What is the massasauga?

The massasauga is one of Canada's most unusual snakes-and one of the most threatened. Formerly called the eastern massasauga, this solitary, passive and timid rattlesnake relies on camouflage to avoid detection, shaking its tail in warning when it feels threatened.

Close-up of a massasauga's head.
Rocky terrain provides excellent hibernation sites.

Preferring flight to confrontation, it rarely strikes (and does so only if threatened), doesn't pursue people and doesn't always inject venom when it bites.

Up to a metre in length, the massasauga has a stocky, grey-brown body with dark, round blotches down its back and sides. It has a diamond-shaped head, catlike pupils and a blunt tail with a hollow rattle made of segmented scales. Its diet consists mostly of small mammals and songbirds, but also includes lizards, frogs, toads and other snakes.

When the massasauga rattlesnake flicks its forked tongue, it is collecting scent molecules from the air. This enables it to sense both its predators and its prey!

Where does the massasauga live?

Although its range once included most of southern and central Ontario, the massasauga is now found in only four parts of the province: the Ojibway Prairie Complex in the city of Windsor; Wainfleet Bog on the northeast shore of Lake Erie near Port Colborne; the Bruce Peninsula from Wiarton to Tobermory; and eastern Georgian Bay from Honey Harbour to Killarney. The largest and widest ranging population is found in eastern Georgian Bay, both on the mainland and on the many islands in the bay, including Manitoulin Island.

Areas that offer protection for the massasauga include Georgian Bay Islands National Park of Canada, Bruce Peninsula National Park of Canada and several provincial parks and other reserves. In these places, the snake finds abundant prey and a wide variety of wet and dry habitats, including wetlands, peat bogs, ponds, hardwood forests and rocky islands. The rocky terrain provides excellent hibernation sites.

On private lands, cottagers and local landowners who have grown to appreciate and live in harmony with the massasauga also protect the rattlesnake.

A map of massasauga rattlesnake ranges in Georgian Bay Islands, Bruce Peninsula and Point Pelee national parks.
The largest and widest ranging population is found in eastern Georgian Bay, both on the mainland and on the many islands in the bay, including Manitoulin Island.

What's the status of the massasauga?

The massasauga was listed as threatened by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) in 1991 and this status was upheld in 2002. It is currently being added to Schedule 1 of the Species at Risk Act, which provides protection under federal law.

The massasauga is designated a "specially protected reptile" under the Ontario Fish and Wildlife Conservation Act. It is therefore illegal to kill or trap the snake or to keep it in captivity. Ontario law also prohibits the purchase or sale of these snakes without a permit. The Ontario Ministry of Natural Resources listed the massasauga as threatened in the province in 1998, based on recommendations made by the Committee on the Status of Species At Risk in Ontario.

What's so special about the massasauga?

Massasauga
The massasauga is the only venomous snake still found in Ontario and one of just three members of the pit viper family in all of Canada.

The massasauga is Ontario's only remaining rattlesnake, and only remaining venomous snake. A handful of national parks in Ontario are among the last refuges in the world for this shy reptile.

The massasauga is one of just three members of the pit viper family in all of Canada. These vipers get their name from the heat-sensitive pits on either side of their heads. The pits allow the snake to detect minute changes in temperature, enabling it to locate warm-blooded prey, even in the dark! In fact, the massasauga can strike with incredible accuracy in total darkness.

Why is the massasauga in danger?

Monitoring studies since the early 1990s show that the massasauga population is declining throughout its range. The greatest threat to this snake is the loss and fragmentation of its habitat. Timber harvesting, quarry digging, housing and cottage developments and draining wetlands for agriculture have all taken their toll. Road construction has not only reduced available habitat, but has also fragmented the reptile's range. Roads also mean more vehicle traffic and more road kills, especially in spring and fall when the snakes migrate between their summer and winter habitats.

Close-up of a massasauga's rattle.
Its hollow rattle is made of segmented scales.

Another significant threat in some areas is the deliberate killing of the snake by humans. People's reactions to the snake are often ruled by fear and prejudice, so encounters between humans and the reptile frequently end fatally-for the snake. While the snake has natural predators, including great horned owls and red-tailed hawks, fishers, red foxes, coyotes and raccoons, it is persecution by humans that has been a major contributor to the decline of the species throughout its range.

