À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, au pied des rapides du Richelieu, s’élève fièrement le fort Chambly.

En arrivant au lieu historique national du Fort-Chambly, prenez la mesure de l'ampleur de ce site pittoresque à la fois magnifique et stratégique. Du premier fort de bois construit par les soldats du régiment Carignan-Salières en 1665 jusqu’au départ des troupes anglaises au milieu du XIXe siècle, le site s’anime au rythme de la vie des militaires.

Entrez dans la fortification qui a retrouvé les principales composantes de son architecture d’origine et découvrez les différents aspects de la vie des soldats français à l’époque de la Nouvelle-France.

En vedette

Saveurs de Nouvelle-France : une exposition qui a du goût!

Venez découvrir les plats classiques des habitants de la Nouvelle-France. Des chefs vedettes d'aujourd'hui vous proposent leur version de ces mets, assaisonnés à la contemporaine. Apprenez les secrets d’une bonne table en Nouvelle-France!

Des activités estivales pour toute la famille!

Entrez dans la fortification et participez aux nombreuses activités de découverte! Apprenez à charger en canon, percez les mystères de l’architecture du fort et découvrez l’emplacement des vestiges grâce à un rallye captivant... et bien plus encore!

Pique-nique familial « J’aime mon fort »

Venez célébrer le 100e anniversaire des lieux historique nationaux de Parcs Canada en pique-niquant sur de belles nappes à carreaux déroulées aux abords de votre fort! Pour l’occasion, nous récolterons vos témoignages d’affection envers le fort Chambly! Ambiance festive au menu!

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Fort-Lennox

    Offrez-vous une marche dans l’Histoire. D’abord, empruntez le traversier à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, puis cinq minutes plus tard : bienvenue à la garnison du fort Lennox! Construite entre 1819 et 1829, cette fortification britannique a été préservée dans ses moindres recoins. Impressionnant!

  • Lieu historique national de Coteau-du-Lac

    Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.

  • Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

    Découvrez les stratégies derrière la journée du 26 octobre 1813, alors que les troupes canadiennes ont vaincu l’armée d’invasion américaine, et baladez-vous à vélo ou en voiture sur les 14 kilomètres du champ de bataille!

  • Lieu historique national du Canal-de-Chambly

    À 20 km de Montréal, une véritable oasis attend les amateurs de vélos et de plein air : le site historique du canal de Chambly. Observez les écluses et les ponts livrer passage aux plaisanciers, et en août, admirez les montgolfières se faufiler entre les nuages. Magique.

  • Parc national de la Mauricie

    Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.

Pour une visite idéale
Nous avons hâte de vous voir!
Heures de pointe, stationnement et plus encore

Heures d’ouverture

20 mai au 23 juin
Du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 10 h à 17 h*

24 juin au 4 septembre
Du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h*

5 septembre au 9 octobre
Du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 10 h à 17 h*

*Dernière entrée : 45 minutes avant l'heure de fermeture
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Location pour réunion et évènements

Nous joindre

Téléphone : 450-658-1585
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : information@pc.gc.ca

#FortChambly #ParcsCanada