Pour faire un excursion agréable et en toute sécurité le long de la piste Chilkoot, il faut soigneusement se préparer. Vous devez posséder un bon équipement, pouvoir suffire à vos propres besoins et être en bonne forme physique, car le terrain est difficile et les conditions climatiques sont souvent très mauvaises. Préparez votre excursion en tenant compte du randonneur le moins expérimenté de votre groupe.

Les risques associés à la piste

Peu de pistes offrent aux randonneurs tant de contrastes en matière de climat, de terrain et de végétation, ou tant de paysages aussi spectaculaires. Marchez dans les pas de ceux qui ont réussi à atteindre le Klondike.

La sécurité au pays des ours

La piste Chilkoot est l'habitat de l'ours noir et du grizzly. Renseignez-vous sur les principes et les pratiques à observer pour voyager en toute sécurité dans le pays de l'ours.

Sécurité en hiver

Tous les excursionnistes qui s’aventurent dans l’arrière-pays en hiver doivent pouvoir reconnaître les dangers naturels, et doivent réduire les risques en prenant des précautions raisonnables. Vous devez à tout prix planifier soigneusement votre excursion, avoir en votre possession l’équipement approprié et connaître les dangers naturels.

La randonnée d'automne

En dehors de la saison de randonnée d'été, le personnel n'effectue plus de patrouilles régulières sur la piste. Celle-ci n'est pas balisée et les installations ne sont pas entretenues. Les randonneurs qui empruntent la piste durant cette période doivent être autonomes et veillez eux-mêmes à leur sécurité.

Randonneurs d'une journée

Les coureurs et les randonneurs d'une journée doivent être autonomes et équipés de façon adéquate pour faire face aux conditions et aux dangers de la piste Chilkoot.

Urgences et communications

Le lieu historique national de la Piste-Chilkoot se trouve au cœur d’une région sauvage et reculée. En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions atmosphériques ou de problèmes de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.

En cas d'urgence

Parc historique national de la Ruée-Vers-l'Or-du-Klondike, en Alaska
Centre de répartition des urgences du Service national des parcs
1-907-683-2276

Lieu historique national de la Piste Chilkoot, Colombie-Britannique
Centre de répartition des urgences de Parcs Canada
1-877-852-3100
1-780-852-3100 (si vous appelez d’un téléphone satellite)