A grouping of Banff springs snails.
The Banff springs snail is especially vulnerable at the beginning of the main tourist season, when human activities pose the greatest threat.

 What is the Banff springs snail?

The thermal springs found at the Cave and Basin National Historic, and all along Sulphur Mountain, support Banff National Park's most endangered life form: the Banff springs snail.

This fascinating mollusc is found nowhere else on Earth!

Although this species was discovered in 1926, scientists did not begin to study it until 70 years later, in 1996. Much still remains to be learned about the Banff springs snail, which made history in 1997 as the first mollusc to be designated/ listed as threatened by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC).

Although the largest snails are about the size of a kernel of corn, the majority are about half that size. It is easiest to spot them when they cling to algae, bacteria, sticks or rocks at the water's surface, where they must go to breathe. The snails have dark eyes and a shell that spirals to the left. (Most snails have shells that spiral to the right ).

Where does the Banff springs snail live?

The snail inhabits Kidney Spring, Upper and Lower Middle springs and four other thermal springs at the Cave and Basin National Historic Site on Sulphur Mountain in Banff National Park. Two of these populations were recently re-established. They had been extirpated from some of the ponds where the species had originally been found in the 1920s. Only in these unique hot springs do the right biological, chemical and geological conditions converge to form the habitat that supports this mollusc.

A map showing Banff springs snail range in Banff National Park and the world.
The snail inhabits Kidney Spring, Upper and Lower Middle springs and four other thermal springs in Banff National Park.

What's the status of the Banff springs snail?

The snail population goes up and down with the seasons. When it is at its lowest, the entire population of Banff springs snails would fit inside an ice cream cone. At its highest, all of the snails would fit inside a one-litre milk carton!

The Banff springs snail is protected by federal law under Schedule1 of the Species at Risk Act. COSEWIC designated the species threatened in 1997, upgrading it to endangered in 2000 because of its extremely limited distribution, the many threats to its habitat and significant fluctuations in its population numbers. The Government of Alberta has ranked the Banff Spring snail at risk.

What's so special about the Banff springs snail?

What makes this snail special is the rare and harsh environment it inhabits. Thermal springs contain little oxygen. However, high concentrations of dissolved hydrogen sulphide gas and minerals are present, and even some radioactivity! The springs are also home to unique algae and bacteria.

A cluster of Banff springs snails.
Most Banff springs snails inhabit the part of the spring where the water gurgles up from the ground.


Most of the snails on Sulphur Mountain inhabit the part of the spring where the water gurgles up from the ground. Here they enjoy their preferred temperatures of 30 to 36 degrees Celsius (a bit cooler than bath water).

Why is the Banff springs snail in danger?

A colony of snails clinging to dead leaves on a mat of purple bacteria.
By bathing or dipping their hands in the water, people may unintentionally disturb or kill snails as well as their eggs.

The world's entire population of Banff springs snails is confined to tiny patches of rare, unique and fragile habitat. In fact, the snail's entire habitat amounts to an area the size of an average Canadian house-170 m2 - all of it within Banff National Park.

The Banff springs snail could easily become extinct unless we protect its habitat. It has already disappeared from some of its historic range. The population seesaws dramatically, with the numbers at their lowest from March to June. This makes the snail especially vulnerable at the beginning of the main tourist season, when human activities pose the greatest threat.

Any factor that affects the thermal spring ecology could harm this species. By bathing or dipping their hands in the water, people may unintentionally disturb or kill snails as well as their eggs. Even minor movements in the water can upset the floating microbial mats on which the snails feed and lay their eggs. Chemicals such as insect repellants and deodorants on people's skin can also harm the snails and their habitat, as can changes in water levels.

Natural threats to the snail may include competition from soldier fly larvae and predation by waterfowl, thrushes, garter snakes and robins, as well as the drying up of thermal springs resulting from global climate change and drought.

What is Parks Canada doing to help save the Banff springs snail?

Research and monitoring

Close-up of a Banff springs snail.
The snail has dark eyes and a shell that spirals to the left.

