Sur la rive gauche de la rivière Richelieu, au sud-est de Montréal, le canal de Chambly s’étire sur près de 20 kilomètres entre les municipalités de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Huit des neuf écluses et un pont fonctionnent encore manuellement. Petit paradis des cyclistes, des plaisanciers et des randonneurs, le site du Canal-de-Chambly offre un moment de pure détente dans un environnement sculpté par plus d’un siècle d’histoire.

En vedette

Comment s’y rendre

1899 boulevard De Périgny
Chambly QC J3L 4C3

Heures d’ouverture

Le lieu historique national est ouvert tous les jours de l’année du lever du soleil à 23 h. La saison de navigation a lieu de la fête de la Reine à l’Action de grâces (de la mi-mai à la mi-octobre).
Horaire complet

Tarifs

L'accès au site est gratuit.
Pour les plaisanciers, des frais s'appliquent pour l'éclusage et l'amarrage de nuit.

Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : Écluse n° 1 (Chambly) : 450-658-4381 / Écluse n° 9 (Saint-Jean) : 450-348-3392
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : info.canal@pc.gc.ca
ou information@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Soldat expliquant à des enfants le fonctionnement de son arme
    Lieu historique national du Fort-Lennox

    Offrez-vous une marche dans l’Histoire. D’abord, empruntez le traversier à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, puis cinq minutes plus tard : bienvenue à la garnison du fort Lennox! Construite entre 1819 et 1829, cette fortification britannique a été préservée dans ses moindres recoins. Impressionnant!

  • Lieu historique national de Coteau-du-Lac

    Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.

  • Lieu historique national du Canal-de-Lachine

    Véritable musée en plein air, le canal de Lachine raconte les débuts de l’industrialisation à Montréal. Explorez l’ingéniosité de cet ouvrage construit en 1825. Empruntez son circuit urbain, franchissez les écluses en bateau, venez profiter de la nature dans toute sa splendeur.

  • Parc national de la Mauricie

    Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.