Programmes scolaires

Lieu historique national de Batoche

Votre classe étudie-t-elle la résistance du Nord-Ouest de 1885? Avez-vous songé à visiter un des champs de bataille? Le présent guide vise à aider les enseignants à planifier leur visite au lieu historique national de Batoche. Votre classe en apprendra davantage sur la résistance et sur le village historique de Batoche. Préparez-vous également à vous amuser! Poursuivez votre lecture pour planifier votre visite et faire les réservations nécessaires.

Commémoration

Batoche a reçu le statut de lieu historique national en 1923 parce qu’il a joué un rôle important dans l’histoire du Canada :

  • Il fut le théâtre du conflit armé qui opposa le gouvernement provisoire des Métis et le gouvernement canadien en 1885.
  • La communauté métisse de Batoche se trouvait à cet endroit.
  • Le village témoigne du mode d’utilisation des lots riverains par les Métis.
  • Batoche était au cœur de la résistance de 1885.
Programme de mise en valeur du patrimoine

Interprétation

Nos guides-interprètes diffusent leurs messages par divers moyens : activités d’époque, démonstrations, jeux de rôle, sketchs ou activités d’apprentissage modernes. Les activités s’adressent aux élèves, mais les enseignants et les accompagnateurs peuvent aussi y participer! Les activités se déroulent dans un cadre éducatif et amusant.

À l’arrivée, chaque groupe est accueilli par un guide-interprète, assiste à une séance d’orientation, visionne le spectacle multimédia et visite l’exposition du Centre d’accueil.

Options de visites (activités facultatives)
Option A
(2,5 heures)
Église, presbytère et une activité
Option B
(3 heures)
Église, presbytère, cimetière et deux activités
Option C
(4 heures)
Église, presbytère, crête Mission, cimetière, maison Caron, Zareba et trois activités
Option D
(4,5 heures)
Église, presbytère, crête Mission, cimetière, maison Caron, zareba, le village est de Batoche plus quatre activités

La navette ouverte de Batoche compte 48 places et peut être réservé moyennant un supplément de 36,00 $. Les places sont limitées; réservez dès maintenant.

Il faut ajouter de 10 à 15 minutes pour les arrêts aux toilettes ou à la boutique. Si vous prévoyez faire une pause-repas, ajoutez 30 minutes de plus.

Droits d’entrée

La participation à un programme d'apprentissage personnalisé, adapté aux besoins de votre programme d'études et guidé par un interprète qualifié, offrira aux étudiants une expérience qu'ils n'oublieront pas de sitôt.

Les droits supplémentaires doivent être réglés dès l’arrivée, en espèces, par chèque ou par carte de crédit ou de débit. Les chèques doivent être libellés à l’ordre du « receveur général du Canada ».

Remarque : Les prix pourraient changer.

Comment effectuer des réservations

Réservez une place pour votre classe sans tarder!

Pour réserver votre place, remplissez le formulaire de réservation et envoyez-le par courriel à la personne-ressource indiquée dans le formulaire.

Visites scolaires à Batoche 2024 (PDF, 240 Ko)

  • Nous confirmerons les options que vous avez choisies lorsque nous traiterons et confirmerons votre réservation en mars.
  • Le traitement des formulaires se fera selon l’ordre de réception.

Restrictions concernant les réservations

Les visites guidées pour les groupes scolaires débutent aux demi-heures.

Le théâtre a une capacité maximale de 90 personnes.

Pour vous assurer une expérience de qualité, nous limitons à 400 le nombre de personnes que nous accueillons par jour. Il n’y a pas de limites quant au nombre de participants par classe, mais nous diviserons les classes nombreuses en petits groupes.

Réservations

Nous encourageons tous les groupes, que vous preniez part à un programme de mise en valeur du patrimoine, à réserver bien à l’avance pour vous assurer d’avoir une place et éviter l’achalandage et les retards possibles. À certains endroits, la capacité est limitée et une réservation vous permettra de faire une visite agréable et sans tracas.

Si vous devez apporter des changements à votre réservation, prenez contact avec le lieu historique le plus tôt possible.

Préparation de la classe

Beau temps, mauvais temps, neige ou moustiques, le lieu historique national de Batoche est ouvert et offre ses programmes conformément au calendrier! Comme il faudra faire beaucoup de marche à l’extérieur, nous demandons aux enseignants de faire en sorte que les élèves et les accompagnateurs portent des vêtements appropriés selon les conditions météorologiques ainsi que des chaussures de marche confortables.

