Explorez les ruines du lieu historique national du Fort-St. Joseph pour revivre l’histoire de la guerre de 1812. Cette guerre a été témoin d’une puissante alliance entre les Britanniques et les Premières Nations de la région des Grands Lacs de l’ouest. Partez en randonnée sur la rive du lac Huron, découvrez les esprits bienveillants d’antan lors de la Marche du fantôme et venez observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux! Vous aurez la chance de voir des artéfacts authentiques provenant de l’ancien fort.

En vedette

Soldats en manteaux rouges.
Remontez dans le temps! Rendezvous 150 au fort Saint-Joseph!

Venez célébrer avec nous la vie des hommes et des femmes qui ont vécu, travaillé et joué au fort Saint-Joseph en 1812. La culture autochtone, militaire et des pionniers sera présentée à l'occasion d'une journée de célébrations ainsi que la reconstitution d'une collectivité prospère datant d'une autre époque.

Une famille sur un sentier de randonnée.
​Marcher dans les sentiers jusqu’aux rives du lac Huron

Trois superbes sentiers pédestres sillonnent la forêt qui entoure le fort St. Joseph. Choisissez un circuit de randonnée de 20 ou de 90 minutes, à votre guise. Apprenez une foule de choses sur le fort St. Joseph et ses environs.

Deux enfants regardent un bâtiment ruiné.
Explorez les ruines

Jadis le fort le plus à l’ouest de la province du Haut-Canada, le fort St. Joseph est devenu un site de ruines historiques fascinantes. Visitez le centre d’accueil et les ruines, puis partez à l’aventure dans les sentiers des régions boisées qui entourent les ruines du fort.

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Un voilier sur le lac Supérieur.
    Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

    Le lac Supérieur abrite plus de 70 espèces de poissons et contient 50 épaves. Découvrez l’une des plus grandes étendues d’eau douce protégées au monde. De la pêche à la natation en passant par la raquette et le surf, mille et une activités de plein air vous attendent.

  • Une personne dans un canot.
    Parc national Pukaskwa

    Seul parc national sauvage de l’Ontario, Pukaskwa se caractérise par un climat capricieux propre aux Grands Lacs, par des affleurements de granit rosé et par des forêts d’épinettes, de sapins, de pins et de feuillus s’étendant à l’infini. Les régions situées en bordure du lac, riches en biodiversité, où zones humides côtoient lacs et forêts, abritent des espèces emblématiques du Canada, comme les pygargues à tête blanche, les orignaux et les ours.

  • Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

    Visitez le canal de Sault Ste. Marie en compagnie d’un animateur-guide expérimenté de Parcs Canada. Vous comprendrez rapidement le rôle vital qu’a joué cette merveille d’ingénierie novatrice dans le transport maritime au Canada.

Heures d’ouverture

1 juin au 30 septembre

Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 705-246-1796
Courriel : fortstjoseph-info@pc.gc.ca