What to know before you visit

Projects by Region

Quinte West 
Trent Hills 
City of Peterborough 
Peterborough County 
City of Kawartha Lakes 
Talbot and Lake Simcoe
Township of Severn and Gravenhurst 
Haliburton County
Across the Trent-Severn Waterway

Over the next five years, Parks Canada will invest $2.6 billion to rehabilitate infrastructure assets within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada.

This historic investment supports conservation while promoting visitor experience and making our infrastructure safer and more appealing to visitors.

When visiting the Trent-Severn Waterway, you may encounter one or more construction zones or reduced services while we complete this important work. Please plan ahead before you travel to avoid inconvenience. Consult the following list of current infrastructure projects on the Trent-Severn Waterway to see if any road, waterway, or facility work might impact your trip.


Government of Canada Invests Nearly $270 Million to Improve the Trent-Severn Waterway National Historic Site

Minister Monsef announces a historic $270.5M for infrastructure investments on the Trent-Severn Waterway.

June 26, 2016, Peterborough, Ontario, Parks Canada Agency - Canada’s national parks and historic sites belong to all Canadians. They represent the very best that Canada has to offer, and support Canada’s tourism industry and local economies.

Today, the Minister of Democratic Institutions and Member of Parliament for Peterborough–Kawartha, Maryam Monsef, on behalf of the Minister of Environment and Climate Change and Minister responsible for Parks Canada, Catherine McKenna, announced a historic federal infrastructure investment of nearly $270 million to restore and improve the Trent-Severn Waterway National Historic Site.

This funding will be used to restore and repair bridges, dams, locks and historic masonry structures, as well as improve visitor safety thanks to new lighting, handrails and signage.

The Trent-Severn Waterway is one of Canada’s most visited national historic sites welcoming more than 1 million visitors every year. It is an integral piece of Canada’s history, and a crucial transportation and recreational link for the region. It also operates as an integrated system that mitigates flooding to ensure public safety.

As we near the 150th anniversary of Confederation in 2017, the Government of Canada invites Canadians to experience and learn more about our environment and our heritage. Canada’s national parks and national historic sites enable Canadians to experience their rich history and heritage in a special way and will play a big part in the celebration of Canada 150. As part of Budget 2016, the Government of Canada announced free lockage will also be free for boaters in 2017.

Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Projets par région

Quinte West
Trent Hills
Ville de Peterborough
Comté de Peterborough
Ville de Kawartha Lakes
Talbot et Simcoe lac
Les cantons de Severn et Gravenhurst
Comté de Haliburton
Le long de la voie navigable de Trent-Severn

Au cours des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 2,6 milliards de dollars pour remettre en état les infrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage sur la Voie-Navigable-Trent-Severn, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments. Consultez la liste suivante de projets d’infrastructure en cours sur la Voie-Navigable-Trent-Severn pour vérifier si des travaux d’amélioration des routes, de la voie navigable, ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.


Le gouvernement du Canada investit près de 270 millions de dollars dans le lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Le ministre Monsef annonce un investissement historique de 270,5 M$ dans l’infrastructure de la voie navigable Trent-Severn.

Le 26 juin 2016, Peterborough (Ontario), Agence Parcs Canada - Les parcs et les lieux historiques nationaux du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et soutiennent l’industrie du tourisme et les économies locales.

Aujourd’hui, la ministre des Institutions démocratiques et députée de Peterborough–Kawartha, Maryam Monsef, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé un investissement historique dans l’infrastructure fédérale de près de 270 millions de dollars pour la remise en état et l’amélioration du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn.

Les fonds serviront à remettre en état et à réparer les ponts, les barrages, les écluses et les ouvrages de maçonnerie historiques, ainsi qu’à améliorer la sécurité des visiteurs grâce à de nouveaux éclairages, des rampes et de la signalisation.

La voie navigable Trent-Severn est l’un des lieux historiques du Canada les plus visités, accueillant plus d’un million de visiteurs chaque année. Elle est une pièce intégrante de l’histoire du Canada et se révèle être un lien crucial en matière de transport et de loisirs pour la région. En outre, la voie navigable fonctionne comme un système intégré visant à atténuer les inondations afin d’assurer la sécurité du public.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé que l’éclusage serait gratuit pour les plaisanciers en 2017.