Joyau de la capitale provinciale, le lieu historique national des Fortifications-de-Québec rappelle la richesse du passé militaire de la ville. Le site nous ramène aux régimes français et britannique, alors que Québec jouait un rôle fondamental dans la défense de la colonie. Longez les murs des fortifications et admirez le travail des artisans hautement qualifiés. Vous comprendrez également de quelle façon ces ouvrages défensifs ont façonné l’organisation spatiale et le développement physique de la ville.

En vedette

La légende des murs qui parlent

Percerez-vous le mystère des remparts? Deux circuits ludiques et sensoriels vous attendent!

Visite guidée des fortifications de Québec

Découvrez plus de 400 ans d'histoire en parcourant les fortifications de Québec avec un guide-animateur de Parcs Canada.

Démonstration de tir au fusil d'époque

Remontez le temps et devenez, pendant 15 minutes, l’un des dignes sujets de Sa Majesté le Roi.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

    En quoi consistait réellement le travail du gouverneur? Combien y a-t-il eu de châteaux Saint-Louis? À quoi ressemblait la vie de château entre 1620 et 1834? Les réponses au lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis!

  • Lieu historique national des Forts-de-Lévis

    Les forts de Lévis avaient comme fonction de protéger Québec contre une invasion américaine. Visitez le fort Numéro-Un pour découvrir son histoire et les stratégies militaires! Profitez aussi du splendide panorama.

  • Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

    Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, la Grosse Île sert de station de quarantaine de 1832 à 1937 pour le port de Québec. Revivez l'expérience troublante des immigrants qui ont navigué vers l'espoir d'un avenir meilleur et de ceux qui ont su les accueillir.

  • Lieu historique national Cartier-Brébeuf

    Ce lieu commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il témoigne aussi de l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.

Heures d’ouverture

Prochaine saison: 20 mai au 9 octobre 2017
Ouvert à l'année pour les groupes sous réservation

Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.

Tarification complète

Nous joindre

Téléphone: 418-648-7016
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : information@pc.gc.ca