au fil de l eau

au fil de L'EAU : Récits de nos guides et gardiens

au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités de Parcs Canada et des lieux patrimoniaux dans le Nord de l'Ontario.

L'écluse historique.

L'écluse historique de 274 m de long sur 18 m de large pouvait accueillir un « UpperLaker » (vraquier des Grands Lacs) et deux bateaux plus petits. L'écluse actuelle, plus petite, (77 m sur 15,4 m) a été reconstruite en 1997 pour les embarcations de plaisance.

 

L'écluse historique.

Le canal de Sault Ste. Marie a été aménagé entre 1889 et 1895 pour contourner les rapides tumultueux de la rivière St. Marys; il était également le dernier tronçon de la voie navigable canadienne reliant les Grands Lacs et le Saint-Laurent.

 

Un canard

Les premiers explorateurs et les commerçants de fourrures devaient portager leurs canots chargés de fournitures pour contourner ces eaux turbulentes. Les rapides de la rivière St. Marys sont demeurés un obstacle pour les bateaux qui entraient dans le lac Supérieur ou en sortaient jusqu'à la construction des premiers canaux.