L'Expo à CARTier-Brébeuf

Lieu historique national Cartier-Brébeuf

Parcs Canada est très fier d'accueillir encore une fois cette année  en partenariat avec l'école d'art de l'Université Laval une exposition des oeuvres d'artiste de la relève au lieu historique national Cartier-Brébeuf. Cette exposition abordera le thème de la rencontre. Les artistes seront sur place samedi le 19 août dès 13h afin de rencontrer le public. En cas de pluie, la rencontre sera remise au lendemain à 13h. 

Visitez le lieu historique national Cartier-Brébeuf pour découvrir au cours de l'été 2023 des artistes de la relève dans un lieu où se conjuguent nature et patrimoine.


 

the mini expo logo 

Quoi : L'Expo à CARTier-Brébeuf : Sous le thème de la rencontres, découvrez les œuvres des artistes de la relève en collaboration avec l’école d’art de l’Université Laval

Date : 22 juin au 4 septembre 2023

Coût : Gratuit

Adresse : Lieu historique national Cartier-Brébeuf, 175 rue de l’Espinay (lien vers Google Maps

Notez que cette activité est adaptée à tous les âges. Les familles ainsi que les enfants sont les bienvenus.

 


Les artistes


Sam Leduc 

Die Begegnung zwischen Okkulte und Religion (la rencontre entre le religieux et l’occulte)
Médium utilisé: Photographie et montage photographique

Issue de l’onorismogenèse, principe théorisé par le photographe Sam Leduc consistant à synthétiser des mondes oniriques à partir de sources visuelles concrète, cette œuvre photographique est une rencontre métaphysique entre le spectateur, la religion et l’occulte, et ce dans une trinité inespérée. 

Marie-Josée Gagné  

Abstraction organique
Médium utilisé: Cire, plâtre, papier mâché, argile, bois, métal et styromousse

Présentant L'œuvre "Abstraction organique" rencontre une partie poétique en nous par sa douceur, mais éveille également notre conscience à un enjeu environnemental très actuel. En effet, les récifs coralliens ont diminué de moitié, et ce depuis les années 1950. Ce déclin de nos écosystèmes nous touche tous et nous amène à discuter, à réfléchir et à nous positionner. C'est donc une pertinente rencontre entre l'art, l'humain et son environnement.

Julianne Noreau

Cohésion 
Médium utilisés: acrylique

C’est le paysage d’automne qui aura servi d’inspiration pour faire jaillir les idées et les couleurs, mais c’est en observant les textures que les motifs se sont créés. L’œuvre évoque la rencontre de tous ces éléments à travers leur cohésion et elle permet de nous connecter avec la nature qui nous entoure.  

Valérie Brulette

« Clitoria ternatea » (Interprétation)
Médiums utilisés: photographie numérique et arts textiles (tissu de fibres synthétique, fils de coton perlé, peinture aquarelle, peinture acrylique, médium acrylique à tissu, fil à coudre synthétique)

Dialogue avec mes traumatismes sexuels et relationnels dans un processus de réappropriation de mon corps passant par la broderie, une technique thérapeutique par sa longueur et la répétition des gestes et par le port assumé de mes expériences vécues. Colère, réappropriation, réparation, guérison.

Gabriel Duchaine-Bouchard (Encre sur papier) 

La Citadelle
Médium utilisé: Encre sur papier Hahnemühle terre 

Ce dessin témoigne de la rencontre entre l’humain et le végétal que je transporte dans un univers chimérique afin de former de nouvelles entités. Inspirée d’une fleur comestible existante, j’ai créé un dialogue entre elle et la langue, symbole de parole et de sensualité.

Idra Labrie 

Le nid aux rutabagas, 2022
Médiums utilisés: Photographie (Scanographie)

Les entrelacs de tiges feuillues, entourent un ovoïde cocon dans un nid chaleureux. Ce qui devrait être occulté, est dévoilé en une improbable rencontre. Ce qui s’élève vers la lumière nourricière, rencontre d’obscurs secrets chaotiques. De cette gestation pourrait surgir autre chose et, pourtant rien n’a encore éclos de cette incertitude.

Juan David Molina 

Ici, c'est Ailleurs !
Médiums utilisés: Photographie

Ici, c'est Ailleurs!
Devant un balcon, sur le bord du trottoir et dans la rue.
Des rencontres incongrues dans un temps de chaos.

Une nouvelle famille qui se crée dans les rues de Limoilou.

La rencontre est un moment.
Un moment d'interaction et de partage.

Un moment figé
dans la mémoire.


En collaboration avec :
logo Parks Canada
logo Ville de Québec
logo Université Laval

Date de modification :