À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, au pied des rapides du Richelieu, s’élève fièrement le fort Chambly.

En arrivant au lieu historique national du Fort-Chambly, prenez la mesure de l'ampleur de ce site pittoresque à la fois magnifique et stratégique. Du premier fort de bois construit par les soldats du régiment Carignan-Salières en 1665 jusqu’au départ des troupes anglaises au milieu du XIXe siècle, le site s’anime au rythme de la vie des militaires.

Entrez dans la fortification qui a retrouvé les principales composantes de son architecture d’origine et découvrez les différents aspects de la vie des soldats français à l’époque de la Nouvelle-France.

En vedette

Pour une visite idéale
Nous avons hâte de vous voir!
Heures de pointe, stationnement et plus encore

Comment s’y rendre

2 rue De Richelieu
Chambly QC J3L 2B9
Carte

Heures d’ouverture

24 juin au 4 septembre
Tous les jours, de 10 h à 18 h*

5 septembre au 9 octobre
Du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 10 h à 17 h*

*Dernière entrée : 45 minutes avant l'heure de fermeture
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Location pour réunion et évènements

Nous joindre

Téléphone : 450-658-1585
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : information@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Fort-Lennox

    Offrez-vous une marche dans l’Histoire. D’abord, empruntez le traversier à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, puis cinq minutes plus tard : bienvenue à la garnison du fort Lennox! Construite entre 1819 et 1829, cette fortification britannique a été préservée dans ses moindres recoins. Impressionnant!

  • Lieu historique national de Coteau-du-Lac

    Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.

  • Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay

    Découvrez les stratégies derrière la journée du 26 octobre 1813, alors que les troupes canadiennes ont vaincu l’armée d’invasion américaine, et baladez-vous à vélo ou en voiture sur les 14 kilomètres du champ de bataille!

  • Lieu historique national du Canal-de-Chambly

    À 20 km de Montréal, une véritable oasis attend les amateurs de vélos et de plein air : le site historique du canal de Chambly. Observez les écluses et les ponts livrer passage aux plaisanciers, et en août, admirez les montgolfières se faufiler entre les nuages. Magique.

  • Parc national de la Mauricie

    Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.