To facilitate the recovery of the Banff springs snail, Parks Canada has been collecting scientific data on every aspect of the snail and its habitat, from the chemistry of the spring water to the flora and fauna that make up the thermal spring ecosystems. Aquatic specialists have completed an inventory of the algae, mosses and invertebrates of the area. They've surveyed the plants in many of the Sulphur Mountain thermal springs. They've even studied the dragonflies and microbes.

The snail's reproductive biology and ecological role is an area of particular interest among park biologists, who also collect information on the snail's population dynamics and its distribution within the various thermal pools and their outflow streams. Scientists regularly monitor the physical and chemical attributes of the water at all of the springs the snail has inhabited. Among the readings scientists take are temperature, pH (acidity), salinity (amount of salt) and dissolved oxygen. Scientists also monitor spring flow rates, water levels and the degree of disturbance to the snail habitat. The more we can learn about this rare snail and its habitat, the better our chances of saving it from extinction!

Recovery actions

Close-up of a Banff springs snail on a microbial mat.
The Banff springs snail is the very first living mollusc to be assessed as a threatened species by COSEWIC.

Although the snail once occupied nine of the thermal springs on Sulphur Mountain, the populations in four of the springs declined and eventually disappeared. A plan for the recovery of the snail was approved by Parks Canada in 2002. This plan outlined steps for re-establishing Banff springs snail populations in two of the thermal springs where it once lived. Reintroduction efforts began in 2002, when 50 adult snails were taken from Lower Middle Spring to seed a new colony in Upper Middle Spring. Although their numbers initially declined, the population quickly began to increase. A year later, the operation was repeated at Kidney Spring, with the introduction of 50 adult snails. Today, snail colonies are thriving in seven of the thermal springs on Sulphur Mountain.

Meanwhile, park biologists are doing everything they can to protect and enhance the snail's fragile habitat. Banff springs snail sites are protected under the federal Canada National Parks Act, as well as under the Species at Risk Act. Some sites have been closed to the public, and the park has increased surveillance and security measures, erected signs prohibiting all disturbances, and imposed fines for vandalism, trespassing and unlawful activities. The installation of a motion-sensitive surveillance and alarm system at the Basin Spring pool has helped cut down on illegal swimming.

Public education

Thermal springs are sensitive ecosystems and, throughout the world, several species of thermal springs snails have become extinct in the last 100 years. Parks Canada is working to ensure that Banff's most endangered species won't suffer a similar fate.

 

Raising public awareness about the plight of the Banff springs snail is an important milestone on the snail's road to recovery. As its long-term prospects for survival depend on our willingness to take responsibility for its survival, fostering a sense of stewardship among local residents and park visitors is all that is keeping this species from extinction.

Park staff and others conduct educational workshops and guided walks targeting elementary and secondary school students, scientists, teachers and outdoor educators, and tour operators. Other educational initiatives include the presentation of scientific papers at regional, national and international conferences and work with the local and national media to raise the profile of the snail. Reporters and elementary school students have participated in snail recovery efforts and the snail has made it onto the pages of local, regional and national newspapers. It was even featured on the Discovery Channel!

Interpretive displays at the Cave and Basin National Historic Site chronicle recent research and recovery efforts. Informative signs and posters keep local residents, park staff and visitors up-to-date on how the snail is faring.

Working with partners

Parks Canada is working with several partners to maintain and enhance the current snail populations and to re-establish populations in the springs they once inhabited. Some of these partners include:

  • the Canadian Wildlife Service of Environment Canada,
  • World Wildlife Fund Canada,
  • the Friends of Banff National Park,
  • the Geological Survey of Canada,
  • the University of Calgary,
  • the University of Manitoba and
  • the Bow Valley Naturalists.

How can I help?

Species at Risk poster featuring Banff springs snail. Poster featuring the Banff springs snail.
© Government of Canada / Mark and Leslie Degner / 2001
  • Respect the habitat of the Banff springs snail when you visit Banff National Park. Contact parks staff immediately if you see any vandalism, unintentional disturbance or threats to the snail or its hot spring habitat.
  • Respect the after-hours closure of the Basin spring at the Cave and Basin National Historic Site. Penalties for ignoring closures can result in fines of up to $5 000.
  • Remember, just as healthy grizzly bear populations reflect the integrity of Rocky Mountain ecosystems, healthy snail populations reflect the integrity of thermal spring ecosystems. It's all a matter of scale!

