L’équipe de gestion de l’eau de Parcs Canada continue de surveiller activement les niveaux d’eau, les débits et les prévisions météorologiques pour toute la voie navigable Trent–Severn. Ces facteurs servent à déterminer les opérations quotidiennes des barrages qui jalonnent la voie navigable.

Pour en savoir plus sur l’état du bassin hydrographique, veuillez consulter le site Web de votre organisme local de conservation. Il peut s’agir de l’un des organismes suivants :

Dans toutes les autres régions entourant les bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn, veuillez visiter :

2 octobre 2017

Conditions météorologiques

Selon les prévisions météorologiques pour cette semaine, environ de 15 à 20 mm de pluie tomberont sur les bassins hydrographiques des rivières Trent et Severn. Les prévisions saisonnières indiquent des températures supérieures à la normale et des précipitations normales d’octobre à décembre pour la voie navigable Trent-Severn.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau en hiver sont établis chaque année d’ici le début d’octobre afin de faciliter le frai du touladi.

Les niveaux d’eau en hiver pour tous les barrages ont été atteints, sauf au lac Horseshoe; le niveau est inférieur au niveau d’eau en hiver en raison de débits supérieurs à la normale pour cette période de l’année dans la rivière Gull. Le passage au niveau d’eau d’hiver à cet endroit sera atteint lorsque les débits auront diminué.

Les réservoirs de la rivière Gull sont maintenant remplis à 51 %, tandis que ceux de la rivière Burnt le sont à 55 %. Les réservoirs centraux sont remplis à 55 %.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha demeurent près du niveau d’eau moyen à ce temps-ci de l’année. Dans les brefs, l’eau est maintenue à un niveau suffisant pour la navigation.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau du lac Rice est légèrement supérieur à la moyenne pour cette période de l’année, et celui du cours inférieur de la rivière Trent est maintenu à un niveau suffisant pour la navigation.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe se maintient près de la moyenne pour cette période de l’année, et les sections de la rivière Severn sont à un niveau suffisant pour la navigation. La baisse du niveau des réservoirs au lac Simcoe se poursuivra afin d’atteindre les niveaux ciblés.

Le 17 juillet 2017

Les débits et les niveaux d’eau sont élevés sur toute l’étendue de la voie navigable Trent–Severn. Prudence sur l’eau.

Conditions météorologiques

En raison des fortes précipitations de la dernière semaine (de 20 à 70 mm, selon les endroits), les lacs de la voie navigable Trent–Severn ont atteint ou dépassé leur limite supérieure. Les météorologues ne prévoient pas de précipitations importantes pour cette semaine. Les sols sont saturés dans tout le bassin hydrographique. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre secteur ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des renseignements à jour sur la situation à l’échelle locale. Les prévisions à long terme laissent entrevoir des orages.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Le niveau d’eau de la rivière Gull, de la rivière Burnt et des lacs Central est à son point culminant. Le débit de la rivière Gull et de la rivière Burnt est élevé et le demeurera. Prudence sur l’eau, aux abords des rivières et à proximité des barrages.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Le niveau d’eau des lacs Kawartha est supérieur à la moyenne. Le débit de la rivière Otonabee est élevé et le demeurera. La rivière Otonabee demeure navigable, mais la prudence est de mise sur l’eau, surtout aux environs des barrages.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau d’eau du lac Rice est élevé et le demeurera. Les débits et les niveaux d’eau de la basse Trent sont également élevés. Le débit de la rivière Trent en aval des chutes Healey augmentera pendant la nuit, ce qui permettra de réduire les niveaux d’eau en amont. Les résidents sont donc priés d’user de prudence pendant leurs déplacements à l’extérieur des heures d’ouverture des installations de Parcs Canada. Prudence sur l’eau, aux abords des rivières et à proximité des barrages.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe est élevé et va le demeurer. Les débits resteront élevés sur la rivière Severn. Prudence sur l’eau, aux abords des rivières et à proximité des barrages.

