Parcourez le canal d’un bout à l’autre!

Le saviez-vous? La piste du canal a été classée au troisième rang des plus beaux circuits urbains au monde par le magazine Time en 2009.

La piste du canal de Lachine, ouverte en 1977, est l'une des plus anciennes pistes de la région de Montréal. Elle est également l'une des plus populaires car elle est dotée de magnifiques espaces verts.

Située au cœur du réseau cyclable du Sud-Ouest de l'île de Montréal, elle suit le canal sur 14,5 km, depuis l'autoroute Bonaventure, à l'ouest du Vieux-Port, jusqu'au chemin du Musée, à Lachine.

Cette randonnée est à la portée de tous, puisque le parcours est plat. Un cycliste expérimenté prendra 60 minutes pour parcourir la piste du canal d'un bout à l'autre.

La piste est entretenue du 15 avril au 15 novembre et le parc est ouvert toute l'année, soit du lever du soleil jusqu'à 23 h. Dès que les conditions de neige le permettent, les adeptes du ski de fond peuvent utiliser le couloir du canal pour s'adonner à leur sport. La piste n'est cependant ni entretenue, ni tracée mécaniquement.

À vélo sur une des plus belles pistes du monde

des cyclistes sur la piste du canal

De la mi-avril à la mi-novembre

Ponctué d’espaces verts, de gratte-ciel et de bâtiments centenaires, ce trajet de rêve plaira aux sportifs comme aux contemplatifs sur deux roues. Les cyclistes expérimentés peuvent parcourir la piste d'un bout à l'autre du canal, soit depuis le Vieux-Port jusqu’à Lachine, en soixante minutes.

Mais pourquoi se presser? Juste à côté, au marché Atwater, la profusion de denrées fraîches fera le bonheur des gourmets et des gourmands. Pour goûter à l’exotisme, arrêtez-vous aux Lunchs du canal. Ces camions de cuisine de rue installés le long de la voie navigable proposent une gastronomie créative aux saveurs multiculturelles typiquement montréalaises.

Bref, emprunter la piste du canal de Lachine, c’est rouler dans une mosaïque de paysages qui révèlent l’originalité et le dynamisme de Montréal.

Service de location de vélos

MyBicyclette

Seulement à quelque pas du marché Atwater, le service de location et de réparation de vélos Mybicyclette s’offre à vous.

Sécurité et réglementation

Vitesse maximale de 20 km/h
Vitesse maximale de 20 km/h

La piste cyclable et le sentier pédestre du canal de Lachine sont très sécuritaires. Ils sont complètement séparés de la circulation automobile, ils ne croisent qu'une rue sur tout le parcours et ils sont éclairés le soir. Des panneaux de signalisation et des cartes permettent de s'orienter facilement. Néanmoins, la courtoisie et la prudence demeurent la clé d'une randonnée réussie.

La piste asphaltée est partagée par les cyclistes, les patineurs à roues alignées et les piétons. Ceux-ci doivent en tout temps respecter une vitesse maximale de 20 km/h.

Les bicyclettes assistées ou à assistance électrique qui sont équipées d’un marchepied, d’un cadre ouvert ou d’un plancher plat, communément appelées scooter électrique sont interdites sur la piste.

Les animaux de compagnie sont les bienvenus pourvu qu'ils soient tenus en laisse, qu'ils ne gênent pas les autres utilisateurs et que toute trace de leur passage soit promptement effacée. Consultez la section Animaux domestiques du Règlement sur les canaux historiques (DORS/93-220).

Veuillez prendre note que la réglementation de l'Arrondissement de Lachine concernant les chiens s'applique sur la Promenade Père-Marquette et l'île Monk.

Pour des raisons de sécurité, le patinage sur glace est interdit sur le canal de Lachine.