A team of horses shake their manes and clip-clop towards the wheat fields to begin work for the day. Join them for a morning’s hard but happy labour harvesting the golden wheat in the old-fashioned way. Dig deep into the recent past and connect the family history of Motherwell with your own as you experience a way of life as old as Western Canada in the original stone walled homestead of W.R. Motherwell, the Grand Old Man of Agriculture.

Celebrate the annual festivals on the farm with knowledgeable staff in period costume on hand to help show you the ropes from milking the dairy herd to feeding the pigs. Rediscover a long-forgotten sense of connection to this land, to its animals and to its people. Later at the long table, share pride in the harvest’s bounty and break home-made bread with new friends.

Self-guided experiences

We are a self-guided National Historic Site. Be sure to check out the new and exciting ways to discover Motherwell Homestead.

Self-guided experience booklet

Explore Motherwell Homestead at your own pace with this booklet and map, including optional activities. 

Xplorers for Kids!

Do your kids like to Xplore? They can have FUN doing activities and collecting COOL souvenirs at Motherwell Homestead and other Parks Canada sites in Saskatchewan. Go to the Visitor Centre and ask to become a Parks Canada Xplorer. Free with entry.

Off the beaten path

A group of people on a nature trail looking out over a small lake.

Take a stroll on the Stueck Nature Walk trail then taste the delicious flavours from the Off the Beaten Path Café and gift shop.

*The Friends of the Motherwell Homestead Inc. is a volunteer, not-for-profit and charitable organization committed to working with Parks Canada to enhance public awareness, appreciation and enjoyment for visitors.

Contact Motherwell Homestead NHSC for more information on all activities at (306) 333-2116 or by email.

Liage des meulons
© Parcs Canada

Admirez un attelage de chevaux qui secouent leur crinière tout en trottant doucement vers les champs de blé pour commencer leur journée de labeur. Joignez-vous au personnel de la ferme pour les dures, mais joyeuses, récoltes du blé doré en utilisant des méthodes traditionnelles. Déterrez les racines d'un passé récent et faites le lien entre l’histoire familiale de Motherwell et propre histoire en faisant l’expérience d’un mode de vie, aussi ancien que l’Ouest du Canada, dans la demeure de pierres où a vécu W. R. Motherwell, le « Grand homme de l’agriculture » canadienne.

Participez aux festivals annuels de la ferme avec l’aide du personnel en costume d’époque qui vous enseignera les ficelles du métier, de la traite des vaches à l’alimentation des porcs. Redécouvrez le lien à la terre, à ses animaux et à ses habitants, une sensation oubliée depuis longtemps. Partagez fièrement les fruits de la récolte et rompez le pain fait maison avec de nouveaux amis à la table communautaire.


Deux filles tenant un poulet
© Parcs Canada

Activités d'interprétation autonome

Le homestead Motherwell est un lieu historique national d’interprétation autonome. Ne manquez pas les façons nouvelles et intéressantes de le découvrir.

Livrets de visite d’interprétation autonome

Découvrez le homestead Motherwell à votre rythme à l’aide du livret et de la carte. Des activités facultatives sont également offertes.

Mettre la main à la pâte – visite guidée Explora

Vous voulez être un ouvrier agricole? Découvrez le rôle important qu’un tel ouvrier a joué dans la réussite du homestead. Ce programme amusant comprend l’utilisation de la technologie Explora dans un appareil portatif doté d’un GPS.

Xplorateurs pour les enfants

Vos enfants aiment-ils xplorer? Ils s’amuseront à faire des activités et à collectionner des super souvenirs au Homestead-Motherwell et avec Parcs Canada en Saskatchewan. Rendez-vous au centre d’accueil et demandez de devenir un Xplorateur de Parcs Canada. Gratuit avec l’entrée.

Sortez des sentiers battus


Les gens promenades sur le sentier Stueck
© Parcs Canada

Empruntez le sentier Stueck Nature Trail, puis découvrez les délices de notre casse-croûte et boutique de souvenirs Off the Beaten Path!

*L’association Friends of the Motherwell Homestead est une organisme caritatif sans but lucrative. Cette association de bénévoles s’est engage à travailler avec Parcs Canada pour permettre au public de découvrir et d’apprécier le lieu historique national de Homestead-Motherwell et d’en profiter pleinement.

Pour de plus amples informations sur toutes nos activités, contactez le lieu historique national Homestead-Motherwell au (306) 333-2116 ou par courriel au motherwell.homestead@pc.gc.ca