Heures d’ouverture

Du 23 juin au 4 septembre

  • Du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h
  • Du vendredi au dimanche, le Congé civique du mois d’août et le jour de la fête du Travail, de 9 h à 19 h
Le 10 juillet 2017

Conditions météorologiques

On prévoit des précipitations au cours de la semaine, avec de possibles accumulations de 10 à 20 mm. Les accumulations pourraient être encore plus élevées dans les secteurs où des activités orageuses sont prévues. Les lacs réservoirs sont presque remplis. Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau des lacs Gull, Burnt et Central demeurent supérieurs à la moyenne. Les débits des rivières Gull et Burnt demeurent élevés. Prudence sur l’eau, aux abords des rivières, et à proximité des barrages.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne. La rivière Otonabee demeure navigable, mais le courant est fort. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière et, surtout, à proximité des barrages.

Lac Rice et basse Trent

Les niveaux d’eau du lac Rice et du cours inférieur de la Trent sont supérieurs à la moyenne. Le cours inférieur de la Trent demeure navigable, mais le courant est fort. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière et, surtout, à proximité des barrages.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe demeure supérieur à la moyenne et le débit d’eau de la rivière Severn demeure élevé. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière, et à proximité des barrages.

Le 29 juin 2017

Les débits et les niveaux d’eau sont élevés sur toute l’étendue de la voie navigable Trent–Severn. Soyez prudent sur l’eau

Conditions météorologiques

Les météorologues prévoient d’importantes précipitations pour aujourd’hui et pour toute la fin de semaine. La voie navigable Trent–Severn pourrait recevoir des accumulations de 20 à 40 mm de pluie. Les sols sont saturés dans tout le bassin hydrographique, et les lacs sont à leur niveau maximal. Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau de la rivière Gull, de la rivière Burnt et des lacs Central sont supérieurs à la moyenne et devraient augmenter si les chutes de pluie prévues se matérialisent. Le débit de la rivière Gull est appelé à s’accroître sous l’effet des précipitations prévues, tout comme celui de la rivière Burnt.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne et risquent d’augmenter avec les pluies attendues. La rivière Otonabee demeure navigable, mais le courant est fort, et le débit restera élevé. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière et, surtout, à proximité des barrages.

Lac Rice et basse Trent

Les niveaux d’eau du lac Rice et de la basse Trent sont élevés et devraient augmenter encore par suite des précipitations annoncées. La basse Trent est navigable, mais les courants sont forts et le débit demeurera élevé. Prudence sur l’eau, aux abords de la rivière et, surtout, à proximité des barrages.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe est élevé, et les précipitations annoncées risquent d’aggraver la situation. Le débit de la rivière Black devrait s’accroître avec la pluie. Les débits demeureront élevés sur la rivière Severn. Soyez prudent sur la rivière et aux environs des barrages. Le débit augmentera aux rapides Swift pendant la nuit, ce qui réduira le niveau d’eau des lacs Simcoe et Sparrow. Soyez prudent si vous circulez sur l’eau hors des heures d’ouverture des installations de Parcs Canada.

Heures d’ouverture

Du 23 juin au 4 septembre

  • Du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h
  • Du vendredi au dimanche, le jour férié de la fête du Canada (lundi), le Congé civique du mois d’août et le jour de la fête du Travail, de 9 h à 19 h
Le 23 juin 2017

