Mettez-vous dans la peau du mineur qui a trouvé la première pépite d’or dans le ruisseau Bonanza en 1896, déclenchant ainsi la ruée vers l’or du Klondike. En vous promenant sur le sentier de la découverte, tenez-vous à l’endroit même où la pépite a été trouvée et profitez-en pour chercher plusieurs géocachettes ! Téléchargez ensuite l’application Explora : Drague no 4 et champs aurifères ou empruntez un appareil et promenez-vous en ces lieux. Imaginez les rêves désespérés que cette terre aride a fait naître ! Dirigez-vous vers le lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre et contemplez l’énorme drague mangeuse de gravier, aussi grande que les deux tiers d’un terrain de football et haute de huit étages.

Venez voir comment ses immenses godets de fer excavaient le lit rocailleux des ruisseaux, en laissant derrière eux des sillons de gravier qui serpentaient sur le sol des champs aurifères du Klondike, sur des kilomètres et des kilomètres. Prenez part à une visite guidée pour découvrir le fonctionnement interne de la plus grande drague du genre en Amérique du Nord. Elle est le témoin historique des grandes inventions et adaptations nécessaires à l’exploitation minière mécanisée du pergélisol.


Le sentier auto-interprété de la Concession-de-la-Découverte

À partir de le sentier Concession-de-la-Découverte

Ceci est une concession minière délimitée juridiquement et située en bordure du ruisseau Bonanza, à 15 km en amont de l'endroit où celui-ci rejoint la rivière Klondike. La découverte d'or sur ce terrain, jalonné pour la première fois le 17 août 1896, a déclenché la ruée vers l'or du Klondike.

Endroit : au kilomètre 15 sur la route du ruisseau Bonanza

 

Lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre

Drague-Numéro-Quatre

Les visiteurs sont invités à se rendre au lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre pour en apprendre davantage sur cette machine impressionnante et sur les efforts qu’ont exigés sa construction et son entretien en lisant les panneaux d’interprétation du stationnement.

Visites guidées

Des visites guidées du lieu historique national de la Drague-Numéro-Quatre sont offertes par Goldbottom Mine Tours.

Pour plus d'informations et pour réserver :  
Goldbottom Mine Tours (anglais seulement)
867-993-5023
info@goldbottom.com

Haut de la pageHaut de la page

Guide des champs aurifères du Klondike

Il y a tant à explorer au les champs aurifères

Le guide des champs aurifères du Klondike vous accompagne à la découverte de la route du ruisseau Bonanza et des lieux historiques nationaux de la Drague-Numéro-Quatre et de la Concession-de-la-Découverte. Que vous exploriez les champs aurifères seul ou au moyen de l’application Explora de Parcs Canada ou du livret des Xplorateurs pour les enfants (drague no 4 et champs aurifères), ce guide souvenir vous permettra de consulter des images historiques, des renseignements supplémentaires et des diagrammes faciles à comprendre.

Il est offert en français, anglais, deutsch, et japonais. Vous pouvez vous le procurer au Centre d’accueil de la rue Front, ouvert de 9 h à 17 h tous les jours durant la saison d’exploitation.

Explora : Drague-Numéro-Quatre et champs aurifères

Téléchargez l’application ou empruntez un appareil au Centre d’accueil, et guidez vous-même votre famille pour une visite inoubliable! Suivez les traces des visionnaires et des chercheurs d’or rêveurs qui ont transformé la vallée du ruisseau Bonanza et industrialisé un des coins les plus reculés de la planète.

Cet outil technologique portatif muni d’un GPS vous avertira lorsque vous arriverez à différents points d’intérêt et vous fournira des photos et un contexte historiques qui vous feront voir cette vallée paisible d’un tout autre œil.

Grâce aux photos, aux questions et aux autres documents accessibles depuis le creux de votre main, vous découvrirez l’histoire des champs aurifères du Klondike tout en parcourant, en véhicule et à pied, l’itinéraire suivi par des milliers de chercheurs d’or avant vous.

Xplorateurs

Devenir des Xplorateurs de Parcs Canada

Vos enfants sont curieux, vifs et actifs? Ils aiment les défis? Ils sont artistes en herbe, rêveurs ou futurs journalistes? Ils sont alors de parfaits candidats pour devenir des Xplorateurs de Parcs Canada.

Lorsque les enfants auront complété le nombre requis d'activités, ils recevront alors un souvenir spécial ainsi qu'un certificat les reconnaissant comme Xplorateurs officiels de Parcs Canada!

Demandez les cahiers au Centre d’accueil et partez « Xplorer » avec votre famille!

Géocachette

Géocachette aux champs aurifères

Saviez-vous que Parcs Canada avait placé géocaches dans la ville de Dawson City et aux champs aurifères? Chacune des caches contient de l’information sur des lieux et des personnes ayant joué un rôle significatif à l’époque du Klondike, ainsi qu’une question secrète. Si vous répondez correctement à QUATRE questions secrètes, vous recevrez un petit jeton au comptoir de Parcs Canada du Centre d’accueil.

Géocachette

Des chaises rouges dans les champs aurifères du Klondike

Des chaises rouges dans les champs aurifères du Klondike

Le Programme de l’expérience des chaises rouges a pour objet de procurer aux visiteurs des occasions de se rapprocher de la nature et de découvrir les endroits les plus exceptionnels et les plus précieux du Canada. Les visiteurs sont invités à chercher les « chaises rouges » pour jouir de ces endroits spéciaux et partager leur expérience grâce aux médias sociaux et à d’autres moyens de communication.

Vous trouverez des chaises rouges dans les champs aurifères du Klondike.