Située au milieu du fleuve Saint-Laurent dans  l’archipel de l’Île-aux-Grues, Grosse-Île sert de station de quarantaine de 1832 à 1937 pour le port  de Québec. Il s’agit, à l’époque, de la principale porte d’entrée des immigrants au Canada. Ce lieu de drames et de dévouement vous ouvre maintenant ses portes et c’est à votre tour d’y découvrir son histoire. Revivez l’expérience troublante des immigrants qui ont navigué vers l’espoir d’un avenir meilleur et de ceux qui ont  su les accueillir. 

En vedette

Explorez l'île

À travers les récits et les vestiges toujours présents sur l’île, revivez plus de cent ans d’immigration avec un guide de Parcs Canada.

Examen médical de l’infirmière Sarah Wade

Suivez les traces des dizaines de milliers d’immigrants qui transitèrent sur l'île. 

Randonnée dans le sentier du mirador

Observez en toute tranquillité les nombreuses espèces végétales et animales qui font de l'île de la quarantaine leur demeure.

Comment s’y rendre

Archipel de l'Isle-aux-Grues
QC

Heures d’ouverture

Fermé

Prochaine saison:
2 mai 2018

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les frais de transport s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 418-234-8841
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : information@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national des Forts-de-Lévis

    Les forts de Lévis avaient comme fonction de protéger Québec contre une invasion américaine. Visitez le fort Numéro-Un pour découvrir son histoire et les stratégies militaires! Profitez aussi du splendide panorama.

  • Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

    Joyau de la capitale provinciale, le lieu historique national des Fortifications-de-Québec rappelle la richesse du passé militaire de la ville. Le site nous ramène aux régimes français et britannique, alors que Québec jouait un rôle fondamental dans la défense de la colonie.

  • Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

    En quoi consistait réellement le travail du gouverneur? Combien y a-t-il eu de châteaux Saint-Louis? À quoi ressemblait la vie de château entre 1620 et 1834? Les réponses au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis!

  • Lieu historique national Cartier-Brébeuf

    Ce lieu commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il témoigne aussi de l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.