Conditions météorologiques

Outre les épisodes de pluie récents et les 15 à 25 mm de pluie attendus aujourd’hui pour toute la voie navigable Trent-Severn, de 5 à 15 mm de plus sont prévus dimanche. Le sol est saturé d’eau dans toute la voie navigable et les lacs sont au maximum de leur capacité. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour connaître les conditions les plus récentes des bassins hydrographiques (voir les liens au bas de la présente page). À long terme, de la pluie est à prévoir en raison des orages attendus la semaine prochaine à l’échelle de la voie navigable Trent-Severn.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau des lacs Gull et Burnt sont à leur limite supérieure ou sont légèrement trop élevés en raison des épisodes de pluie récents. Les débits de la rivière Gull ont atteint leur point culminant et resteront élevés en raison de la pluie prévue. Le débit de la rivière Burnt diminue, mais il devrait augmenter vu la quantité de pluie prévue. Les niveaux des lacs Central sont élevés en raison de la pluie tombée au cours de la nuit et resteront élevés à la lumière des prévisions.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne et devraient augmenter en raison de la quantité de pluie prévue. Le débit de la rivière Otonabee est élevé et devrait le rester. Les services des opérations déplacent le volume maximal d’eau dans le réseau pour maintenir les niveaux de navigation. La rivière est navigable; cependant, les résidents doivent faire preuve de prudence dans leurs déplacements.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau d’eau du lac Rice est élevé et devrait augmenter en raison de la pluie prévue. Les débits du cours inférieur de la Trent sont élevés en raison de la pluie.

Rivière Severn

Le niveau d’eau du lac Simcoe est élevé et devrait augmenter vu la pluie attendue. Le débit de la rivière Black augmente en raison des épisodes de pluie récents et il devrait continuer d’augmenter étant donné la pluie prévue. Les débits de la rivière Severn sont élevés. Les débits à Swift Rapids augmenteront durant la nuit pour réduire le niveau du lac Sparrow; nous prions donc les résidents de faire preuve de prudence s’ils se déplacent en dehors des heures d’ouverture de Parcs Canada.

Heures d’ouverture

Du 19 mai au 22 juin

  • Du lundi au jeudi : de 10 h à 16 h
  • Du vendredi au dimanche : de 9 h à 19 h

Du 23 juin au 4 septembre

  • Du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h
  • Du vendredi au dimanche, fête du Canada, Congé civique et fête du Travail  : de 9 h à 19 h
Le 21 juin 2017

Conditions météorologiques

Les averses de pluie ont été abondantes en fin de semaine dernière et lundi dans la région de Severn; le total des précipitations a atteint environ 95 mm durant cette période, ce qui a fait augmenter les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn. À titre de comparaison, les précipitations moyennes pour le mois de juin au complet se chiffrent à 85 mm dans la région de Severn. De samedi à lundi, il y a eu de 30 à 50 mm de pluie dans la région d’Haliburton, de 10 à 15 mm dans la région de Peterborough et de 10 à 30 mm dans la région du lac Rice et de Trenton. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques. Les prévisions météorologiques laissent entrevoir un risque d’orages vers la fin de la semaine pour toute la voie navigable Trent-Severn.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Les niveaux d’eau des lacs Gull, Burnt et Central sont à leur limite supérieure ou sont légèrement trop élevés en raison des épisodes de pluie récents. Les débits de la rivière Gull ont atteint leur point culminant et resteront à leurs niveaux actuels. Les niveaux d’eau de la rivière Burnt ont atteint son point culminant et ont commencé à baisser.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont supérieurs à la moyenne. Le débit de la rivière Otonabee est plus élevé que la normale et le restera en raison des épisodes de pluie récents.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau d’eau du lac Rice est supérieur à la moyenne. Les débits du cours inférieur de la Trent sont élevés en raison de la pluie.

Severn River

Le débit de la rivière Black a atteint son point culminant, mais les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et le resteront jusqu’à ce que baissent les niveaux d’eau des lacs Simcoe et Sparrow. Les débits à Swift Rapids augmenteront durant la nuit pour réduire le niveau du lac Sparrow; nous prions donc les résidents de faire preuve de prudence s’ils se déplacent en dehors des heures d’ouverture de Parcs Canada.

