Appelé la dixième écluse du Richelieu et inauguré en 1849, le canal de Saint-Ours contribue, de concert avec le canal de Chambly, à franchir le dernier obstacle à la navigation entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain.

En raison des ponts fixes et des câbles électriques, les bateaux dont le mât excède 8 mètres devront effectuer le démâtage à Saint-Paul-de-l'île-aux-Noix en amont du canal ou à Sorel en aval du canal.

Tirant d'eau : 3,66 m (12 pi)
Tirant d'air : 8,84 m (29 pieds)
Dimensions de l'écluse : 99,06 m (325 pieds) x 12,04 m (39 pieds)


Circuits et itinéraires

Laissez-vous porter par les eaux du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours et appréciez les beautés de la rivière Richelieu!


Amarrage de nuit

Tous connaissent les voies navigables de Parcs Canada pour la beauté de leurs décors ainsi que pour l’expérience de navigation mémorable et sécuritaire qu’elles procurent. Saviez-vous qu’il est aussi possible d’y passer la nuit?


Écluser en toute sécurité

Consultez les procédures de sécurité à respecter lors d'un éclusage : à l'approche d'un canal historique,dans l'écluse et à la sortie de l'écluse.

Application iNautique

Téléchargez l'application gratuite iNautique (Android ou iOS) qui vous permet de consulter en tout temps et partout au Québec une carte interactive où sont recensés les marinas, les ports de plaisance, les écoles de voile de toute la province.

Visiteurs au Canada

Découvrez comment voyager au Canada avec une embarcation privée : accueil des services frontaliers, points d'entrée, compétences des conducteurs, équipement de sécurité et plusieurs ressources fort utiles.

Liens connexes