Related links

To learn more about the Banff springs snail, visit these sites:

Qu'est-ce qu'une physe des fontaines de Banff?

Groupe de physes des fontaines de Banff
La physe des fontaines de Banff est particulièrement vulnérable au début de la période de grande affluence touristique, lorsque les activités humaines représentent la plus grande menace.

Les sources thermales qui se trouvent au lieu historique national Cave and Basin, et au mont Sulphur, abritent la forme de vie la plus menacée du parc national Banff : la physe des fontaines de Banff.

Ce mollusque (escargot) fascinant ne vit nulle part ailleurs sur la planète!

Si l'espèce a été découverte en 1926, les scientifiques n'ont commencé à l'étudier que soixante-dix ans plus tard, en 1996. Il nous reste beaucoup à apprendre sur la physe des fontaines de Banff, qui est passée à l'histoire en 1997 lorsqu'elle est devenue la première espèce vivante de mollusques à être inscrite sur la liste des espèces menacées du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Les plus gros escargots ont la taille d'un grain de maïs, mais la plupart des individus n'atteignent que la moitié de cette grosseur. Il est plus facile de les repérer lorsqu'ils s'agglutinent à des algues, des bactéries, des brindilles ou des pierres à la surface de l'eau, où ils doivent se rendre pour respirer. Les physes ont des yeux noirs et une coquille qui s'enroule vers la gauche (la plupart des escargots ont une coquille enroulée vers la droite).

Où vit la physe des fontaines de Banff?

La physe vit dans les sources Kidney, Upper et Lower Middle ainsi que dans quatre autres sources thermales du lieu historique national Cave and Basin du mont Sulphur dans le parc national Banff. Deux de ces populations ont été rétablies récemment alors qu'elles avaient disparu de certains des étangs où l'on avait découvert l'espèce dans les années 1920. Les sources thermales sont le seul lieu où se trouvent réunies les particularités biologiques, chimiques et géologiques qui créent l'habitat abritant ce mollusque.

Carte montrant la répartition de la physe des fontaines de Banff dans le parc national Banff et dans le monde
L'escargot habite les sources Kidney, Upper et Lower Middle et quatre autres sources thermales du parc national du Canada Banff.

Quel est le statut de la physe des fontaines de Banff?

Le nombre de physes varie avec les saisons. À son plus bas, toute la population de physes des fontaines de Banff pourrait être logée dans un cornet de crème glacée. À son plus haut, toutes les physes pourraient être contenues dans un récipient d'un litre de lait!

La physe des fontaines de Banff est protégée par la loi fédérale en vertu de l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Le COSEPAC a inscrit l'espèce sur la liste des espèces menacées en 1997, puis l'a transférée sur la liste des espèces en voie de disparition en 2000 en raison de sa répartition extrêmement limitée, des nombreuses menaces pesant sur son habitat et des fluctuations importantes dans le nombre d'individus. Le gouvernement de l'Alberta a classé la physe des fontaines de Banff dans la catégorie des espèces en péril.

En quoi la physe des fontaines de Banff est-elle si particulière?

Ce qui rend cet escargot si particulier, c'est l'environnement rare et rude dans lequel il vit. Les sources thermales contiennent peu d'oxygène. Cependant, des concentrations élevées d'hydrogène sulfuré et de minéraux dissous sont présentes, et parfois même une certaine radioactivité! Les sources abritent également des algues et des bactéries uniques en leur genre.

Groupe de physes des fontaines de Banff
La plupart des physes des fontaines de Banff habitent la partie de la source où l'eau jaillit du sol.


La plupart des physes du mont Sulphur vivent dans la partie de la source où l'eau jaillit du sol. Elles y trouvent la température qui leur convient le mieux (entre 30 et 36°C), soit une température légèrement inférieure à celle l'eau du bain.

Pourquoi la physe des fontaines de Banff est-elle en danger?