Heures d’ouverture

Du 19 mai au 22 juin

  • Du lundi au jeudi : de 10 h à 16 h
  • Du vendredi au dimanche : de 9 h à 19 h

Du 23 juin au 4 septembre

  • Du lundi au jeudi, de 9 h à 18 h
  • Du vendredi au dimanche, fête du Canada, Congé civique et fête du Travail  : de 9 h à 19 h
Le 18 mai 2017

Conditions météorologiques

Les fortes pluies qui ont eu lieu du 28 avril au 6 mai ont représenté des quantités totales de précipitations de 85 à 160 mm durant cette période, lesquelles ont fait augmenter les niveaux d’eau et les débits sur toute l’étendue de la voie navigable Trent-Severn. À des fins de comparaison, la moyenne des précipitations pour l’ensemble du mois de mai sur toute l’étendue de la voie navigable est de 80 à 100 mm. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour connaître les conditions les plus récentes des bassins hydrographiques (voir les liens au bas de la présente page). Les prévisions météorologiques laissent entrevoir un risque d’orages vers la fin de la semaine et de la pluie pendant le week-end.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Après un mois d’avril plus humide que la normale dans la région d’Haliburton (de 100 à 125 mm de pluie sont tombés comparativement à la moyenne mensuelle de 76 mm) la région a reçu d’importantes quantités de pluie durant la première semaine de mai (soit de 100 à 125 mm). À des fins de comparaison, les précipitations moyennes pour l’ensemble du mois de mai à Haliburton sont de 93 mm. En conséquence, les niveaux d’eau des lacs réservoirs de la rivière Gull et de la rivière Burnt sont à leur limite supérieure ou trop élevés. Le débit des rivières Gull et Burnt a récemment atteint son sommet, et le niveau des lacs a commencé à redescendre. Les niveaux d’eau des lacs Central sont à leur limite supérieure ou sont trop élevés.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha sont trop pleins. Leurs niveaux ont commencé à redescendre et continueront de le faire à mesure que le débit des rivières Gull et Burnt diminue. Le débit de la rivière Otonabee continuera de diminuer.

Lac Rice et basse Trent

Le lac Rice est trop plein, mais son niveau a atteint un sommet et commencera à redescendre à mesure que le débit de la rivière Otonabee diminue. Le débit du cours inférieur de la Trent diminuera également.

Rivière Severn

La rivière Black a atteint son débit de pointe. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et le demeureront, car de l’eau sera évacuée du lac Simcoe. Les opérations du barrage du lac St. John visant à prévenir les refoulements sont maintenant terminées.

Le 10 mai 2017

Conditions météorologiques

Les fortes pluies de la semaine dernière (du 28 avril au 6 mai) ont représenté des quantités totales de précipitations de 85 à 160 mm durant cette période, lesquelles ont fait augmenter les niveaux d’eau et les débits sur toute l’étendue de la voie navigable Trent–Severn. À des fins de comparaison, les précipitations moyennes pour l’ensemble du mois de mai sur toute l’étendue de la voie navigable sont de 80 à 100 mm. Veuillez consulter le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou celui du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques. Les prévisions météorologiques donnent à penser qu’il n’y aura aucune quantité importante de pluie cette semaine.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Après un mois d’avril plus humide que la normale dans la région de Haliburton, alors que 100 à 125 mm de pluie sont tombés comparativement à la moyenne mensuelle qui est de 76 mm, la région a reçu d’importantes quantités de pluie durant la première semaine de mai, ce qui a représenté encore des quantités totales de précipitations de 100 à 125 mm. À des fins de comparaison, les précipitations moyennes pour l’ensemble du mois de mai à Haliburton sont de 93 mm. En conséquence, les niveaux d’eau des lacs réservoirs de la rivière Gull et de la rivière Burnt sont à leur limite supérieure ou sont trop élevés. Les débits de la rivière Gull et de la rivière Burnt continueront à augmenter, et les niveaux d’eau des lacs continueront à monter. Le débit entrant au barrage du lac Twelve Mile et Horseshoe sera diminué aujourd’hui. Les niveaux d’eau des lacs Central sont à leur limite supérieure ou sont trop élevés.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux d’eau des lacs Kawartha sont trop élevés et continueront à augmenter en raison des forts débits de la rivière Gull et de la rivière Burnt. Le débit de la rivière Otonabee continuera à augmenter.

Lac Rice et basse Trent

Les niveaux d’eau du lac Rice sont trop élevés et continueront à augmenter en raison du débit accru de la rivière Otonabee. Le débit du cours inférieur de la Trent augmentera aussi.