Veuillez arriver quelques minutes avant l’heure prévue de votre visite. Avant de partir, renseignez-vous sur la durée du trajet jusqu’à Batoche et sur la route à prendre. Veuillez noter que les bus doivent généralement rouler plus lentement sur la route 225 et qu'il faut donc prévoir plus de temps pour le transport. Prévoyez le temps nécessaire pour prendre le traversier. Si vous pensez arriver en retard, appelez-nous pour nous en informer. Nous ferons de notre mieux pour apporter les changements nécessaires à votre horaire. À noter cependant que nous ne modifierons pas l’horaire des autres groupes parce que votre groupe est en retard. 

De nombreuses classes visitent également d’autres attractions de la région : le fort Carlton, 306 933-7937, le musée de Duck Lake, 306-467-2057, et la ferme historique Seager Wheeler, 306-232-5959. Si vous comptez visiter plusieurs attractions en une journée, n’oubliez pas de tenir compte des besoins et du niveau de tolérance des jeunes élèves.

Équipement d’accès
Adressez-vous au préposé du kiosque si vous souhaitez emprunter les articles suivants.

  • Voiturettes de golf
  • Poussettes

Boutique

La boutique vend des souvenirs, des cadeaux et des articles de cantine. Vous y trouverez aussi des publications sur l’histoire du lieu historique national de Batoche et de la Saskatchewan. Prévoyez du temps dans votre horaire si vous comptez faire un arrêt à la boutique.

Services d’alimentation

  • Café Batoche - Veuillez s’il vous plait indiquez sur le formulaire si un menu est requis

Aires de pique-nique

Il y a plusieurs tables de pique-nique juste à l'extérieur du centre d'accueil des visiteurs et une aire de pique-nique abritée à l'extérieur du centre d'accueil des visiteurs et à village est. Vous y trouverez des tables de pique-nique, mais les feux à ciel ouvert, les barbecues, les hibachis, etc. y sont interdits. Ne nourrissez pas les animaux sauvages.

Sentier de randonnée

Le sentier Li pchi shmayn est un sentier de randonnée pédestre de 700 M qui serpente le long de la crête dominant la rivière Saskatchewan Sud et sa vallée. En raison des graves problèmes d’érosion le long des rives, des tronçons du sentier ont été modifiés ou fermés. Veuillez tenir compte des barrières, des clôtures et des panneaux.

Ressources culturelles

Église et presbytère Saint-Antoine-de-Padoue, 1896

Ces bâtiments historiques, dont l’intérieur et l’extérieur ont été restaurés au goût de 1896, contiennent de nombreux artéfacts de l’époque. Des guides-interprètes sont là pour vous fournir des renseignements importants sur la structure et l’utilisation des bâtiments, sur le rôle que ceux-ci ont joué dans l’histoire de Batoche ainsi que sur les personnes qui les occupaient.

Maison Jean Caron père

Cette maison construite vers 1895 donne un aperçu de la vie quotidienne des Métis. Le bâtiment, qui n’avait été que stabilisé au départ, a fait l’objet de grands travaux de restauration ces dernières années, dans le cadre d’un projet mené en collaboration par l’Institut Gabriel-Dumont et Parcs Canada afin de créer et de promouvoir des « expériences mémorables » à Batoche.

Zareba de Middleton

Ce secteur témoigne du campement militaire que la Force expéditionnaire du Nord-Ouest a utilisé lors de la bataille de Batoche, en 1885. 

Lots riverains

Du haut de la crête et de la nouvelle tour d’observation, les visiteurs peuvent observer le mode de division des terres en lots riverains employé par les Métis de l’établissement de Saint-Laurent.

Trous de tirailleurs métis

Les visiteurs peuvent voir l’un des trous de tirailleurs métis trouvés lors de fouilles archéologiques. Au troisième jour de la bataille, juste à l’est de ces trous, Middleton a dirigé une mission de reconnaissance afin de mettre à l’épreuve les positions métisses.

Cimetière

Le cimetière de Saint-Antoine-de-Padoue est situé sur le terrain du lieu historique national de Batoche. Certains des Métis qui ont péri pendant la bataille de Batoche y sont enterrés dans une tombe commune. Un monument a été érigé à la mémoire des Métis et des Autochtones qui sont morts au cours des combats du conflit armé de 1885.

Village de Batoche (partie est)

Les vestiges du village, le sentier Carlton et la traverse historique sont décrits au moyen d’affiches de signalisation, de panneaux d’interprétation des paysages, dont des cartes, des photographies historiques et des illustrations artistiques. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest s’est emparée du village de Batoche le 12 mai 1885. Les visiteurs peuvent marcher jusqu'au village (plus de 1 km), prendre la navette de Batoche ou prendre la route d'accès nord.

Veuillez noter que les événements spéciaux peuvent entraîner des modifications à l'horaire des activités régulières.

Lieu historique national du Canada de Batoche
Téléphone: 306-423-6227
Courriel: 

Liens connexes

Date de modification :