Colonie de physes s'accrochant à des feuilles mortes sur un tapis de bactéries violettes
En plongeant leurs mains dans l'eau, les gens peuvent, sans le vouloir, déranger ou tuer les physes ou détruire leurs œufs

Toute la population mondiale de physes des fontaines de Banff vit dans de minuscules parcelles d'un habitat rare, unique et fragile. En fait, l'habitat tout entier de la physe équivaut à la superficie d'une maison canadienne de taille moyenne - 170 m2 – qui se trouve intégralement dans le parc national Banff.

La physe des fontaines de Banff pourrait facilement disparaître si rien n'est fait pour protéger son habitat. Elle a déjà disparu d'une partie de l'aire de répartition où on la trouvait autrefois. La population fluctue considérablement, le nombre d'individus étant au plus bas de mars à juin. Ceci rend la physe particulièrement vulnérable au début de la période de grande affluence touristique, où les activités humaines représentent la plus grande menace pour sa survie.

Tout élément ayant des répercussions sur l'écologie des sources thermales peut nuire à cette espèce. En plongeant leurs mains dans l'eau, les visiteurs peuvent, sans le vouloir, déranger les physes et les tuer ou détruire leurs œufs. Même des mouvements très faibles dans l'eau peuvent renverser les matelas microbiens flottants sur lesquels les physes se nourrissent et pondent leurs œufs. Des modifications du niveau de l'eau de même que des produits chimiques comme les insectifuges et les désodorisants sur la peau des visiteurs peuvent également nuire aux physes et à leur habitat.

Mais des menaces naturelles pèsent également sur la physe, dont la compétition de la larve du stratiome et les prédateurs – sauvagines, grives, couleuvres et merles – ainsi que l'assèchement des sources thermales par suite du changement du climat mondial et de la sécheresse.

Que fait Parcs Canada pour aider à sauver la physe des fontaines de Banff?

Recherche et surveillance

Gros plan d'une physe des fontaines de Banff
La physe a des yeux noirs et une coquille qui s'enroule vers la gauche.

Pour faciliter le rétablissement de la physe des fontaines de Banff, Parcs Canada recueille des données scientifiques sur tous les aspects de l'espèce et de son habitat, depuis la chimie de l'eau de source jusqu'à la flore et à la faune qui peuplent l'écosystème des sources thermales. Les spécialistes aquatiques ont répertorié les algues, les mousses et les invertébrés de la région. Ils ont étudié les plantes de plusieurs sources thermales du mont Sulphur. Ils ont même étudié les libellules et les microbes.

La biologie de la reproduction de la physe et son rôle écologique revêtent un intérêt particulier pour les biologistes du parc, qui recueillent également de l'information sur la dynamique de la population de physes et sa répartition dans les diverses bassins thermaux et les cours d'eau qui en découlent. Les scientifiques surveillent régulièrement les propriétés physiques et chimiques de l'eau à toutes les sources autrefois habitées. Ils font entre autres des relevés de la température, du pH (acidité), de la salinité (quantité de sel) et de l'oxygène dissous. Ils surveillent aussi le débit des sources, les niveaux d'eau et le degré de perturbation de l'habitat de la physe. Plus nous en apprenons sur cette espèce rare et sur son habitat, meilleures seront nos chances de l'empêcher de disparaître de la surface de la Terre!

Mesures de rétablissement

Gros plan d'une physe des fontaines de Banff sur un matelas microbien
La physe des fontaines de Banff est la toute première espèce vivante de mollusques à être inscrite sur la liste des espèces menacées par le COSEPAC.

Bien que la physe ait habité autrefois neuf des sources thermales du mont Sulphur, les populations de quatre de ces sources ont diminué et ont fini par disparaître. Un plan de rétablissement de la physe a été approuvé par Parcs Canada en 2002. Ce plan précisait les mesures à prendre pour rétablir des populations de physes dans deux des sources thermales qui les abritaient autrefois. Les efforts de réintroduction ont débuté en 2002, lorsque 50 physes adultes ont été prélevées de la source Lower Middle pour former une nouvelle colonie dans la source Upper Middle. Après que leur nombre eut diminué au départ, la population a rapidement commencé à croître. Un an plus tard, on a répété l'opération à la source Kidney, où l'on a réintroduit 50 physes adultes. Aujourd'hui, les colonies de physes se développent dans sept des sources thermales du mont Sulphur.