Rivière Severn

La rivière Black a atteint son débit de pointe. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et demeureront élevés, parce que de l’eau sera évacuée du lac Simcoe lorsque le débit de la rivière Black diminuera. Les opérations du barrage du lac St. John sont terminées pour empêcher les retours d’eau.

Le 5 mai 2017

Pour en savoir plus sur les mesures générales de préparation aux inondations, veuillez consulter Prévention Inondation. À l’échelle locale, on invite la population à communiquer avec les bureaux de leur municipalité afin de s’informer au sujet de l’aide offerte en matière d’atténuation des inondations; p. ex., services d’urgence, sacs de sable, etc.

Conditions météorologiques

Les chutes de pluie enregistrée durant la dernière semaine d’avril conjuguées à l’important épisode de pluie observé en début de semaine ont porté les précipitations à un total allant de 50 à 100 mm au cours de cette période, ce qui a accru les niveaux d’eau et les débits pour toute la voie navigable Trent-Severn. Environnement Canada a diffusé une alerte météo publique pour le sud de l’Ontario étant donné que de 40 à 70 mm supplémentaires de pluie sont attendus à partir de jeudi et que les averses de pluie se poursuivront au cours de la fin de semaine. À titre de comparaison, la moyenne des précipitations enregistrée pour le mois de mai au complet dans la région de Trent-Severn varie entre 80 et 100 mm. Environnement Canada avise que « comme le sol étant déjà saturé, il y a risque d’inondation locale. » Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Après 10 à 25 mm de pluie à la fin d’avril, la région d’Haliburton a reçu d’importantes chutes de pluie au cours des trois premiers jours de mai, pour un total de 50 à 70 mm. À titre de comparaison, la moyenne des précipitations enregistrée pour le mois de mai au complet à Haliburton est de 93 mm. Les lacs réservoirs des rivières Gull et Burnt sont remplis ou trop remplis et les niveaux continueront d’augmenter en raison du système météorologique actuel. Les débits des rivières Gull et Burnt ont augmenté en raison de la pluie et ils continueront d’augmenter. Les barrages de Canning, de Horseshoe, de Twelve Mile, de Gull et des chutes Elliot (lac Moore) sont complètement ouverts. Les lacs Central sont remplis ou trop remplis.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha sont trop remplis et les niveaux continueront d’augmenter en raison des débits élevés des rivières Gull et Burnt. Le débit de la rivière Otonabee continuera d’augmenter et les débits resteront élevés. Les barrages de Fenelon Falls, de Lindsay, de Lovesick, de Lakefield et de l’écluse 19 sont complètement ouverts.

Lac Rice et basse Trent

Le lac Rice est trop rempli et les niveaux augmenteront en raison du débit accru de la rivière Otonabee. Le cours inférieur de la Trent augmentera également. Le barrage 15 de Hastings et le barrage 7 de Glen Ross sont complètement ouverts.

Rivière Severn

Le débit de la rivière Black continuera d’augmenter. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et ils continueront d’augmenter. Afin d’atténuer les risques d’inondation, des poutrelles ont été placées dans les barrages de Washago, qui étaient auparavant complètement ouverts. Les opérations du barrage sont terminées au lac St. John pour empêcher le refoulement. Les barrages de Whites, de Crooked et de Six Mile sont complètement ouverts.

Le 4 mai 2017

Conditions météorologiques

Les chutes de pluie enregistrée durant la dernière semaine d’avril conjuguées à l’important épisode de pluie observé en début de semaine ont porté les précipitations à un total allant de 50 à 100 mm au cours de cette période, ce qui a accru les niveaux d’eau et les débits pour toute la voie navigable Trent–Severn. Environnement Canada a diffusé une alerte météo publique pour le sud de l’Ontario étant donné que de 40 à 70 mm de pluie sont attendus jeudi et vendredi et que les averses de pluie se poursuivront au cours de la fin de semaine. Le Ministère avise que « comme le sol est déjà saturé, il y a risque d’inondation locale. » Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région ou du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario pour obtenir des conditions les plus récentes des bassins hydrographiques

