Le lieu historique de la Bataille-de-la-Châteauguay commémore la victoire des troupes canadiennes sur l’armée d’invasion américaine le 26 octobre 1813. Visitez le centre d’interprétation pour découvrir comment les 300 combattants canadiens sont parvenus à vaincre 3700 Américains. Un épisode méconnu de notre histoire qui rappelle l’importance de ces miliciens devenus des héros.

Comment s’y rendre

2371 chemin de la rivière Châteauguay
Très-Saint-Sacrement QC J0S 1G0
Carte

Heures d’ouverture

Fermé pour la saison d'hiver
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 450-829-2003
Téléphone (hors saison) : 819-423-6965
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : bataille.chateauguay@pc.gc.ca

Scrutez le belvédère, la fascinante maquette interactive du champ de bataille !

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national de la Mauricie

    Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Lieu historique national de Coteau-du-Lac

    Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.

  • Enfants déguisés en commerçants de fourrures
    Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

    Situé stratégiquement sur la route de la traite des fourrures, ce bâtiment d’entreposage raconte la vie des voyageurs. Arrêtez-vous dans ce cadre enchanteur de Lachine et découvrez les rouages de ce commerce qui a contribué à façonner le Canada.

  • Lieu historique national du Canal-de-Lachine

    Véritable musée en plein air, le canal de Lachine raconte les débuts de l’industrialisation à Montréal. Explorez l’ingéniosité de cet ouvrage construit en 1825. Empruntez son circuit urbain, franchissez les écluses en bateau, venez profiter de la nature dans toute sa splendeur.