Programmes scolaires

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

Situé à Montréal, le lieu historique national de Sir-George-Étienne Cartier est l’endroit par excellence pour interpréter la naissance du Canada moderne et la bourgeoisie du 19e siècle.

Initiez les élèves de différents niveaux scolaires aux programmes éducatifs et aux activités à réaliser sur place ou en salle de classe.

Ces programmes concrétisent les notions d'univers social dans un contexte d’apprentissage stimulant.

Activités à faire en classe : ateliers virtuels gratuits propulsés par École en réseau

Parcs Canada, en collaboration avec École en réseau, vous propose une série d’ateliers virtuels gratuits tout au long de l’année scolaire. Ces ateliers s’adressent tantôt aux élèves du primaire de 1er cycle, 2e et 3e cycle, et aux élèves du secondaire.
Ils couvrent divers thèmes : histoire, plein air et conservation.

Pour la programmation complète et les inscriptions, visitez la section École en réseau.

La veille de la présentation, vous recevrez un lien vous permettant de vous connecter à celle-ci.

Sachez que toutes les présentations sont enregistrées, il est donc possible d’en faire l’écoute à un moment ultérieur. Pour ce faire, vous devez vous inscrire à la présentation. Une fois celle-ci offerte, vous recevrez un lien par courriel vous permettant d’accéder à l’enregistrement.

Activité à faire sur place : visite guidée « Du rêve à l’action »

Jeunes autour d'une table
En équipe, les élèves décodent les critères requis pour se présenter en politique au 19e siècle

Contenu proposé  : Sir George-Étienne Cartier (1814-1873) est un politicien réformateur et un acteur de changement incontournable de l’histoire canadienne. Chez les Cartier, les élèves entrent dans les coulisses d’un pays en construction et explorent une maison bourgeoise. Ils s’approprient les rouages du système politique canadien et l’engagement citoyen par l’entremise de jeux interactifs, de discussions et de réflexions.

Public : élèves du primaire (3e cycle)

Langues :

Durée  : 2 heures qui se déclinent en deux activités participatives d’environ 50 minutes

Période  : offert en septembre, octobre, novembre, décembre, avril, mai et juin

Tarifs  : voyez les coûts par élève

Activité à faire sur place : visite guidée « Noël victorien »

Une guide de Parcs Canada entourée d'enfants
Une guide de Parcs Canada s'adressant à un groupe d'élèves lors du Noël victorien

Contenu proposé  : plongez dans l’univers magique d’une famille bourgeoise du 19e siècle et assistez aux derniers préparatifs de la fête de Noël.

Public : élèves du primaire (3e cycle)

Langues :

Durée : 90 minutes

Période : offert en novembre et décembre

Tarifs  : voyez les coûts par élève

Classes de francisation

Voyez la section Activités de groupe.

Réservations et informations

cartier@pc.gc.ca
514 283-2282
1 888 773-8888

Notez qu’il y a un espace de débarcadère pour autobus et qu’il est possible pour le groupe de dîner sur place (les élèves doivent apporter un lunch, car il n'y a pas de service de restauration).

Soutien financier

Les expériences offertes par Parcs Canada font partie du Répertoire culture-éducation. Votre sortie culturelle peut donc être admissible à une aide financière du gouvernement du Québec. Pour toute information, veuillez consulter le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou communiquer avec votre direction d'école.

Pour préparer votre visite au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier :

Visionnez la vidéo Jeux de pouvoir avec les élèves.

Cette vidéo animée présente George-Étienne Cartier et révise les grands jalons historiques qui mènent à la Confédération.
Durée : 15 minutes.

Téléchargez l’outil d’animation

Écoutez ou téléchargez le film

Jeux de pouvoir

Transcription

Logo de Parcs Canada

[Portrait de Sir George-Étienne Cartier]

Vous vous trouvez actuellement dans la maison qu’il a acquise en 1848. Qui est Cartier? C’est quoi le Canada-Uni? Pour répondre, retournons bien avant dans l’histoire du Canada. Arrivés par la Béringie, les premiers habitants du continent s’y sont établis depuis des temps immémoriaux. En 1534, le Français Jacques Cartier débarque à Gaspé. Il y plante une croix et revendique le territoire de la Nouvelle-France au nom de son roi.

[Jacques Cartier est debout devant trois Autochtones. Quatre questions sont écrites : Dans quel siècle vit-il? D'où vient-il? Quel est son métier? Est-il dans la même famille que George-Étienne Cartier?]

En 1608. Samuel de Champlain fonde Québec. Peu à peu, des colons s’installent le long de la vallée du Saint-Laurent. Le régime monarchique est implanté dans la colonie. Le roi de France, autorité suprême, nomme un gouverneur pour la diriger et le représenter auprès de ses sujets.