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Après 10 à 25 mm de pluie à la fin avril, la région d’Haliburton a reçu d’importantes chutes de pluie au cours des trois premiers jours de mai, pour un total de 50 à 70 mm. À titre de comparaison, la moyenne des précipitations enregistrée pour le mois de mai au complet à Haliburton est de 93 mm. Les lacs réservoirs des rivières Gull et Burnt sont remplis ou trop remplis et les niveaux continueront d’augmenter. Les débits des rivières Gull et Burnt ont augmenté en raison de la pluie et ils continueront d’augmenter. Les lacs Central sont remplis ou trop remplis.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha sont trop remplis et les niveaux continueront d’augmenter en raison des débits élevés des rivières Gull et Burnt. Le débit de la rivière Otonabee continuera d’augmenter et les débits resteront élevés.

Lac Rice et basse Trent

Le lac Rice est trop rempli et les niveaux augmenteront en raison du débit accru de la rivière Otonabee. Le cours inférieur de la Trent augmentera également.

Rivière Severn

Le débit de la rivière Black continuera d’augmenter. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et ils continueront d’augmenter. Les opérations du barrage sont terminées au lac St. John pour empêcher le refoulement.

2 mai 2017

Conditions météorologiques

Les chutes de pluie enregistrées la dernière semaine conjuguées à un important épisode de pluie observé lundi ont porté les précipitations à un total allant de 60 à 100 mm au cours de cette période, ce qui a accru les niveaux d’eau et les débits pour toute la voie navigable Trent-Severn. Consultez le site Web de l’office de protection de la nature de votre région pour connaître les conditions du bassin versant. Les prévisions à court terme laissent supposer que d’autres épisodes de pluie sont à prévoir vers la fin de la semaine et en fin de semaine.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

La région d’Haliburton a reçu d’importantes chutes de pluie et tous les lacs réservoirs des rivières Gull et Burnt sont remplis ou trop remplis. Les niveaux des lacs sont élevés et continueront d’augmenter. Les débits des rivières Gull et Burnt ont augmenté en raison de la pluie et ils continueront d’augmenter. Les débits et les niveaux resteront élevés à la hauteur de Minden. Les lacs Central sont remplis ou trop remplis.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les niveaux des lacs Kawartha sont élevés et ils continueront d’augmenter en raison des débits élevés des rivières Gull et Burnt. Le débit de la rivière Otonabee continuera d’augmenter et les débits resteront élevés.

Lac Rice et basse Trent

Le lac Rice est trop plein et les niveaux augmenteront en raison du débit accru de la rivière Otonabee. Le cours inférieur de la Trent augmentera également.

Rivière Severn

Le débit de la rivière Black continuera d’augmenter. Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Severn sont élevés et ils continueront d’augmenter. Les opérations du barrage sont en voie d’être terminées au lac St. John pour gérer les chutes de pluie récente et empêcher le refoulement.

11 avril 2017

Conditions météorologiques

On prévoit des averses intermittentes dans la région de la voie navigable Trent-Severn cette semaine. L’office de protection de la nature de la région d’Otonabee a diffusé un avertissement d’inondation. L’office de protection de la nature du cours inférieur de la Trent et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts – district de Bancroft ont diffusé des veilles d’inondations. De plus, les offices de protection de la nature de Kawartha et de la région du lac Simcoe ont diffusé des rapports concernant la sécurité sur l’eau.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Le niveau des rivières Gull et Burnt a atteint son point maximal, ou est sur le point de l’atteindre, mais il pourrait encore augmenter en fonction des précipitations. Les réservoirs des lacs Central et Burnt sont presque remplis. Les lacs réservoirs de la rivière Gull sont remplis à 77 %. Il reste peu de neige dans la région.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Les lacs Kawartha sont presque tous remplis. Le débit de la rivière Otonabee s’approche de son maximum annuel moyen.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau du lac Rice est supérieur à la moyenne et continue d’augmenter.

