What to know before you visit

Parks Canada is investing an unprecedented $3 billion dollars over 5 years to support infrastructure work to heritage, visitor, waterway and highway assets located within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada.

This historic investment supports conservation while promoting visitor experience and making our infrastructure safer and more appealing to visitors.

When visiting or driving through Lachine Canal National Historic Site, you may encounter one or more construction zones or reduced services while we complete this important work. Please plan ahead before you travel to avoid inconvenience. Consult the Info-Work section to see if any road or facility work might impact your trip.

Parks Canada must take action now to upgrade numerous structural elements of the historic canals. Major work will be carried out on walls, locks, bridges, tunnels, footbridges, weirs, as well as on heritage buildings and visitor facilities (service areas, paths and accesses, etc.).

Throughout these projects, Parks Canada will work with its partners to ensure that Quebec's historic canals reach their full potential as lively and vibrant places.

Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Parcs Canada investira une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de nos installations.

Au cours de votre passage au lieu historique national du Canal-de-Lachine, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier votre visite à l’avance pour éviter des désagréments. Consultez la page Info-travaux pour vérifier si des travaux d’amélioration des routes ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour mettre à niveau plusieurs éléments structuraux des canaux historiques. D’importants travaux seront réalisés sur les murs, écluses, ponts, tunnels, passerelles, déversoirs, de même que sur les édifices patrimoniaux et les installations destinées aux visiteurs (aires de service, sentiers, accès, etc.).

Tout au long de la réalisation de ces projets, Parcs Canada travaillera en collaboration avec ses partenaires pour faire en sorte que les canaux historiques du Québec atteignent leur plein potentiel à titre d’endroits vivants et dynamiques.