Poaching is also a factor in the reptile's disappearance, but scientists don't know how widespread it is, nor how many snakes are caught for sale each year.

The total Ontario population of massasaugas is estimated to be between 18,000 and 32,000 snakes, with fewer than 100 snakes in each of the two southwestern populations. Isolated populations are particularly susceptible to extirpation (extinction within Canada ) as a result of chance incidents such as disease. Even the loss of a single breeding adult can be devastating for a small, isolated population such as that in the Wainfleet Bog or the Ojibway Prairie Complex.

What is Parks Canada doing to help save the massasauga?

The Canada National Parks Act protects massasaugas and their habitat within the boundaries of three national parks-Georgian Bay Islands National Park, Bruce Peninsula National Park, and Fathom Five National Marine Park. The maximum penalty for killing a massasauga rattlesnake in a national park is $250,000 and five years in jail. Partners from many organizations are contributing to studies, recovery projects and public awareness raising initiatives to help the massasauga make a comeback.

Research and monitoring

Massasauga
Up to a metre in length, the massasauga has a stocky, grey-brown body with dark, round blotches down its back and sides.

A Parks Canada ecologist chairs the Massasauga Recovery Team, which has developed a plan to safeguard this threatened reptile. The object of the recovery plan is to maintain the existing distribution and genetic structure of the local populations in the Bruce Peninsula and Georgian Bay regions and to support dwindling populations in the two southwestern Ontario pockets.

Research, monitoring and management are among the strategies for maintaining and restoring Ontario's rattlesnake populations. Parks Canada researchers are studying the snake's life history, genetics, distribution and survival needs, as well as the potential positive effects of habitat restoration and highway construction projects. Human impacts on the species are being monitored with the help of radio-telemetry studies, which involve inserting tiny transmitters into snakes and then tracking them. Monitoring their movements also increases understanding of their habitat preferences.

Recovery actions

Numerous projects are under way to maintain a healthy habitat for the snakes and to reduce the impact of human activities. One such project involves the construction of culverts to enable the snakes to travel under, rather than across, busy highways. Work teams have also constructed fences and designed special landscaping to funnel snakes into the culverts.

Public education

The success of these recovery efforts will ultimately depend on the tolerance of cottage owners, campers, hikers, canoeists and others who live in or visit areas that are home to this snake. That's why members of the recovery team work to educate people about this unique snake, and inspire a new appreciation for some of the fascinating aspects of its biology.

Efforts to change people's perceptions and reduce their fear of rattlesnakes are widespread and varied. They include hosting information workshops, forming community partnerships and distributing snake identification posters and landowner stewardship guides to cottagers, local landowners, park visitors, marinas, hospitals and humane societies. Working with partners, the recovery team has produced information on management and conservation strategies, a rattlesnake conservation booklet and a rattlesnake school curriculum guide.

Working with partners

The Massasauga Recovery Team brings together biologists, zoo officials, conservationists, and park and government representatives. The team collaborates with the provincial government, conservation authorities and Ontario Parks.

Everyone can play a role in massasauga conservation by learning more about this unique snake and how to live safely with it.

How can I help?

If you live or cottage in rattlesnake country:

  • pick up a copy of the Massasauga Rattlesnake Landowner Stewardship Guide, which is available online. The guide is full of useful information on how to identify rattlesnakes and what you can do to live safely with them. 
  • be good stewards of your land, join a local stewardship council or consider placing a conservation easement on your property.

If you're visiting the area:

  • visit Georgian Bay Islands National Park or Bruce Peninsula National Park to learn more about this snake and other rare species around Georgian Bay. 
  • be aware! Wear proper shoes when hiking around Georgian Bay, and watch where you place your feet. If you do happen to come across a rattlesnake (a rare occurrence), simply leave it some space and continue on your way. 
  • tread softly and be aware of what you leave behind. The massasauga lives in a fragile ecosystem-but if we treat it well, snakes and humans can share and enjoy it for a long time.