Rivière Severn

Le niveau de la rivière Black a atteint son point maximal, mais il pourrait encore augmenter en fonction des précipitations. Le débit et le niveau d’eau de la rivière Severn devraient demeurer pratiquement inchangés alors que la baisse de la rivière Black est compensée par le rejet d’eau du lac Simcoe. Actuellement, le débit du lac Simcoe à la rivière Severn ne correspond qu’à des fuites et les déversements de l’écluse 42 ont cessé. Le niveau de l’eau du lac Simcoe est supérieur à la moyenne à long terme et devrait augmenter. Le barrage du lac St. John est fermé pour empêcher le refoulement de la rivière Black.

4 avril 2016

Conditions météorologiques

Deux épisodes de pluie devraient entraîner d’importantes précipitations dans le secteur de la voie navigable Trent-Severn cette semaine. Les offices de protection de la nature de Kawartha, du cours inférieur de la Trent, de la région d’Otonabee et de la région du lac Simcoe ont diffusé un rapport concernant la sécurité sur l’eau. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts – district de Bancroft a diffusé une veille d’inondations.

Secteur d’Haliburton et secteur nord

Le débit des rivières Gull et Burnt est stable en raison de la fonte de la neige, mais devrait augmenter en raison de la pluie attendue et de la fonte de la neige qui reste dans les régions au nord. La pluie et la fonte de la neige continueront de faire monter le niveau d’eau des lacs et d’accroître le débit des cours d’eaux dans les deux bassins hydrologiques. Les lacs des deux réseaux fluviaux ne sont pas encore remplis. Le niveau des lacs Central est supérieur à la moyenne à long terme et devrait augmenter en raison des précipitations. La grande partie de la neige dans la région des lacs Central a fondu.

Lacs Kawartha et rivière Otonabee

Le niveau des lacs Kawartha se situe près de la moyenne à long terme pour cette période de l’année et devrait continuer à augmenter au cours des prochains jours en raison de la pluie et de l’augmentation des débits entrants. Il reste très peu de neige dans le secteur des lacs Kawartha et de la rivière Otonabee. Le débit de la rivière Otonabee était stable la semaine dernière, mais devrait augmenter en raison de la pluie.

Lac Rice et basse Trent

Le niveau du lac Rice est légèrement inférieur à la moyenne et devrait augmenter en raison de la pluie et du débit élevé de la rivière Otonabee. Il ne reste plus de neige dans ce secteur..

Rivière Severn

Le débit et le niveau de l’eau de la rivière Severn devraient augmenter, ce qui entraînera un débit entrant non régularisé en provenance de la rivière Black et du réseau hydrographique local. Actuellement, le débit du lac Simcoe à la rivière Severn ne correspond qu’à des fuites et les déversements de l’écluse 42 ont cessé. Le niveau de l’eau du lac Simcoe est légèrement supérieur à la moyenne à long terme et devrait augmenter en raison de la pluie. Tous les rondins sont installés au barrage du lac St. John pour empêcher le refoulement de la rivière Black dans le lac.

Parks Canada Water Management App

Le site Web de Parcs Canada a fait peau neuve le dimanche 2 avril 2017. Malheureusement, l’application de gestion des eaux de Trent-Severn n’a pas migré au nouveau site comme prévu. Nous travaillons à corriger la situation en priorité et nous espérons rétablir l’application dans les plus brefs délais.

Conditions les plus récentes des bassins hydrographiques

La voie navigable Trent-Severn poursuit la collaboration avec les organismes locaux de conservation, les municipalités et le ministère des Ressources naturelles afin de s’assurer que le public reçoit des renseignements exacts au sujet des bassins hydrographiques.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour connaître les veilles et les avertissements à jour concernant les niveaux d’eau dans votre région :

Les responsables de la voie navigable Trent-Severn tiennent également une liste d’adresses courriel pour les personnes intéressées à recevoir des mises à jour sur la gestion des eaux.

Si vous souhaitez vous faire inscrire sur cette liste pour recevoir les dernières nouvelles, envoyez un courriel à Ont.TrentSevern@pc.gc.ca en inscrivant en objet la mention « Mise à jour sur la gestion des eaux ».