Inauguré en 1833, le canal de Carillon répondait à des impératifs militaires, mais faisait surtout le bonheur des commerçants. Situé à 100 kilomètres de Montréal et à 130 kilomètres d’Ottawa, le canal est aujourd’hui une voie de navigation de plaisance.

Vous serez fasciné par les manœuvres des bateaux empruntant l’écluse qui leur fait franchir une dénivellation de 20 mètres en 40 minutes. Spectaculaire!

Faites un saut à l’ancienne caserne qui abrite maintenant un musée.

Venez voir chuter de 20 mètres une embarcation dans le canal de Carillon!

La lourde porte à guillotine de 200 tonnes s’ouvre, le bassin se remplit d’eau, l’embarcation franchit une dénivellation de 20 mètres, c’est le spectacle. Pour assister à cette impressionnante manœuvre, rendez-vous à l’écluse de Carillon.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Parc national Forillon

    Rares sont les endroits où il est possible de pagayer en compagnie des phoques, d’observer les baleines et de se baigner sur une magnifique plage de sable fin la même journée. Vous pourriez même apercevoir un castor lors de vos promenades en forêt!

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

Heures d’ouverture

Le lieu historique national est ouvert tous les jours de l’année du lever du soleil à 23 h.
La saison de navigation a lieu de la fête de la Reine à l’Action de grâces (de la mi-mai à la mi-octobre).
Horaire complet

Tarifs

Éclusage gratuit en 2017. Les autres frais s'appliquent.
Tarification complète 

Nous joindre

Téléphone : 450-537-3534
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : info.canal@pc.gc.ca
ou information@pc.gc.ca