Related links

For more information on the massasauga, visit these Web sites:

Qu'est-ce qu'un massasauga

Le massasauga est l'un des serpents les plus étranges et l'un des plus menacés du Canada. Appelé autrefois massasauga de l'Est, ce serpent à sonnettes solitaire, passif et timide recourt au se camouflage pour éviter d'être repéré, et agite sa queue en guise d'avertissement lorsqu'il se sent menacé.

Gros plan de la tête du massasauga
Les terrains rocheux constituent d'excellents sites d'hibernation.

Préférant la fuite à l'affrontement, il pique rarement (et ne le fait que lorsqu'il est menacé), ne poursuit pas les gens et n'injecte pas toujours du venin lorsqu'il mord.

Pouvant atteindre un mètre de longueur, le massasauga, a un corps massif, gris brunâtre, marqué de taches rondes foncées sur le dos et les côtés. Il possède une tête de forme triangulaire et qui porte des yeux semblables à ceux d'un chat. Sa queue arrondie est munie d'une cascabelle creuse, c'est-à-dire une série composée d'écailles segmentées qui produisent un cliquetis lorsqu'elle bouge. Le massasauga se nourrit principalement de petits mammifères et d'oiseaux chanteurs, mais également de lézards, de grenouilles, de crapauds et d'autres serpents.

Quand le massasauga darde sa langue fourchue, il recueille des molécules odorantes dans l'air, ce qui lui permet de sentir ses prédateurs et sa proie!

Où vit le massasauga?

Autrefois répandu dans presque toute la partie méridionale et centrale de l'Ontario, le massasauga est maintenant confiné à quatre régions de la province : le complexe de prairies Ojibway dans la ville de Windsor; la tourbière Wainfleet sur la côte nord-est du lac Érié, près de Port Colborne; la péninsule Bruce, de Wiarton à Tobermory, et l'est de la baie Georgienne, de Honey Harbour à Killarney. C'est dans l'est de la baie Georgienne que l'on trouve l'aire de répartition la plus vaste de l'espèce et la population la plus importante, à la fois sur la partie continentale et dans plusieurs îles de la baie, dont l'île Manitoulin.

Le massasauga jouit d'une protection particulière, est protégé dans deux parcs nationaux – le parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne et le parc national du Canada de la Péninsule-Bruce –, dans plusieurs parcs provinciaux et d'autres réserves. À ces endroits, l'espèce trouve des proies en abondance et une grande diversité d'habitats humides et secs, incluant des marécages, des tourbières, des étangs, des forêts de feuillus et des îles rocheuses. Les terrains rocheux lui procurent également d'excellents sites d'hibernation.

Sur les terres privées, une fois informés, les propriétaires de chalet et les propriétaires fonciers de la région qui ont appris à apprécier le massasauga et à vivre en harmonie avec lui protègent également ce crotale.

Carte des aires de répartition du massasauga dans les parcs nationaux de la Baie-Georgienne, de la Péninsule-Bruce et de la Pointe-Pelée
C'est dans l'est de la baie Georgienne que l'on trouve la population la plus importante et l'aire de répartition la plus vaste, à la fois sur la partie continentale et dans les nombreuses îles de la baie, dont l'île Manitoulin.

Quel est le statut du massasauga?

Depuis 1991, le massasauga est considéré comme une espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et ce statut a été maintenu en 2002. Son nom est actuellement ajouté à la liste de l'annexe 1 de des espèces en péril et le massasauga est protégé selon la Loi sur les espèces en péril, qui assure une protection en vertu de la législation fédérale.

Le massasauga est un « reptile spécialement protégé » en vertu de selon la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario. Il est donc illégal de tuer ou de piéger le serpent ou de le garder en captivité, ainsi que de l'acheter ou d'en faire le commerce sans un permis. Le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario a déclaré le massasauga espèce menacée dans la province en 1998, sur la recommandation du Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario.

En quoi le massasauga est-il si particulier?

Massasauga
Le massasauga est le seul serpent venimeux que l'on trouve encore en Ontario et l'un des trois membres seulement de la famille des crotalidés dans tout le Canada.