[Des colons hissent des drapeaux de la Nouvelle-France. Trois questions sont écrites : Quelle est la définition d'une colonie? Quel pays prend les décisions en Nouvelle-France? Est-ce que les colons peuevtn voter?]

En 1760, c’est au tour de Montréal. La France cède le territoire et le traité de Paris est signé en 1763.

[Des colons remplacent les drapeaux de la Nouvelle-France par des drapeaux britanniques. Deux questions sont écrites : Quel pays dirige la colonie? Est-ce que les colons peuvent maintenant voter?]

Malgré eux, les sujets français deviennent sujets britanniques. Les autochtones sont ignorés dans l’entente. La colonie du Canada est alors nommée Province of Quebec. Progressivement, quelques colons britanniques, s’installent dans la colonie. Peu après, les États-Unis deviennent une république, désormais indépendante de l’Empire britannique. Des loyalistes, attachés à la couronne, fuient et s’installent dans la province de Québec. En 1791, pour satisfaire la population anglaise grandissante qui désire avoir son mot à dire au niveau politique, le gouvernement britannique sépare la province de Québec en deux : Le Haut et le Bas-Canada.

[Une carte montre le Haut et le Bas-Canada. Trois questions sont écrites : Aujourd'hui, quelle provinces correspondent au Haut et au Bas-Canada? Quelle langue est majoritairement parlée dans chacune de ces provinces? Comment s'appelle l'endroit où les lois sont discutées, négociées et débattues?]

Les premières institutions parlementaires du pays, qui excluent femmes et autochtones, voient le jour à cette époque. Dans les deux provinces, certains sujets votent pour élire les membres de l’Assemblée législative. Les membres élus sont chargés de faire valoir les intérêts de leurs électeurs auprès du gouverneur qui lui, est choisi par la Grande-Bretagne. Par conséquent, le vrai pouvoir demeure dans les mains du gouverneur et de son entourage qui décident des lois et qui gèrent le budget.

[Le gouverneur est assis avec son entourage. Deux questions sont écrites : Est-ce que le Gouverneur est élu par la population? Selon toi, est-ce que ce système est juste?]

L’insatisfaction règne. Le peuple critique le favoritisme du gouverneur pour la minorité anglophone. Des députés de l’assemblée du Bas-Canada tentent de convaincre le gouvernement britannique de transférer une partie du pouvoir du gouverneur vers les assemblées législatives élues par le peuple. Ils proposent 92 résolutions pour rendre plus démocratiques les institutions politiques du Canada. Le gouvernement britannique rejette la plupart des demandes. La révolte gronde. Des insurrections armées contre la couronne dégénèrent en batailles sanglantes. Appelée révolte des Patriotes, cette rébellion sera durement réprimée par l’armée britannique. C’est ici qu’entre en scène Lord Durham. Ce nouveau gouverneur est chargé de produire un rapport sur les causes ayant mené à la révolte Durham recommande entre autres de réunir le Haut et le Bas-Canada pour diminuer le poids politique et démographique de la population canadienne française. En 1840, l’Acte d’Union consacre la réunion forcée des deux colonies. Le nouveau Canada-Uni ne possède alors qu’une seule assemblée législative. En 1848, le gouverneur accorde un peu plus de pouvoir à l’Assemblée en créant le gouvernement responsable. Dès lors, la population ayant le droit de vote élit les membres de l’assemblée, qui a leur tour, choisissent leur chef. C’est un grand pas dans l’histoire de la démocratie canadienne. C’est à ce moment que George-Étienne Cartier débute sa carrière politique active. Il est élu député dans le comté de Verchères.

À cette époque, l’Assemblée législative du Canada-Uni est dominée par des partis politiques aux idées et allégeances divergentes : Canadiens-Français, anglophones, monarchistes, républicains, catholiques, protestants. Ces divergences mènent à une succession de gouvernements minoritaires de courte durée.

Mais en 1867, des hommes aux idées politiques éloignées se sont entendus sur les bases menant à la Confédération canadienne Parmi eux, il y a George-Étienne Cartier. Nous vous invitons à entrer chez lui afin de découvrir comment les enjeux économiques, les jeux de coulisses et les manœuvres politiques de son époque ont permis de façonner le Canada d’aujourd’hui.

[Portrait de George-Étienne Cartier. Plusieurs informations biographiques sont indiquées.]

[Une photo des pères de la Confédération et l'année 1867 sont affichés. Deux questions sont écrites : Que s'est-il passé en 1867? Sur la photo, où sont George-Étienne Cartier et John A. Macdonald?]

[Logo de parcs Canada]

[Copyright Sa majesté la Reine du Chef du Canada représentée par Parcs Canada, 2019.]

[Logo du Canada]

Consultez le document pédagogique interactif à propos du lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier.

Bandeau Du rêve à l'action

Ce document ludique et interactif introduit les concepts clés de la visite. Les élèves lisent activement et relèvent des défis.
Public : 3e cycle du primaire.
Durée : 30 minutes.

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