Trait d’union entre la ville et la nature, le canal de Lachine est situé dans le sud-ouest de Montréal. Son parcours urbain de 14,5 kilomètres dessiné entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis, sa voie navigable ponctuée de cinq écluses, son parc urbain verdoyant, ses berges bordées de vestiges industriels et son calendrier varié d’activités font de ce lieu emblématique une expérience que vous voudrez partager en famille ou entre amis.

En vedette

À vélo sur une des plus belles pistes du monde!

Classée parmi les plus beaux circuits urbains du monde par le magazine Time en 2009, la piste du canal de Lachine offre un tracé plat, à l’écart de la circulation automobile, ponctué d’espaces verts, de gratte-ciel et de bâtiments centenaires.

Amateurs de kayak, pédalo et petites embarcations : allez jouer dans l’eau!

Pratiquer le kayak à cinq minutes du centre-ville de Montréal? Eh oui! C’est possible! Les installations du canal de Lachine offrent tout un programme d’activités pour les adeptes de sports nautiques.

Voguez à bord du Petit Navire et faites le plein de romantisme

Bienvenue à bord du Petit Navire! Cette charmante embarcation à propulsion électrique est silencieuse, écologique et intimiste. Laissez-vous bercer par les eaux paisibles du canal de Lachine et profitez de la magnificence du paysage!

Le canal Rideau à Ottawa et le permis d'éclusage gratuit

Votre entrée libre vers la découverte

Célébrez le 150e anniversaire du Canada dans tous les canaux historiques de Parcs Canada.

Obtenez votre permis d’éclusage gratuit!

Canada 150

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

    Situé stratégiquement sur la route de la traite des fourrures, ce bâtiment d’entreposage raconte la vie des voyageurs. Arrêtez-vous dans ce cadre enchanteur de Lachine et découvrez les rouages de ce commerce qui a contribué à façonner le Canada.

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Lieu historique national du Canal-de-Chambly

    À 20 km de Montréal, une véritable oasis attend les amateurs de vélos et de plein air : le site historique du canal de Chambly. Observez les écluses et les ponts livrer passage aux plaisanciers, et en août, admirez les montgolfières se faufiler entre les nuages. Magique.

  • Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

    Promenez-vous sur l’île Darvard et amusez-vous à reconnaître les nombreuses espèces d’arbres et d’oiseaux. Pique-niquez en famille tout en observant l’éclusage des bateaux de plaisance. Vos enfants seront impressionnés par l’échelle à poisson, une structure unique au monde. 

  • Parc national de la Mauricie

    Avec ses 536 km2, le parc national de la Mauricie est le lieu idéal pour s’évader. Collines, forêt et cours d’eau sont au rendez-vous, saison après saison.

Heures d’ouverture

Le lieu historique national est ouvert tous les jours de l’année du lever du soleil à 23 h. La saison de navigation a lieu de la fête de la Reine à l’Action de grâces (de la mi-mai à la mi-octobre).
Horaire complet 

Tarifs

Éclusage gratuit en 2017. Les autres frais s'appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 514-283-6054
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : information@pc.gc.ca