Le massasauga, qui est le seul serpent à sonnettes encore présent en Ontario, est aussi et le seul serpent venimeux que l'on trouve encore dans la province en Ontario. Les quelques parcs nationaux de l'Ontario qui le protègent sont les derniers refuges de ce serpent timide sur la planète.

Le massasauga est et l'un des trois seuls membres seulement de la famille des crotalidés dans tout le Canada. Ces vipères possèdent de chaque côté de leur tête des fossettes sensibles à la chaleur, qui leur permettent de déceler des changements infimes dans la température et de localiser leur proie au sang chaud, même dans le noir! Le massasauga peut mordre avec une précision incroyable dans l'obscurité totale. Les quelques parcs nationaux de l'Ontario qui le protègent sont les derniers refuges de ce serpent timide.

Pourquoi le massasauga est-il en danger?

Comme le montrent des études de surveillance menées depuis le début des années 1990, la population de massasaugas diminue dans tout son habitat. La plus grande menace pour ce serpent est la perte et le morcellement de son habitat. L'assèchement des terres humides à des fins agricoles, l'exploitation forestière, l'exploitation de carrières et la construction de logements et de chalets ont fait beaucoup de victimes parmi les serpents. La construction de routes a non seulement réduit l'habitat disponible, mais l'a également fragmenté. Les routes sont aussi synonymes d'augmentation de la circulation routière et de pertes, en particulier au printemps et en été lorsque le serpent migre entre son habitat estival et son habitat hivernal.

Gros plan de la cascabelle du massasauga
Sa cascabelle creuse est composée d'écailles segmentées.

Dans certaines régions, les êtres humains tuent aussi les serpents de manière façon volontaire délibérée, ce qui représente une menace importante pour l'espèce. La peur et les préjugés ont tendance à dicter la réaction des gens face au serpent, de sorte que les rencontres fortuites inattendues entre les êtres humains et le serpent ont souvent une issue fatale pour le serpent. Le massasauga compte plusieurs prédateurs naturels, dont le grand-duc d'Amérique, la buse à queue rousse, le pékan, le renard roux, le coyote et le raton laveur, mais la persécution de l'être humain a grandement contribué au déclin de l'espèce dans toute son aire de répartition.

Le braconnage est également responsable de la disparition du reptile, mais les scientifiques ne connaissent pas son ampleur et ne savent pas non plus combien de serpents sont capturés chaque année en vue d'être pour être revendus.

On estime que la population totale de massasaugas en Ontario se situe entre 18 000 et 32 000 serpents, avec moins d'une centaine d'individus dans chacune des deux populations du sud-ouest. Des populations isolées sont particulièrement susceptibles de disparaître du Canada par suite d'incidents fortuits inattendus comme des maladies. Or, la perte d'un seul adulte géniteur peut être catastrophique dévastatrice pour une petite population isolée comme celle de la tourbière Wainfleet et du complexe de prairies Ojibway.

Que fait Parcs Canada pour aider à sauver le massasauga?

La Loi sur les parcs nationaux du Canada protège le massasauga et son habitat dans les limites de trois parcs nationaux – le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national du Canada Fathom Five. La pénalité maximale pour avoir tué un massasauga dans un parc national s'élève à 250 000 $ et à cinq années d'emprisonnement. Les partenaires de nombreuses organisations contribuent à des études, à des projets de rétablissement et à des initiatives de sensibilisation du public afin d'aider au rétablissement du massasauga.

Recherche et surveillance

Massasauga
Pouvant atteindre un mètre de longueur, le massasauga a un corps massif d'un gris brunâtre, marqué de taches rondes foncées sur le dos et les côtés.

Un écologiste de Parcs Canada préside l'équipe de rétablissement du massasauga, qui a dressé un plan pour sauver ce reptile menacé. Le plan de rétablissement vise à préserver la répartition actuelle et la structure génétique des populations locales dans les régions de la péninsule Bruce et de la baie Georgienne, et de soutenir les populations en déclin dans les deux  enclaves endroits du sud-ouest de l'Ontario.