Parallèlement, les biologistes du parc font leur possible pour protéger et améliorer l'habitat fragile de la physe. Les sites de la physe sont protégés en vertu de deux lois fédérales, la Loi sur les parcs nationaux du Canada et la Loi sur les espèces en péril. Certains sites ont été fermés au public, et le parc a renforcé les mesures de surveillance et de sécurité, installé des panneaux interdisant toute perturbation, et imposé des amendes en cas de vandalisme, d'intrusion et d'activités illégales. L'installation d'un système d'alarme et de surveillance à détecteur de mouvement dans le bassin de la source Basin a aidé à freiner la baignade interdite.

Sensibilisation du public

Les sources thermales sont des écosystèmes vulnérables et, partout dans le monde. Plusieurs espèces d'escargots des sources thermales ont disparu à jamais au cours des 100 dernières années. Parcs Canada travaille à assurer que l'espèce la plus menacée de Banff ne subira pas le même sort.

La sensibilisation du public à la situation critique de la physe des fontaines de Banff constitue une étape importante dans le rétablissement de l'espèce. Sa survie à long terme dépend de notre volonté collective d'assumer nos responsabilités à cet égard. Le fait d'amener les résidants de la région et les visiteurs du parc à protéger la physe est donc essentiel pour empêcher cette espèce de disparaître.

Le personnel du parc et d'autres organisent des ateliers éducatifs et des promenades guidées à l'intention des élèves des écoles primaires et secondaires, des scientifiques, des enseignants et des éducateurs de plein air, ainsi que des organisateurs de voyages en groupe. D'autres initiatives de sensibilisation sont également en cours, dont la présentation de communications scientifiques à des conférences régionales, nationales ou internationales et la collaboration avec les médias locaux et nationaux pour mieux faire connaître la physe. Les journalistes et les élèves des écoles primaires ont participé aux efforts de rétablissement et des reportages sur la physe ont été publiés dans des journaux locaux, régionaux et nationaux. On a même parlé d'elle sur Discovery Channel!

Des expositions d'interprétation au lieu historique national Cave and Basin relatent les récents efforts de recherche et de rétablissement. Une série de panneaux d'information et d'affiches tiennent les résidants, le personnel du parc et les visiteurs informés de la situation de la physe.

Collaboration avec les partenaires

Parcs Canada travaille en collaboration avec plusieurs partenaires pour sauvegarder et accroître les populations actuelles de physes et pour repeupler les sources thermales où elles vivaient autrefois. Ces partenaires sont entre autres :

  • le Service canadien de la faune d'Environnement Canada;
  • le Fonds mondial pour la nature (Canada);
  • les Amis du parc national Banff;
  • la Commission géologique du Canada;
  • l'Université de Calgary;
  • l'Université du Manitoba;
  • l'organisme Bow Valley Naturalists.

Comment puis-je aider?


Affiche sur les espèces en péril mettant en vedette la physe des fontaines de Banff Affiche mettant en vedette la physe des fontaines de Banff
© Gouvernement du Canada / Mark and Leslie Degner / 2001
  • Respectez l'habitat de la physe des fontaines de Banff lorsque vous visitez le parc national Banff. Signalez immédiatement aux autorités du parc tout acte de vandalisme ou toute perturbation involontaire pouvant porter atteinte à la physe des fontaines de Banff et à son habitat.
  • Respectez les heures d'ouverture de la source thermale Basin du lieu historique national Cave and Basin. Sachez qu'en cas d'infraction, vous risquez une amende pouvant atteindre 5 000 $.
  • N'oubliez pas que, tout comme la santé des populations de grizzlis témoigne de l'intégrité des écosystèmes des Rocheuses, celle des populations de physes témoigne également de l'intégrité des écosystèmes des sources thermales. Ce n'est qu'une question d'échelle!

Liens

Pour en apprendre davantage sur la physe des fontaines de Banff, consultez les sites Web suivants :