Découvrez le parcours effectué par des dizaines de milliers d’immigrants pendant 105 ans. En marchant sur leurs traces, vous comprendrez mieux l’ampleur des sacrifices de ces nouveaux arrivants et le long périple qui les a menés jusqu’ici. Plusieurs ont péri avant même de toucher la terre promise. Attardez-vous aussi à la faune et à la flore, dont les richesses vous surprendront. Apercevrez-vous un chevreuil, un héron ou une oie blanche? Ouvrez l’œil!

En vedette

  • Explorez l'île

    À travers les récits et les vestiges toujours présents sur l’île, revivez plus de cent ans d’immigration avec un guide de Parcs Canada. Suivez les traces des dizaines de milliers d’immigrants qui transitèrent sur l’île.

  • ​Examen médical de l'infirmière Sarah Wade

    Alors que le port de Québec constituait la porte d’entrée principale au pays pour les immigants, Grosse-Île était un arrêt nécessaire avant de s’établir sur le continent. Découvrez à quoi ressemblait l’arrivée d’un immigrant.

  • ​Randonnée dans le sentier du Mirador

    L’île de la quarantaine abrite de nombreuses espèces végétales et animales, que le sentier du Mirador permet d’observer en toute quiétude. Regardez, écoutez et humez : vous n’êtes pas seul…

  • ​Programmes scolaires

    Prenez la clé, une trousse éducative conçue pour les élèves de 2e et 3e cycles du primaire, est une aventure pédagogique unique portant sur le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais ainsi que sur le multiculturalisme.

Toutes les activités

Photographie
Sentier d'interprétation
Picnic Area Aire de pique nique