La recherche, la surveillance et la gestion sont au nombre des stratégies visant à sauvegarder et à rétablir les populations de crotales en Ontario. Les chercheurs de Parcs Canada étudient le cycle biologique du serpent, sa génétique, sa répartition et ses besoins pour sa survie, ainsi que les effets positifs éventuels de la restauration de l'habitat et des projets de construction routière. L' impact incidence de l'homme sur l'espèce est surveillé e grâce à des études faisant appel à des dispositifs de radiotélémesure, qui prévoient l'insertion de minuscules émetteurs dans les serpents afin de suivre leurs traces. La surveillance des déplacements permet également de mieux comprendre leurs préférences en matière d'habitat.

Mesures de rétablissement

Plusieurs projets sont en cours en vue de préserver un habitat sain pour le serpent et de réduire l' impact incidence des activités humaines. L'un des projets prévoit la construction de ponceaux permettant aux serpents de se déplacer sous les routes fréquentées au lieu de les traverser. Des équipes de travail ont également construit des clôtures et conçu un aménagement paysager spécial pour diriger les serpents vers les ponceaux.

Sensibilisation du public

La réussite de ces efforts de rétablissement dépendra en fin de compte de la tolérance des propriétaires de chalet, des campeurs, des randonneurs, des canoéistes canoteurs et d'autres habitants résidants ou visiteurs des régions abritant ce serpent. C'est pourquoi les membres de l'équipe de rétablissement travaillent à sensibiliser les gens à ce serpent exceptionnel, et à leur faire apprécier les aspects fascinants de sa biologie.

Les efforts déployés pour changer les idées reçues et réduire la peur face aux crotales sont nombreux et variés. On donne des ateliers d'information, on établit des partenariats communautaires et on distribue des affiches d'identification des serpents et de guides de gestion aux propriétaires de chalet, aux propriétaires fonciers de l'endroit, aux visiteurs des parcs, aux ports de plaisance, aux hôpitaux et aux sociétés de protection des animaux. En collaboration avec les partenaires, l'équipe de rétablissement a produit de l'information sur les stratégies de gestion et de conservation, un fascicule sur la sauvegarde du serpent et un programme scolaire d'études sur le crotale.

Collaboration avec les partenaires

L'équipe de rétablissement du massasauga réunit des biologistes, des responsables de zoos, des agents de protection de la nature et des représentants des parcs et du gouvernement. L'équipe collabore avec le gouvernement provincial, les offices de protection de la nature et Parcs Ontario.

Chacun peut jouer un rôle dans la conservation du massasauga en s'informant davantage sur cette espèce exceptionnelle et sur la façon de cohabiter avec elle en toute sécurité.

Comment puis-je aider?

Si vous habitez près d'un endroit où vivent des massasaugas ou si vous possédez un chalet dans un tel habitat :

  • procurez-vous un exemplaire du Eastern Massasauga Rattlesnake Landowner Stewardship Guide (guide sur le massasauga de l'Est à l'intention des propriétaires fonciers) qu'il est possible de consulter en ligne (en anglais seulement ). Ce guide renferme une foule de renseignements utiles sur la façon d'identifier les crotales, et des conseils sur ce qu'il faut faire pour cohabiter avec l'espèce en toute sécurité.
  • soyez de bons gardiens de l'votre environnement, joignez-vous à un comité local de protection de la nature ou envisagez pensez à la possibilité de faire établir une servitude du patrimoine sur votre propriété .

Si vous êtes en visite dans la région :

  • visitez le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne ou le parc national de la Péninsule-Bruce pour en apprendre davantage sur ce serpent et les autres espèces rares qui vivent dans la région de la baie Georgienne.
     
  • soyez vigilants! Portez des chaussures appropriées lorsque vous faites des randonnées dans la région de la baie Georgienne et regardez où vous posez les pieds. Si jamais vous voyez un massasauga (ils sont très rares), laissez-lui de l'espace pour fuir et poursuivez votre randonnée.
     
  • marchez d'un pas léger. Ne laissez rien derrière vous. Le massasauga vit dans un écosystème fragile, mais si nous faisons l'effort de le protéger, que nous pourrons partager cet environnement avec lui et dont nous pourrons en jouir encore longtemps si nous faisons l'effort de le protéger.

Liens

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le massasauga, visitez les sites Web Internet suivants :