Qu’est-ce qu’un barrage?

Un barrage est une structure qui sert à retenir l’eau.

Un barrage peut être fait de différents matériaux, notamment le béton, l’acier, le bois et la terre.

Pourquoi construit-on des barrages?

Les barrages servent à contrôler le débit des cours d’eau. De nombreux lacs ont été créés par la présence de barrages. Ils aident à contrôler les inondations et peuvent fournir de l’hydroélectricité, une source d’énergie renouvelable.

Ce qu’il faut savoir quand on visite un barrage

Il peut être dangereux de trop s’approcher d’un barrage. L’eau calme peut rapidement et sans avertissement se transformer en un fort courant. Ce mouvement rapide de l’eau crée de forts sous courants souvent invisibles de la surface et capables d’engloutir même les meilleurs nageurs.

La signalisation, les clôtures, les bouées et les estacades de sécurité sont là pour vous prévenir des dangers des barrages.

Définition des dangers

Infographie d’un barrage.

1 - Courants forts et contre-courants

Les courants forts et les contre-courants peuvent entraîner dans la structure elle-même quiconque s’aventure dans l’eau près d’un barrage, ou retenir la personne contre la structure sans possibilité de s’échapper.

Se faire prendre par un courant fort ou un contre-courant peut entraîner la noyade ou des blessures mortelles. Les berges abruptes près de certains barrages rendent très difficiles toutes tentatives de s’en sortir par soi-même.

2 - Chute

Au niveau des déversoirs, il peut être difficile de voir la hauteur de la cascade à la sortie du trop-plein. Le fait d’être emporté par le débit d’un barrage ou de faire une chute du haut de la structure peut se traduire par des blessures graves qui peuvent même être mortelles.

3 - Risques de trébucher

Les risques de trébucher peuvent être nombreux sur le tablier d’un barrage, mais aussi dans l’environnement naturel à proximité. Les rails de grue posent aussi un risque pour les cyclistes et les motocyclistes si le barrage sert de voie carrossable.

Soyez attentifs aux dangers lorsque vous vous déplacez sur un barrage ou à proximité.

4 - Équipement servant au fonctionnement

L’équipement servant au fonctionnement, comme les treuils manuels, les dispositifs de levage et les poutrelles d’arrêt, qu’il soit utilisé par le personnel autorisé ou de façon illicite, peut causer des blessures mineures ou graves. Les visiteurs doivent se tenir à distance de ces pièces d’équipement. L’utilisation non autorisée peut constituer un risque pour la sécurité du public.

5 - Changements rapides du débit ou du niveau d’eau

Des changements rapides du débit ou du niveau d’eau peuvent survenir près des barrages. L’accélération du débit peut inonder des zones normalement sèches, et couper toute issue de secours aux personnes qui s’y trouveraient, ou les entraîner dans un fort courant.

Éloignez-vous du barrage immédiatement si vous constatez un changement du niveau d’eau.

Conseils de sécurité près des barrages 

  • Respectez la signalisation, les clôtures, les estacades, les bouées et les barrières sur les barrages et les rivages avoisinants. Elles sont là pour vous protéger. 
  • Tenez-vous à l’écart du bord de l’eau près des barrages. Éloignez-vous du barrage immédiatement si vous constatez un changement du niveau d’eau. 
  • Vous ne devez jamais vous tenir, pêcher, ni ancrer votre embarcation en aval d’un barrage. Le niveau d’eau peut changer rapidement et faire échouer votre embarcation ou vous attirer dans un contre-courant. 
  • Évitez la baignade près des barrages ou dans les zones de courant fort. 
  • Évitez les sports de pagaie près des barrages. 
  • Ne vous avancez pas dans l’eau en mouvement. 
  • Évitez la randonnée trop près des barrages. Le niveau d’eau peut changer rapidement si les vannes sont ouvertes ou si les conditions climatiques changent. 
  • Tenez-vous à distance de la glace à proximité des barrages. La glace y est toujours plus mince et les changements de niveaux d’eau la rendent instable. 
  • Tenez-vous à distance des barrages à l’extérieur des zones clairement désignées comme sécuritaires pour la marche ou la conduite automobile.