf
Eastern Wolf.
  • Visit La Mauricie National Park of Canada to learn more about the Eastern Wolf.
  • Take part in one of many learning activities on the Eastern Wolf organised by the park’s naturalists and visit the Park’s Interpretation Centre.
  • Learn about the Eastern Wolf and tell others about its important role in the ecosystem.

Le loup de l’Est est une sous-espèce du loup gris. Au Canada, on le retrouve surtout en Ontario et au Québec. Il contribue à l’équilibre des écosystèmes forestiers de ces régions. Sa survie est menacée par le piégeage, la chasse, les accidents de la route et la destruction de son habitat. En 2001, le loup de l’Est a été désigné sous-espèce au statut préoccupant au Canada. Afin de protéger le loup de l’Est du parc national de la Mauricie, Parcs Canada a réalisé une importante étude et poursuit ses efforts de surveillance et d’éducation populaire.

Qu’est-ce que le loup de l’Est?

Photo d’un loup couché sur le sol de la forêt, la tête relevée.
Loup de l’Est.

Dans la région de la Mauricie, le territoire d'une meute de loups de l’Est a une étendue de 500 à 700 km2. Cela signifie que le parc national de la Mauricie, dont la superficie est de 536 km2 (soit presque 320 fois la superficie du stade olympique de Montréal), ne peut assurer la survie de deux meutes de loups. Les meutes pour lesquelles le parc fait actuellement partie de leur territoire, n'utilisent que certaines parties du parc.

Le loup de l’Est est plutôt petit et porte un pelage fauve teinté de noir sur le dos et les côtés et de brun roux derrière les oreilles. Dans la région de la Mauricie, les mâles mesurent 80 cm à l’épaule et pèsent environ 45 kg, tandis que les femelles mesurent 75 cm et pèsent environ 28 kg.

Les loups vivent en groupes organisés appelés meutes. Seuls le mâle et la femelle dominants de la meute se reproduisent. Au printemps, après 2 mois de gestation, la louve donne naissance à une portée de 5 à 6 louveteaux. Ils deviennent adultes entre l’âge de 2 et 3 ans et peuvent vivre jusqu’à environ 10 ans en milieu naturel.

Où vit le loup de l’Est?

Trace de Loup dans le Parc national de la Mauricie
Traces de loup de l’Est.

Les populations canadiennes du loup de l’Est, une sous-espèce du loup gris, vivent surtout dans le Sud-Est de l’Ontario et le Sud-Ouest du Québec. Cette aire de répartition inclut entre autres le parc national du Canada de la Mauricie.

Pour survivre, le loup de l’Est a besoin de grandes forêts de feuillus, de conifères, ou mixtes dans lesquelles se trouvent suffisamment de proies pour qu’il puisse se nourrir. Il chasse les cerfs et les orignaux, mais aussi les castors et le petit gibier. C’est un mammifère discret, aisément perturbé par la présence et les activités humaines.

Quel est le statut du loup de l’Est ?

Le loup de l'Est

En mai 2001, le COSEPAC a désigné le loup de l’Est comme étant une sous-espèce au statut préoccupant en raison de sa vulnérabilité face aux activités humaines.

Pourquoi le loup de l’Est est-il en danger?

Deux meutes comptant de 5 à 10 loups chacune fréquentent régulièrement ce petit parc national de 536 km2. Leurs déplacements les mènent parfois à l’extérieur des limites du parc où elles ne sont pas protégées.

Le loup de l’Est est souvent victime du piégeage, de la chasse et de la circulation routière. C’est un animal timide que les activités d’exploitation forestière et récréatives peuvent facilement déranger. Des habitats essentiels à sa survie sont souvent détruits par les activités agricoles, l’exploitation forestière et l’expansion urbaine.

Beaucoup de personnes entretiennent des préjugés à l’égard des loups. Certains en ont peur, d’autres les considèrent comme des prédateurs qui menacent le bétail ainsi que les espèces fauniques comme le cerf de Virginie et l’orignal. Souvent, les gens n’ont pas conscience de l’importance des loups dans la santé des écosystèmes.

Pourquoi protéger le loup de l’Est?

Le loup de l’Est occupe une place importante dans l’écosystème du parc national de la Mauricie. Il se nourrit de proies comme le cerf de Virginie et l’orignal et aide ainsi à maintenir les populations de ces grands herbivores à des niveaux naturels et en équilibre. Cette prédation contribue à préserver la diversité et la richesse de la végétation dans le parc et conséquemment l’intégrité écologique de l’ensemble de l’écosystème forestier du parc.

Que fait Parcs Canada pour protéger le loup de l’Est?

Afin de protéger le loup de l’Est, le parc national de la Mauricie concentre ses efforts sur la recherche, la surveillance et l’éducation populaire.

Recherche

Pour mieux connaître le mode de vie de ces animaux énigmatiques, une étude majeure a été réalisée de 2000 à 2003. Cette recherche a été menée en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et a permis de suivre, sur un territoire de 3500 km2, les déplacements de 16 loups munis de colliers émetteurs. L’aire d’étude comprenait des terres situées à l’intérieur et à l’extérieur du parc.

Parmi les résultats obtenus, cette étude a permis de confirmer que, dans la zone étudiée, les proies ainsi que les habitats étaient en nombre suffisant pour répondre aux besoins des deux meutes et même soutenir une croissance de leur population. Cependant, lorsque les loups sortent du parc, ils sont piégés ou tués à un rythme qui entraînera probablement un déclin de leur population. Leur survie dépend donc de la collaboration des intervenants de la région.

En se fondant sur des renseignements recueillis dans le cadre du programme de recherche, Parcs Canada prend des mesures visant à assurer la survie du loup de l’Est, notamment :

  • l’élaboration d’une stratégie de conservation pour assurer la protection du loup de l’Est à l’intérieur et à l’extérieur du parc;
  • l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme éducatif expliquant l’importance des loups pour les écosystèmes forestiers de la région, afin de modifier les perceptions du public concernant le loup.

Une fois que la stratégie de conservation aura été mise en œuvre, il est souhaitable que le nombre de loups de l’Est se stabilisera et voire même augmentera à l’intérieur du parc national de la Mauricie et dans la région.

Surveillance

Étude du loup de l’Est
Étude du loup de l’est dans le Parc national de la Mauricie.

Entre-temps, les deux meutes de loups sont toujours sous surveillance. Parcs Canada veut comprendre comment les loups utilisent leur habitat à l’intérieur et à l’extérieur du parc et veut déterminer les répercussions à long terme des activités humaines sur ces populations.

Éducation

De plus, le loup est maintenant considéré comme un indicateur de l’intégrité écologique du parc national de la Mauricie. En d'autres mots, l’état des populations de loups servira d’indice pour évaluer l’état de la santé des écosystèmes du parc. Le parc poursuit aussi son programme éducatif sur le loup de l’Est, à l’intention des visiteurs et des collectivités locales. Élaboré avec la collaboration d’Info-Nature Mauricie, l’association coopérante du parc, ce programme propose des expositions, des activités d’interprétation, des publications et des conférences. Une trousse éducative s’adressant aux élèves du 3e cycle du primaire est disponible sur demande et gratuitement pour les écoles.

Que puis-je faire?


Loup de l’Est
  • Visitez le Parc national du Canada de la Mauricie pour en apprendre plus sur le loup de l’Est.
  • Prenez part à l’une des nombreuses activités éducatives sur le loup de l’est avec un naturaliste du Parc et visiter le centre d’interprétation du Parc.
  • Apprenez en plus sur le loup de l’Est et parler de son rôle important dans l’écosystème.