Situé à l'ouest de Montréal, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue relie le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes. Ouverte en 1843, cette voie d’eau a joué un rôle commercial important pour le transport du bois de sciage et pour le transit des immigrants. Aujourd'hui, le canal et son écluse accueillent principalement les plaisanciers.

En vedette

Naviguez entre les lacs des Deux Montagnes et Saint-Louis

Voguez sur une des voies de communication les plus importantes du pays en empruntant le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue, porte d’entrée de la voie navigable et une des écluses les plus achalandées au Canada.

Charmes et délices de la rue Sainte-Anne

Profitez de la beauté pittoresque du site historique de Sainte-Anne-de-Bellevue et offrez-vous une pause à l’une des nombreuses terrasses ou déambulez dans la rue Sainte-Anne et laissez-vous gagner par la vitalité de cette artère commerciale.

Marchez dans un décor au cachet très particulier!

Empruntez la promenade en bois, observez le passage des bateaux, admirez les vestiges de la première canalisation et arrêtez-vous à une terrasse ou encore pique-niquez dans l’aire de verdure.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Lieu historique national du Canal-de-Carillon

    Observez le passage des embarcations dans l’écluse du canal de Carillon qui franchissent une dénivellation de 20 mètres en une seule opération. Arrêtez-vous au musée pour admirer un pan d’histoire des voyageurs du 19e siècle.

  • Lieu historique national de la Caserne-de-Carillon

    Aujourd’hui, il reste peu de traces de l’occupation militaire. À la suite du départ de la garnison, le bâtiment sera rénové puis servira d’hôtel pour des voyageurs. À partir de 1940, l’édifice a abrité le Musée régional d’Argenteuil, malheureusement fermé depuis quelques années.

  • Lieu historique national du Canal-de-Lachine

    Véritable musée en plein air, le canal de Lachine raconte les débuts de l’industrialisation à Montréal. Explorez l’ingéniosité de cet ouvrage construit en 1825. Empruntez son circuit urbain, franchissez les écluses en bateau, venez profiter de la nature dans toute sa splendeur.

  • Lieu historique national du Fort-Chambly

    À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

  • Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

    Seule maison de style victorien ouverte au public dans la métropole, la demeure de Sir George-Étienne-Cartier, dans le Vieux-Montréal, permet de faire plus amble connaissance avec l’un des pères de la Confédération.

Heures d’ouverture

Le lieu historique national est ouvert tous les jours de l’année du lever du soleil à 23 h. La saison de navigation a lieu de la fête de la Reine à l’Action de grâces (de la mi-mai à la mi-octobre).
Horaire complet 

Tarifs

Éclusage gratuit en 2017. Les autres frais s'appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 514-457-5546
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : info.canal@pc.gc.ca
ou information@pc.gc.ca